Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis Ma destination Ma vie en expatriation N.Y. Témoignages Vie pro

Marianne, créatrice de Simply Gourmand, épicerie en ligne de produits français à New York


marianne-SGHPMarianne Prébet, a créé Simply Gourmand, une épicerie en ligne spécialisée dans les produits typiquement français. Elle est installée à New York et nous raconte son aventure.

Marianne, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis diplômée de l’ESSEC (école de commerce). Je suis mariée et maman d’une petite fille de 11 mois. Je n’ai en fait jamais travaillé en France. Mon parcours professionnel m’a amenée en Suisse, au Kazakhstan, et finalement aux Etats-Unis où je me trouve depuis 10 ans.

Mon parcours est assez atypique, mais pas tant que ça dans un pays où la reconversion est considérée de façon positive et encouragée. En Amérique, se réinventer est un peu un sport national. Mes études se concentraient sur la finance et je suis tout naturellement entrée dans le monde de la banque une fois mon diplôme en poche. La crise financière de 2008 m’a amenée à me lancer dans un projet tout différent : la création, à New York, d’une épicerie française en ligne. Ma première motivation était toute simple : je suis moi-même très gourmande et attachée à nos excellents produits français, qui me manquaient. J’avais aussi envie de créer ma propre entreprise, d’être aux commandes. Un vrai plaisir après des années dans des grandes structures où les processus de décision étaient parfois bien lourds. Simply Gourmand est né en 2009.

Quels conseils donneriez-vous pour bien appréhender la création d’activité ?

Créer son entreprise est relativement facile aux Etats-Unis mais il y a bien sûr toujours des difficultés. Dans mon cas, je dirais que la prise en charge de tous les aspects du développement initial de Simply Gourmand m’a forcée à aller au-delà de ma zone de confort, qui n’incluait pas le marketing au départ. Mais cela faisait partie du challenge!

Je pense qu’il faut bien planifier tous les aspects (légal, administratif, financier, organisationnel, marketing) avant de démarrer, quitte bien sûr à ajuster au fur et à mesure une fois que l’entreprise est en activité. Je conseille à tous les aspirants entrepreneurs d’écrire leur business plan, qu’ils aient ou non besoin d’un  financement extérieur. Cela permet entre autres d’identifier des questions auxquelles on n’aurait pas pensé en profondeur (par exemple l’analyse de la concurrence). Le business plan doit inclure des projections financières conservatrices. On est souvent trop optimiste sur le temps qu’il va falloir pour atteindre un rythme de croisière. Mieux vaut avoir des réserves assez confortables.

Quel est le concept de Simply Gourmand ?

Simply Gourmand a une sélection de plus de 300 produits, surtout alimentaires, mais nous vendons aussi des produits de toilette et du linge de maison. Nous vendons essentiellement en ligne et nous expédions à travers tous les Etats-Unis depuis notre entrepôt de New York. Notre clientèle se répartit à parts à peu près égales entre les expatriés français nostalgiques et les Américains gourmets et francophiles. Nos produits sont tous français, à quelques rares exceptions près. Nous sommes une petite équipe et je reste pour l’instant en charge de toutes les fonctions de management.

A quelles compétences avez-vous fait appel ?

Ma formation  en école de commerce a certainement constitué une base solide pour la création de mon entreprise. Je pense que j’ai aussi un sens de l’organisation, un souci de la qualité du service offert, et une attention constante à ce qui peut améliorer Simply Gourmand.

Comment conciliez-vous vie personnelle et vie professionnelle ?

Avec quelques difficultés, comme beaucoup de mamans ! J’ai un mari très impliqué dans notre vie de famille, au quotidien, et j’ai la chance, que beaucoup n’ont pas, de pouvoir moduler mon emploi du temps. Ce qui veut bien sûr aussi dire, que je travaille parfois le soir ou le week-end.

Avez-vous d’autres projets ?

Un bébé et Simply Gourmand me suffisent amplement pour l’instant, mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

Que vous apporte l’expatriation?

L’expatriation est un mode de vie passionnant qui permet de comprendre le pays d’accueil en profondeur. Elle permet aussi de mieux appréhender la complexité du monde et de porter un  regard différent (un peu critique parfois ?) sur la France. Je suis très attachée à la France mais je suis sûre que je serais une autre personne si j’y étais restée. Et je n’aurais sans doute pas créé mon entreprise.

Visitez le site Simply Gourmand
symply_gourmand_logo

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Blandine : d'une enfance expat aux USA à la vie étudiante à Lisbonne

Jessica - Du marketing du luxe à jeune fille au pair à… entrepreneuse au Texas !

Houston Expat Pro, nouveau réseau des conjoints expatriés entrepreneurs

Vivre son rêve Américain – en ouvrant son entreprise ?

Houston Expat Pro, Histoire d’une génération qui s’émancipe


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !