Connexion en tant que membre

Amérique du sud Ma destination Pérou

Lima : à savoir avant de partir


A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Consulat
Responsable : Mme Marie José Chaduteau-Haro, Consul adjoint
Téléphone : (00.511) 215.84.00
Fax : (00.511) 215.84.21
Adresse électronique : france.consulat@ambafrance-pe.org
Site web : section consulaire

Lycées, écoles et crèches
Lycée Franco-péruvien (AEFE)
Morro Solar 550
Monterrico - Surco
Lima 33
Tél : 511 372 37 18
Fax : 511 372 30 93
Email : Francope@francoperuano.edu.pe
Site web : www.lfrancop.net/

Le lycée français de Lima va de la petite section de maternelle au bac L-ES-S. C’est une très bonne école, avec une bonne réputation. Il y a à peu près 700 élèves, la plupart péruviens. L’école est très bien organisée, le personnel très professionnel. Le calendrier scolaire va de fin février à décembre. L’école est habituée aux enfants arrivant de l’hémisphère nord, et en général donne tout son appui pour les aider à s’intégrer même en cours d’année. Le lycée se trouve dans une partie résidentielle de la ville, beaucoup de français qui travaillent à l’école ou qui ont leurs enfants au lycée choisissent de vivre là -bas.
Demi pension et ramassage scolaire.
Espagnol obligatoire dès le CP
LV1 : espagnol
LV2 : anglais

Colegio Franklin Delanoe Roosevelt
American School of Lima
Av. Las Palmeras 325
Camacho, La Molina
Lima 12, Peru
Tél : (511) 435-0890
Email : webteam@amersol.edu.pe
Site web : www.amersol.edu.pe/fdr/index.asp

Institut Français d’Etudes Andins
Sede Principal - IFEA
Contralmirante Montero 141
Casilla 18-1217, Lima 18 PERU
Tél : 51 1 447-6070
Fax : 511 445-7650
Email : postmaster@ifea.org.pe
Site web : www.ifeanet.org

Chambre de Commerce
Los Nogales 326
San Isidro
Lima 27
Tél. : (511) 421-4050
Fax : (511) 421-9093
Email : ccipf@terra.com.pe
Site web : www.ccipf.com/

Alliance française
Av. Arequipa 4595
Tél : (511) 241-7014
Site web : Alliances Françaises au Pérou

L’alliance Française à Lima est très connue et organise plein de choses à au niveau culturel. A part le siège principal, il y en a encore trois sur Lima, et aussi dans les villes péruviennes principales.

Associations francophones
Lima Accueil Réseau Fiafe : ils ont une permanence mensuelle à l’Alliance Française de Javier Prado
Tél : 0051 1 445 4185
Email : lima_accueil@yahoo.fr
Site Web : www.limaaccueil.org

Choses indispensables à emporter
On trouve pratiquement tout à Lima. Si vous avez des enfants passionnés par le Lego, prévoyez d’en emporter parce que le choix est très limité.

Les papiers importants
Dossier de votre banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, carte de mutuelle, carnet de santé de la famille, carnet de vaccination, les dernières radios, photos d’identité, papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, vos 3 déclarations de revenus ou des copies, vos avis d’imposition ou des copies, votre quitus fiscal. Ne pas se déplacer avec vos papiers, mais avec des photocopies. Les originaux peuvent être volés.

La trousse à pharmacie Les pharmacies à Lima ont tout ce dont on a besoin. Par contre, si vous ou vos enfants souffrez d’allergie, et prenez des médicaments particuliers, emportez-en parce qu’à cause du climat de Lima les allergies normalement augmentent. Même si on trouve une grande variété d’antiallergiques, si vous êtes habitués à un médicament, c’est toujours bien d’en avoir une réserve.

Les vêtements conseillés
Lima est une ville très humide et la saison froide est assez dure.
Prévoyez des vêtements chauds, tout en tenant compte du fait que le Pérou est la patrie du lama et de l’alpaca, donc le choix de pulls et vêtements en laine est vaste (et à bon prix).

Le climat et les autres phénomènes naturels
Le climat à Lima est vraiment la seule chose qui peut rendre le séjour désagréable. L’humidité est très grande, surtout dans les quartiers proches de la mer. La saison chaude commence vers le mois d’octobre, mais les soirées et les matinées sont toujours froides et humides. La vraie chaleur va du mois de décembre jusqu’à mars, et ça peut être parfois dur à supporter, toujours à cause de l’humidité. Le reste de l’année est gris (le ciel à Lima est toujours couvert), et les mois les plus froids vont de mai à septembre. Les températures baissent beaucoup. Il ne pleut jamais à Lima. On a ce qu’ils appellent " garua ", c’est une sorte de pluie très fine. L’autre chose à signaler est que la zone est sismique, donc on a pas mal de tremblements de terre. Normalement pas très fort, mais il faut savoir que ça peut arriver souvent, et ne pas paniquer, surtout si on habite dans des bâtiments, où on sent le tremblement encore plus.

Les fournitures scolaires
Pas de problèmes, on trouve tout et encore plus. Il y a une très grande chaîne de fournitures scolaires qui s’appelle Libreria Minerva, il y en a plusieurs en ville, la plus grande se trouve dans l’Ovalo de Miraflores, un endroit très connu.

Livres
Il y a des bonnes librairies à Lima. Une des plus grandes s’appelle El Crisol, et se trouve dans l’Ovalo Gutierrez, à Miraflores. Ils ont une petite sélection de livres en français. La librairie de l’Alliance Française offre un bon choix.

Femmexpat vous conseille de lire :

PEROU : à connaître avant de partir

Vivre à Lima, Pérou

Lima : les bonnes adresses


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !