Connexion en tant que membre

Chine Culture Ma destination Ma vie en expatriation

Le livre : Un petit roux en Chine


Un petit roux en ChineLa vie de tous les jours peut devenir une véritable aventure si, comme moi, vous avez onze ans, des grands frères jumeaux qui n’ont peur de rien, et que vous habitez en Chine. « Un petit roux en Chine », ou les histoires de Pierre le rouquin de la fratrie, vous fera découvrir la culture chinoise au travers d’anecdotes tendres et drôles,d’expériences surprenantes et d’aventures rocambolesques.
Texte Marie Portal - Illustrations Mélanie Abellan

Parcours de Marie :
Je m'appelle Marie Portal, je suis mariée et j'ai 3 enfants. Des jumeaux de 14 ans et un petit dernier de 12 ans. Cela fait vingt ans que je fais des allers et retours avec la Chine. Après des études aux langues'O, j'ai fait mon stage à Canton chez Danone puis j'ai trouvé  mon premier travail à Hong Kong (chez Perrier). J'ai ensuite travaillé chez Caran d'Ache. J'ai rencontré mon mari à Hong Kong et nos ainés sont nés Hong Kong. Nous sommes rentrés en France après leurs naissances, quelques années plus tard nous sommes repartis à Pékin juste avant les jeux Olympiques de 2008, rentrés de nouveau en France et repartis à Shanghai au moment de l’Exposition Universelle. Nous voici maintenant à Shanghai où nous entamons notre quatrième année.

J'ai tout d'abord réalisé en 2012, un premier livre sur les jumeaux, il est en chinois et anglais et s’intitullent "Twin Brothers". C'est un projet que j'avais depuis longtemps. Il s'adresse aux petits de 3 à 5 ans. Je voulais faire ce livre pour mes aînés pour leur dire qu'ils avaient beaucoup de chance d'être des jumeaux, qu'ils avaient un frère pour la vie mais aussi chacun leur vie.

Quelles ont été vos motivations pour écrire ce livre?

Pierre mon troisième fils m'a dit: " les frères ont leur livre, moi aussi j'en veux un !". J'ai écrit "Un petit roux en Chine"  pour lui, pour lui faire plaisir et qu'il ait lui aussi son propre livre.  Ce livre retrace la vie de tous les garçons de douze ans mais le fait que ça se passe en Chine rend ce quotidien un peu  "extraordinaire". Je souhaitais que nos enfants gardent une trace, un souvenir de cette tranche de vie chinoise.

Il s’avère que ce livre plait non seulement à mes enfants mais aussi à beaucoup de petits expatriés français entre 8 et 12 qui vivent en Chine. Ils se retrouvent dans les situations et aventures vécues par mon fils.

Je vends également beaucoup de livre aux cousins, filleuls et même grands-parents, oncles et tantes qui vivent en France. Cela donne à la famille de France un  aperçu de ce que vivent leur famille expatriée en Chine et éventuellement cela leur permet de voir ce qui les attend s’il décident de rendre visite à leur « famille chinoise » !

L'illustratrice:
Amélie Abellan est diplômée en arts appliqués. Elle est aujourd’hui intervenante en arts plastiques au Lycée français de Shanghai, où elle réside depuis 7 ans. Elle exerce régulièrement en tant que graphiste et illustratrice.

Comment se procurer «Un petit roux en Chine » ?

En Chine
Shanghai : A l’Arbre du Voyageur, 155 Wuyi lu, 4/F (Concession française)
Pékin : A l’Arbre du Voyageur de Pékin
Hong Kong : A Parenthèses

Pour le reste du monde il suffit de contacter Marie Portal : marieportal@gmail.com

Plus d’informations sur facebook.com/unpetitrouxenchine

Disponible sur www. unpetitrouxenchine.fr 

 

Un petit roux en chine disponible dans les librairies parisiennes :

Le Phenix, 72 boulevard de Sébastopol 4e,

Librairie Lavocat,  101 avenue Mozart 16e,

Librairie Fei, 1 rue Frédéric Sauton  5e.

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Les pétards du nouvel an Chinois

Le Taekwondo

Le massage des pieds


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !