Connexion en tant que membre

Asie pacifique Australie Ma destination

Les bons plans d’Alice et d’Aline à Perth


perth1Alice et Aline, du petitjournal.com à Perth nous écrivent.

Nous ne nous connaissions pas avant de démarrer ensemble l’expérience www.lepetitjournal.com . Toutes les 2, nous sommes arrivées à Perth pour suivre nos conjoints dans le cadre d’une expatriation. Après l’installation, les priorités ont été tournées vers nos familles : trouver une ou des écoles pour les enfants, une maison pas trop  loin des écoles et du bureau, une voiture…

Alice : Je suis arrivée à Perth il y a un peu plus d’un an, avec conjoint et enfants. Si je trouve que se lier avec les australiens n’est pas toujours facile, et qu’il est bien plus difficile que je ne pensais de pénétrer le monde du travail, il est indéniable que le cadre de vie ici est pour le moins idyllique : entre rivière et mer, barbecues et vélo, les activités de plein air ne manquent pas ! La nature est omniprésente, même en ville : entendre des kookaburras de son lit, croiser des ibis sur le trajet de la crèche ou encore voir ses enfants courir après les cacatoès au parc, autant d’expériences bien loin de la vie parisienne !

Aline : je suis à Perth depuis 4 ans et pour quelques temps encore. Avant de m’y installer, je ne connaissais rien de l’Australie, j’ai même dû chercher sur internet ou se trouvait Perth pour découvrir que c’était la capitale la plus isolée au monde…. Mes enfants avaient 2 ans et 4 ans quand nous sommes arrivés. Dès le lendemain de notre atterrissage, l’aîné, Louis, commençait dans une petite école australienne sans connaitre un mot d’anglais… Néanmoins, en 24 heures tous les enfants de sa classe étaient devenus ses amis. Au bout de 2 semaines nous étions invités (en famille) à une Birthday Party, un bon moyen pour rencontrer des Australiens.
Mes 2 enfants suivent une scolarité en anglais, qui est même devenu leur langue principale de jeu… Le retour en France sera sûrement difficile, surtout après avoir passé plusieurs années pieds nus dans la cour de recréation, à faire du surf le matin avant d’aller à l’école 6 mois par an… Bref, à profiter de ce que la vie en Australie peut offrir !ibis-perth
De mon côté, l’école a été un très bon vecteur d’intégration. Néanmoins, cela ne me suffisant pas, aujourd’hui, c’est mon activité avec lepetitjournal.com qui me permet d’aborder différemment la vie d’expatrié. Ce journal en ligne me permet d’aller à la rencontre de la communauté française dans toute sa diversité (expatriés, mais aussi français installés depuis longtemps à Perth), notamment au travers des portraits que nous publions, des nouvelles rubriques que nous mettons en place et des évènements de la communauté française dont nous nous faisons l’écho.
Nous profitons de notre vie en Australie pour mieux connaître le pays, mais il est tellement grand qu’il faut se faire une raison, nous ne pourrons pas tout voir !
La proximité de l’océan est aussi l’occasion de se mettre à l’un des sports locaux : ne comprenant décidément rien au cricket, je me suis tournée depuis un an vers le surf. Aujourd’hui, je partage mon intérêt pour ce sport dans une de nos rubriques du petitjournal.com.

Nos Bons Plans à Perth :

Un quartier ou j’aime me promener 

Le dimanche à Fremantle, l’un des rares quartiers vivants le dimanche avec ses musées, ses boutiques, son marché et ses restaurants, un tour à Kidogo House pour voir la dernière exposition et profiter du front de mer.

Claremont, Subiaco, des quartiers à taille humaine avec des restaurants, des terrasses de cafés, des librairies…

Un week end à Perth

Un cours de surf sur la plage de Trigg ou de Mullaloo, une promenade à bicyclette le long de la Swan, un café au Boucla.

Une promenade autour du lac Jackadder pour finir par un brunch au Bada Bing Café, le musée maritime de Fremantle, la dernière exposition de Kidogo House a Fremantle, une glace chez Marie-Antoinette à Cottesloe.

Un week-end à l’extérieur de Perth

Nous avons beau être dans la capitale la plus isolée au monde, rien ne nous empêche de changer d’air sans prendre l’avion : direction la Margaret River avec un arrêt à Busselton, une baignade à coté de la jetty et une excursion en train jusqu’au bout de celle-ci, les vignobles, une halte à la Chocolaterie…

Si vous voulez davantage d’idées et de bonnes adresses, vous pouvez vous référer à la rubrique touristique de notre site (www.lepetitjournal.com/Perth), et accéder aux bonnes adresses de la rédaction .

Mon Top 5

-Longer la mer le matin sur West Coast Highway.
-Un coucher de soleil, magnifique, à City Beach, Cottesloe, Scarborough, Fremantle, assise dans le sable.
-Kings Park, le matin avant l’affluence, la vue sur la Swan, le festival des fleurs au mois de septembre.
-Un pique-nique sur la plage le 24 décembre.
-Feux d’artifice pour Australia Day sur la Swan River.

Femmexpat vous conseille de lire :

Ophélie, community manager à Perth

Vivre à Melbourne

Vivre à Canberra, Australie

Brisbane Accueil


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !