Connexion en tant que membre

Chine L'interculturel Ma destination Ma vie en expatriation

Le Nouvel An Chinois


NAC1-HPLe Nouvel An Chinois est une fête qui ravit le cœur des chinois mais également celui des expats. Pas seulement pour les jours de congé, ni les feux d’artifice mais pour l‘ambiance dans la ville et le mélange des cultures qui s’opèrent.

Le Nouvel An Chinois est avant tout une semaine où la ville est rythmée au son des pétards et feux d’artifice et ce, de jour comme nuit. A Macao, il y a un espace entièrement dédié à l’allumage de votre propre feu d’artifice. Arrivant en masse, les chinois achètent des pétards et feux d’artifice en grande quantité, ils arrivent sur cette plaine avec leur palette et s’amuse à les allumer au fur et à mesure sous l’œil amusé de toute la famille.

Le Nouvel An Chinois est aussi synonyme de mandarines. Partout dans la ville, dans les maisons, dans les entreprises, on y met des mandariniers.

Dans les bureaux, il n’est pas rare de voir des coutumes s’exécuter et ce même si l’entreprise n’est pas chinoise. Comme la coutume du lion qui passe dans les bureaux pour donner sa bénédiction. Les employés doivent accrocher une enveloppe avec une salade au-dessus de la porte de chaque bureau. Si le lion les attrape, c’est un signe de chance au travail !NAC6-1

Si nous parlons d’enveloppe pour certains expats qui ont un poste à haute responsabilité, cela peut revenir cher. En effet, selon le rituel vous devez donner des enveloppes avec de l’argent à toutes les personnes que vous connaissez selon certains critères : si vous êtes marié ou en couple, si cette personne travaille pour vous, si cette personne est plus jeune, …etc. Comme l’argent doit venir de votre poche, certains patrons trouvent la note salée !

Si certains patrons trouvent la note salée, d’autres se frottent les mains ! En effet, une des coutumes du Nouvel An Chinois c’est d’acheter quelque chose de neuf. Les vendeurs de meubles se réjouissent tandis que les éboueurs se désespèrent à la vue de tas de vieux meubles jonchant le sol dans la rue. Certains expats en profitent parfois pour en récupérer pour chez eux.

C'est aussi une période où la population en profite pour jouer au Mahjong. La table à Mahjong est l’un des produits les plus vendus avec les boîtes à biscuits et les chocolats dans les supermarchés.

Et puis, il y a plein de superstitions locales : il faut faire le grand nettoyage et ouvrir bien grand les fenêtres pour laisser entrer la nouvelle année et laisser partir l’autre ; faire sa décoration intérieure en rouge et dorée, mettre de l’encens,…

Mais au-delà de ces superstitions et coutumes, c’est surtout un moment de joie et de partage avec les locaux. Certains expats se retrouvant tout seuls durant cette période, se feront inviter par des locaux à leur table qui leurs apprendront les us et coutumes du Nouvel An. Certains expats vous diront qu’ils préfèrent le Nouvel An Chinois au 31 décembre…

En tout cas, ce qui est certain c’est que le Nouvel An Chinois est synonyme de rituels mais aussi et surtout de joie !

Carole,
à Macao
Visitez son blog  http://speculoosriz.canalblog.com/

Crédit photos : @Carole Cornet.

NAC7Bonne année Que le cheval vous apporte la réussite

Bonne année Que le cheval vous apporte la prospérité

 新年快乐   xin nian kuai le

吗到成功   ma dao chenggong

 

 新年快乐   xin nian kuai le

吗到发财   ma dao facai

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine chinoise

Chine : à connaître avant de partir

Le régime matrimonial en Chine

IMPORTER SON ANIMAL EN CHINE

Pénétrez la Grande Muraille de la langue chinoise!


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !