Connexion en tant que membre

Afrique Fiche pratique Ma destination Madagascar

MADAGASCAR : à connaître avant de partir en expatriation


drapeau_MadagascarAmbassade
3, rue Jean Jaurès Ambatomena B.P. 204 Antananarivo
Tél : (00 261) 20 22 398 98
Mail : ambafrance-mada@orange.mg
Site web : www.ambafrance-mada.org
Ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 17h45 et le vendre de 8h00 à 17h30

Section consulaire
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30

Documents et formalités
Vous aurez besoin d’un visa de séjour pour immigrants de plus de 90 jours. Pour l’obtenir, il faudra remplir un formulaire dûment rempli et signé, une photo d’identité, un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3, moins de 3 mois), votre passeport, un billet d’avion aller/retour ou une attestation de l’Agence de Voyages précisant que le titre de transport a bien été délivré et une enveloppe affranchie au tarif « recommandé » en cas de retour des passeports par courrier.
Pour obtenir un visa de séjour longue durée dans le but de travailler, vous devrez fournir également : votre contrat de travail délivré par l’employeur à Madagascar, le statut de la société employeur, une attestation du dépôt de la demande d’autorisation d’emploi auprès du GUIDE (Guichet Unique d’Investissement) délivrée par le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de Lois sociales.

Décalage horaire
Il y a une heure de décalage horaire entre la France et Madagascar en hiver et deux heures en été. Quand il est 10h à Paris, il est donc 11h ou midi à Tananarive.

Climat
Il existe officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche d’avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. Durant la saison sèche, la région de Diego Suarez est victime de vent et les températures sont très hautes durant la saison des pluies. Il y a également d’importantes variations de température entre la zone côtière et les hauts plateaux du centre.

Monnaie locale
Depuis janvier 2005, l’ariary a officiellement remplacé le franc malgache. Pour vous repérer, un ariary signifie « cinq francs » donc 1 Ar = 5 Fmg.

Langue officielle
Les langues officielles sont le malgache et le français.  Le français est redevenu la langue d’enseignement en 1993. La langue malgache a dû emprunter des mots français comme bisikileta pour « bicyclette » ou elekitirisite pour « électricité ».

Transport
Par les airs : Des liaisons aériennes hebdomadaires avec Paris sont assurées. Les vols intérieurs sont soumis à des changements d’horaires de plus en plus fréquents ou à des annulations sans préavis. Outre la reconfirmation des billets, il est impératif de se renseigner, la veille et le jour même, auprès de la compagnie ou de l’aéroport sur les horaires prévus.
Par la route : Le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules et celui du casque pour les motocyclistes sont obligatoires. Mis à part les grands axes de bonne qualité, l’état des routes est très aléatoire. Le risque d’éclatement de pneu est élevé, un véhicule 4x4 est indispensable hors des agglomérations. Il faut faire preuve d’une grande vigilance, particulièrement en temps de pluie et la nuit. Respectez une vitesse raisonnable car des obstacles peu ou pas signalés sont fréquents (piétons, camions en panne, véhicules lents, troupeaux, etc).
Par la mer : Les bacs et les embarcations fluviales et maritimes utilisés à Madagascar sont le plus souvent vétustes et dénués de tout équipement de sécurité.

Permis de conduire
Il existe un accord de réciprocité entre la France et Madagascar. Cela signifie que vous avez la possibilité d’échanger votre permis de conduire français avec le permis de conduire malgache.

Équipement électrique
Le courant utilisé est du 220V comme en France.

Repères culturels
Indicatif : 00 261
Il convient de ne pas s’embrasser en public, de ne pas pratiquer le nudisme et de ne pas porter des tenues de bain indécentes sur les plages. Certains lieux appelés « Fady » sont interdits aux étrangers. Évitez de vous attarder autour des tombeaux ou d’avoir une attitude irrespectueuse dans leurs parages.
Pour plus d’informations : Les 7 conseils pour se fondre dans le décor à Madagascar 

Conseil santé
Avant votre départ, consultez votre médecin traitant et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Les structures sanitaires malgaches ne répondent pas aux normes européennes, cette mesure est donc indispensable. De plus, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est obligatoire, il est conseillé d’être également vacciné contre : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Sur place, ne buvez pas l’eau du robinet, préférez l’eau en bouteilles capsulées. Évitez les glaçons, les jus de fruits frais, les légumes crus et les fruits non pelés, ainsi que la consommation d’aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait).
Il est également nécessaire de rappeler d’évitez la pratique du sport aux heures chaudes de la journée en été, les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire), de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides, de caressez les animaux errants que vous rencontrez. 

Sécurité
Les élections présidentielles se dérouleront le 25 octobre 2013 (1e tour) et le 20 décembre 2013 (2nd tour). Cette période électorale est susceptible d’avoir une incidence sur le niveau d’insécurité.
Il est fortement recommandé de se munir d’une assurance rapatriement et de s’inscrire sur Ariane, service gratuit mis à disposition par le ministère des affaires étrangères, qui permet aux Français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs séjours à l’étranger et de recevoir des sms d’informations.
Les zones inhabitées (parcs nationaux, plages) sont des lieux propices aux agressions par des bandes armées, parfois d’une grande violence.
Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité suscitent des inquiétudes en raison de la délinquance sur la voie publique (vols à la tire, vols dans les véhicules) et des cambriolages de résidences. Il convient donc d’éviter tout déplacement à pieds dès la tombée de la nuit (vers 17h30) et de veiller à verrouiller portes et fenêtres dès que vous rentrez dans votre véhicule.

Recommandations particulières pour les enfants
Apprenez-leur les gestes de base et les consignes de sécurité : ne pas caresser les animaux qu’ils rencontrent, se laver les mains fréquemment, ne pas boire l’eau du robinet.

Animaux domestiques
L’importation d’animaux de compagnie nécessite une autorisation des Services Vétérinaires. Dans la demande, devront être mentionnés les renseignements suivants :
-       nom et adresse du demandeur
-       nom, race, âge et sexe de l’animal
-       photocopie du carnet de vaccination de l’animal
-       pays d’origine
-       mode de transport
-       aéroport ou port de débarquement

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_madagascar.html


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !