Connexion en tant que membre

Asie pacifique Ma destination Ma vie en expatriation Témoignages Vie pro Vietnam

Maïeva Voyage, blogueuse photographe


maieva-voyage-HP

Du Vietnam à l'Amérique du Sud, Maïeva trimballe dossiers et reflex. D'où un blog photos au féminin, plein de tutoriels pour les blondes et les moins blondes qui explique l'imparfait de l'objectif et donne des solutions. 

"Bonjour, mon nom virtuel est Maïeva (Maëva car c'est l'un de mes prénoms et Maï en hommage au Vietnam où j'ai vécu 2 ans 1/2, de 2009 à 2012). Aujourd'hui je vis en Amérique du Sud.

Sur la toile, je commets mes méfaits sur le blog Photo Tuto , mon blog photo féminin où je livre des tutoriels simples et ludiques pour apprendre la photographie, sur un ton décalé et sans jargon incompréhensible ("parce que les filles ont aussi leur mot à dire" et qu'apprendre la photographie peut être amusant !").
Sinon entre 2 tutos, vous avez parfois la possibilité de voir ma collection de vernis à ongles rouges ou de lire mes envolées lyriques féministes (oui j'ai mis "vernis à ongles rouges" dans la même phrase mais ce n'est pas incompatible).

Qu’est-ce qui vous a amenée au Vietnam ?
Je suis partie au Vietnam pour des raisons professionnelles, comme responsable de projets de Développement.

J'ai une anecdote amusante à ce sujet : je voulais au départ travailler en Amérique du Sud. J'envoyais mes candidatures pour l'Amérique du Sud, puis, un après-midi, j'ai fait une pause et je me suis dit "Tiens et si j'allais voir les annonces du côté de l'Asie (comme ça, juste pour voir)". Là j'ai vu une annonce (et une seule) qui m'intéressait et j'ai postulé un peu par défi... 3 mois plus tard, j'emménageais à Hanoï, au Nord Vietnam.

Avez-vous d’autres expériences à l’étranger ?
J'avais déjà travaillé à l'étranger  en tant qu'assistante du chef de projet pour une ONG (à Séville en Espagne, une ville magnifique, j'en garde de très beaux souvenirs....) mais jamais sur une aussi longue période et sur un continent si éloigné.

Racontez-nous vos débuts au Vietnam
Dans mon cas, je ne quittais pas la France pour aller à l'aventure, je savais où j'allais. D'ailleurs moins d'une semaine après mon arrivée au Vietnam, j'étais déjà au bureau à plancher sur mes dossiers.
Par contre mes premiers jours au Vietnam ont été un peu chaotiques voire cauchemardesques. J'ai d'ailleurs relaté certains événements sur le sujet sur mon blog à travers l'article "7 vérités sur mon expatriation au Vietnam". Un article qui a beaucoup amusé mes lectrices...

Qu’est-ce que vous appréciez dans votre travail et dans le contact avec les Vietnamiens ?
Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les responsabilités, la plus grande latitude et marge de manœuvre dans les projets qui sont plutôt dus au fait que le Vietnam est un pays émergent et que par conséquent, beaucoup d'entreprises souhaitent progresser rapidement.
Ce qui m'a le plus dérangé, en général, je crois que c'est lorsque l'un des partenaires d'un projet ne parlait pas anglais et qu'il fallait passer par une tierce personne qui faisait en général une traduction plutôt aléatoire...
Sinon, il y a aussi le fait que les français sont perçus comme légèrement psycho-rigides/tâtillons alors que les hanoïens sont plutôt "souples" et pas vraiment très regardants sur les détails...

Parlez-nous de votre blog  Photo-Tuto 
Mon blog me permet de relâcher un peu la pression par rapport aux impératifs du monde réel (d'ailleurs l'image que je peux donner sur le blog est totalement différente de celle que j'ai en milieu professionnel).
Pourquoi la photo ? Quand je suis arrivée au Vietnam en 2009, cela ne faisait que quelques mois que je possédais un appareil photo Reflex et j'avais un niveau de graaaande débutante.

J'étais complètement perdue, je cherchais des infos partout sur le net, je lisais des forums, des blogs, jusqu'à pas d'heure (des sujets parfois intéressants, parfois extrêmement ennuyeux dans la forme et le fond)... jusqu'au jour où j'ai découvert des tutos et des sites anglo-saxons géniaux qui répondaient totalement à ce dont j'avais besoin (je donne les références sur mon blog).
En parallèle, quelques temps plus tard, j'intégrais le club photo de Hanoï. Et avec le club photo + ces supports en anglais, j'ai énormément progressé.
C'est ainsi que j'ai créé Photo Tuto comme le blog que j'aurais aimé trouver à mes débuts : pour aider les débutantes qui ont aujourd'hui, le niveau que j'avais il y a 3 ans, ou pour donner des astuces à celles qui veulent apprendre la photographie différemment.
J'aime cette idée de partager et de donner à d'autres ce que j'ai eu la chance de recevoir grâce à des photographes amateurs ou professionnels formidables, généreux et très inspirants.

Un grand merci à toute l'équipe de Femmexpat !  Merci également aux lectrices de Femmexpat d'avoir réservé quelques minutes à la lecture de mes élucubrations (d'ailleurs ça me ferait plaisir de vous retrouver sur Photo Tuto !)."

Maïeva Voyage

Femmexpat vous conseille de lire :

Vietnam - parrainez un enfant avec Vision du Monde

VIETNAM : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR

Photo Mai-eva Voyage

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !