Connexion en tant que membre

Europe France Ma destination

Ma phrase magique pour bien vivre mon retour d’expatriation


femme-magiqueHier matin, dans Paris, croissants et café m’attendaient dans les bureaux de FemmExpat.

J’étais invitée à un petit déjeuner sur le thème du Retour. Accueil chaleureux, grands sourires... je retrouve l’ambiance détendue des cafés d’accueil de Rome et de Naples. Surprise!  Je reconnais même Agnès et Alix du groupe PonteVia de Rome. Au fil de la matinée, les autres aussi trouvent des liens, des amis communs. Le monde des expats est tout petit!

 

Cela fait du bien de se retrouver entre nous, les femmes qui ont vécu à l’étranger.

Ce matin, c’est possible de parler de se qui se passe au retour en France. C’est même pour cela qu’on est là.  Ensemble, nous listons les joies du retour et les points négatifs. On met des mots sur le sentiment de malaise diffus lié au retour, chacune rebondit sur ce que dit l’autre. En regardant la liste de tout ce qui va bien: je me sens déjà mieux! Les autres aussi ont le sourire.

Corinne, fondatrice d'Expat Communication, mène le débat avec douceur. Elle nous encourage à partager nos idées, nos trucs pour limiter l’impact des points négatifs, voir  les éliminer. Nous somme unanimes à considérer qu’il faut avoir un projet voire des projets, et que personne ne le fera pour nous. Les manches, il va falloir les retrousser une fois de plus... Moi je viens de m’inscrire à un cours de sculpture: un rendez-vous régulier, chaque semaine, un moment de créativité, de partage, de concentration. Cela me ressource. Agnès de son côté, provoque les occasions de déjeuner avec  2 ou 3 mamans de l’école pour «réseauter», et connaitre du monde.

Et au fil de la conversation, je saisis au vol cette phrase de Corinne: le retour est comme nouvelle expatriation !  

Merci, ce sera désormais ma phrase magique. Sous cet angle nouveau, ma vie en région parisienne devient plus excitante, plus intéressante. Même si j’ai le temps car je suis de retour pour de bon, je ne vais pas trainer à la maison en me disant que je visiterai plus tard. Non!  Je vais me programmer des visites, partir à la découverte le week-end, bloquer des moments dans l’agenda pour aller aux cafés des expats...

Ma vie, je veux la vivre maintenant, dans le présent.

Avis à celles qui rentrent en région parisienne. Il y aura d’autres invitations petit-déjeuner... Allez-y!  Vous en reviendrez joyeuse et boostée.  

 

Pour vous accompagner

Vous vous sentez seule ? Vous avez envie d'échanger ? Nous sommes à vos côtés ! Pour se soutenir et partager ensemble sur les sujets qui vous tiennent à cœur, faire le point tranquillement, sans avoir besoin de se justifier ou de rassurer, sans masque pour une fois...  Nous vous attendons autour d'un café pour un moment convivial et positif entre expats.
 

N'hésitez pas à nous rejoindre - inscrivez-vous à nos prochains cafés !

GRATUIT sur inscription

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire :

S’installer dans l’ouest parisien à son retour d’expatriation

Au retour, gardez l'expat' attitude !

Douce France, me voilà !

Positiver un retour qui approche…


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !