Connexion en tant que membre

Amérique du nord Ma destination Mexique

MEXICO DF : A SAVOIR AVANT DE PARTIR


A SAVOIR AVANT DE PARTIRConsulat de France

La Fontaine #32
Colonia Polanco
C.P. 11560, Mexico, D.F.
Tél : (52) 55 - 91 71 98 40
Site Web : www.consulfrance-mexico.org

Vous y viendrez pour vous immatriculer, renouveler votre passeport, déclarer votre mariage ou la naissance d’un enfant. Ces formalités, décrites sur le site, sont gratuites sauf la demande de passeport. Il est très fortement conseillé, même si ce n’est pas formellement obligatoire, de se faire immatriculer si le séjour va durer plus de quelques mois. Il vous sera remis une carte avec un numéro d’immatriculation à communiquer à vos proches et à garder sur soi.
Au 1er octobre 2011, il y avait 19000 personnes sont inscrites au registre des Français à l’étranger auprès du Consulat général de France à Mexico.

Sachez que :
Le Consulat ne marie civilement que deux citoyens français.
Un mariage franco-mexicain doit être célébré par les Autorités Mexicaines par un Juge du Registre Civil, puis enregistré ensuite auprès du Consulat qui vous remettra un livret de famille (l’enregistrement n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillé).
Pour les formalités mexicaines, consultez le site de la ville de Mexico : www.df.gob.mxmodules "trámites" (démarches) puis "Registro Civil".

Si un de vos enfants naît au Mexique, il lui faudra forcément un passeport mexicain pour sortir du pays (même s’il en part à un mois et n’y revient pas). Par contre, s’il a un passeport mexicain en règle, il peut quitter le pays avec sa mère seule, sans autorisation écrite du père, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays d’Amérique Latine.
Il faut le demander à la Delegación qui le délivre dans la journée.
Sauf cas de force majeure (un parent décédé) les deux parents doivent se présenter physiquement avec l’enfant pour demander son passeport et leur signature conjointe à ce moment là suffit.
La procédure de demande et les documents nécessaires sont très bien décrits sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Mexicain. Site web : www.sre.gob.mx modules "Trámites y Servicios" et "Pasaportes".

Lycées, écoles et crèches
Etablissement conventionné avec l’AEFE
Lycée Franco-Mexicain
Homero #1521
Colonia Polanco
115560 Mexico DF
Tél : (52) 55 91 38 80 80
Fax : (52) 55 52 80 72 01
Site web : www.lfm.edu.mx
E-mail : prov@lfm.edu.mx
E-mail : info@lfm.edu.mx

Annexe du Lycée Franco-Mexicain
Cerro Xico #24
Coyoacan
Tél : (52) 53 39 03 70 et Fax : (52) 56 58 40 85

Niveaux d’enseignement homologués
Ecole maternelle : à partir de 3 ans
Ecole élémentaire : du CP au CM2
Collège : de la 6ème à la 3ème
Lycée : de la 2nde à la terminale L- ES- S- STI (mécanique, électronique, électrotechnique)

Effectifs : 3000 élèves dont 1200 français
Frais de scolarité : variables selon la classe et le nombre d’enfants par famille à inscrire.
Année scolaire : de septembre à juin
Langues enseignées
LV1 : anglais, espagnol
LV2 : anglais, espagnol
LV3 : italien
Autre : latin, allemand en option dés la 4ème
Espagnol obligatoire à partir du CP

L’enfant peut suivre un cursus français ou franco-mexicain. Une antenne basée à Coyoacán (dans le sud de Mexico) accueille les enfants de la maternelle à la troisième.

A savoir : c’est un "grand" établissement, avec plusieurs milliers d’élèves.
Il existe une association de parents d’élèves très active ainsi que des associations sportives et culturelles.
Il faut payer une inscription "à vie", une inscription annuelle, plus des frais de scolarité mensuels.
Si vous souhaitez y scolariser vos enfants, tenez bien compte de sa localisation (Polanco ou Coyoacán) au moment de choisir votre logement, pour éviter de passer votre vie dans votre voiture...
Il fonctionne sous le régime de l’externat, pas de cantine.
A part dans quelques classes de grande section, les cours ont lieu le matin et l’enfant sort en début d’après midi (vers 13h). Une maman travaillant hors de son foyer pourra être amenée à embaucher une nana ou une étudiante française l’après midi. Ramassage scolaire possible.
Il existe d’autres structures d’accueil francophone à Cuernavaca et Guadalajara.

Le système scolaire mexicain comprend des établissements publics gratuits sous l’égide de la SEP "Secretaría de Educación Pública" ou des établissements privés payants. Dans de plus en plus d’établissements, l’anglais et l’informatique sont enseignés tôt, parfois dès la maternelle. Au début, il s’agit évidemment d’une initiation ludique.
Les petits Mexicains vont à l’école soit le matin "turno matutino" soit l’après midi "turno vespertino" et souvent en uniforme. Beaucoup d’établissements privés ne proposent qu’un "turno matutino", vu que cela correspond au souhait de beaucoup de parents.
L’éducation civique est plus développée qu’en France : les petits Mexicains saluent le drapeau et chantent l’hymne national, en général une fois par semaine.
Le découpage mexicain des sections correspond au nôtre : Kinder (crèche), kinder pre-escolar (maternelle), primaria (primaire), segundaria (collège), preparatoria (lycée).
Il existe un réseau développé de crèches ou garderies "guarderías", également publiques ou privées.
Les garderies publiques sont gérées par l’Etat au travers de la Sécurité Sociale (IMSS, Instituto Mexicano de Seguro Social). Elles sont en général très propres et bénéficient d’un encadrement approprié (enseignants, médecins). Leur coût est très abordable. En revanche, ce sont souvent de grandes structures et elles sont un peu bruyantes.

Les garderies privées sont légion, et il y en a beaucoup à Polanco, quartier résidentiel accueillant aussi de nombreux bureaux. Veillez bien à ce que votre garderie soit affiliée à la SEP : des inspecteurs seront venus la visiter et auront exigé le respect de certaines normes de sécurité avant de délivrer l’agrément.

Ciadi (2 mois à 4 ans)
Horacio 1019 Polanco
Tél : 55 45 24 73

Piccolo Montessori (16 mois à 6ans)
Prado Norte #614
Lomas de Chapultepec
11000 Mexico DF
Tél : (52) 55 20 69 89

Ecole Académia Danielle Durand,
Eugenio Sue #106,
Colonia Polanco.
Accueille les enfants de 2 à 5 ans et suit des méthodes et programmes français.

Sachez que La Paroisse Française de Polanco propose des services de garderie de 18 mois à 4 ans.
Paroisse Française,
Horacio #1758,
Colonia Polanco.
Entrez par la Cerrada de Los Morales.
Tél : (52) 55 - 55 57 35 37

British International School
The Green Gates
Site web : www.greengates.edu.mx
Avenida Circunvalacion Poniente #102
Balcones de San Mateo
Estado de Mexico
C.P. 53200
Adresse postale :
Greengates School S.C
Apartado Postal 10-1112
C.P. 11002
Mexico D.F.
Tél : (52) 55 53 73 00 88
Fax : (52) 55 53 73 07 65

The American School Foundation, A.C
Bondojito #215
Colonia Las Americas
C.P. 01120
Mexico D.F.
Tél : (52) 55 - 52 27 49 00
Site web : http://portal.asf.edu.mx

The American School : Westhill Institut
Tél :(52) 55 - 52 82 44 45
Site web : http://westhill.edu.mx

Présence Française

Ubifrance 
La Fontaine #32
Colonia Polanco
C.P. 11560, Mexico, D.F.
Tél : (52) 55 - 91 71 98 89
Site web : www.ubifrance.fr
Directeur : Nasser El Mamoune

Chambre de Commerce
Chambre Franco Mexicaine de Commerce et d’Industrie ("CFMCI")
Protasio Tagle #104
Colonia San Miguel Chapultepec
C.P. 11850
Mexico D.F.
Tél : (52) 55 - 52 72 09 60
Fax : (52) 55 - 55 15 30 30
E-mail : camfrancomex@cfmci.com
Site web : www.cfmci.com
Directeur : Rodriguez Alfred.
Propose différents services de bourse d’emplois, études de marché, décrits sur le site, édite un annuaire annuel de ses membres et propose un déjeuner mensuel chaque deuxième mercredi de chaque mois, le « Queso Pan y Vino ».

Associations francophones
Mexico Accueil
Site web : www.mexicoaccueil.com
Le site expose les principales activités proposées. L’association rédige un guide sur Mexico (une mine d’infos pratiques) et anime une permanence tous les vendredis de 9h à 12h au Consulat de France.
Tél : (52) 55 - 91 71 98 45

Pour préparer votre arrivée au Mexique, vous pouvez également consulter le site webwww.expat-mexico.net

Les vêtements conseillés

Si vous travaillez hors de chez vous, pour le bureau prévoyez des tailleurs jupe, robe ou pantalon.
Pour la saison sèche et chaude (février à mai) vous pouvez facilement survivre en tee-shirt ou petit chemisier à manches courtes.
Pour la saison des pluies (Juin octobre, en théorie !), prévoyez un petit imperméable léger car il fait quand même chaud.
En hiver (fin novembre - février), ne mésestimez pas le froid à Mexico surtout le soir et le matin. C’est en effet une différence par rapport à la France, ici il y a plus de différence de température entre la journée et la nuit et les maisons ne sont pas chauffées, sauf si vous prévoyez un petit radiateur d’appoint. N’oubliez pas que Mexico est en haute altitude. Ayez donc pas mal de gilets ou pulls pour les soirées.
Si vous êtes basée sur Monterrey (1000kms au nord de Mexico), attention il fait très froid l’hiver et très chaud l’été.
Bon à savoir : beaucoup de sous vêtements pour bébés sont en synthétique, mi polyester mi coton, surtout ceux vendus en grande surface. Vérifiez bien l’étiquette ou amenez-en de France.

Le climat et les autres phénomènes naturels
Le climat, nous en avons déjà touché un mot dans les vêtements mais sachez que le Mexique étant vaste comme quatre fois la France, il existe plusieurs climats : par exemple dans l’est, sur le Golfe du Mexique, le climat est assez humide. A Mexico le climat n’est pas humide. Il y a une saison sèche et chaude (février, mai), une saison des pluies (juin octobre, en théorie !). L’hiver dure en gros de fin novembre à février). Ne mésestimez pas le froid à Mexico surtout le soir et le matin. C’est en effet une différence par rapport à la France, ici il y a plus de différence de température entre la journée et la nuit et les maisons ne sont pas chauffées, sauf si vous prévoyez un petit radiateur d’appoint. N’oubliez pas que Mexico est en haute altitude.
Les ouragans : relativement récurrents sur les côtes du golfe du Mexique et Yucatan, pas dans la région de Mexico. Si vous séjournez dans la région du Golfe écoutez les avis météo et repliez vous vers l’intérieur.

La pollution : vraie mais pas tout le temps et pas partout.
La situation de Mexico, D.F., cuvette située en altitude, et la densité de la circulation font que Mexico est assez polluée. Ceci dit, vous ne sentez pas plus le gaz carbonique qu’à Paris en sortant des Galeries Lafayette un vendredi soir...
La pollution ne se ressent pas de la même façon par tout le monde : certains ne s’en aperçoivent tout simplement pas, d’autres toussotent, d’autres sentent que les yeux piquent.
Quand le climat est très lourd on tend à plus la ressentir, au contraire quand il a plu on la sent moins. Quelles précautions à prendre ? Il n’y a pas de précautions spéciales à prendre hélas, sauf ne pas sortir les jours où la pollution est insupportable... Si les yeux ont tendance à vous piquer ayez sur vous un petit flacon de collyre.

Tremblements de terre : tout le monde se rappelle le tremblement de terre dramatique de 1985, dont certains effets sont encore visibles sur des trottoirs ou édifices.
Si son ampleur a été exceptionnelle, le Mexique est une zone sismique et les "petits" séismes y sont relativement fréquents. Rassurez-vous, la plupart du temps on ne les sent même pas !
Ceci dit en cas de séisme, gardez votre calme et sortez tranquillement de chez vous (par l’escalier, n’empruntez pas l’ascenseur).
Site web : www.ssn.unam.mx

Infrastructure routière : présence de déformations ou de nids-de-poule. Les routes asphaltées desservent la majeure partie du pays. Les routes ou autoroutes à péage présentent, en principe, les meilleures garanties de sécurité. Recours à un véhicule tout-terrain nécessaire pour toute excursion en montagne ou dans les régions désertiques du nord. Présence constante de « topes » (gendarmes assis) sur le réseau secondaire.

Les fournitures scolaires
Il existe de nombreuses papeteries, outre les rayons matériels scolaires des grands supermarchés. Cependant, le papier des cahiers est beaucoup plus fin qu’en France et il n’existe pas de cahiers Seyés (à carreaux). Vous pouvez vous approvisionner dans les chaînes Office Max ou Office Dépôt, en papeterie, crayons, matériel informatique. Inutile de vous charger en fournitures scolaires car la papeterie du Lycée Franco-Mexicain est très bien achalandée : agendas, cahier de textes, cahiers Seyés, cahiers TP, chemises à rabat...
Pensez seulement à mettre dans vos cartons : stylos encre, cartouches et effaceurs car les élèves mexicains n’en utilisent pas et il est difficile d’en trouver.

Les Livres
L’Alliance Française : choix de livres scolaires et de romans.

Le Temps de Lire
Insurgentes Sur #1971
Local 120
Centre Commercial Plaza Inn
Colonia San Angel
Tél : 56 62 14 69

Le temps de lire
Calle Hamburgo#68
Centro comercial
entre las calles Niza y Havre
Zona Rosa
Tél : 56 62 14 69

Quels sont les quartiers où il fait bon vivre ?
Les expats, dont tous les coûts sont pris en charge par leur employeur français, vivent en général à Polanco ou dans les Lomas.
Les français établis définitivement au Mexique et les français en contrat local vivent pour les premiers à Polanco, dans les Lomas ou à Coyoacán, et dans la Condesa ou dans la Roma pour les seconds (beaucoup de jeunes).
Les quartiers du sud sont vraiment superbes. A Coyoacan et San Angel, la vie est bien plus mexicaine avec une architecture vraiment du pays, des haciendas et des couleurs à couper le souffle (il y a une annexe du lycée franco mexicain à Coyoacan pour le primaire et le collège). Il est certain que pour celui qui souhaite vraiment s’expatrier en dehors de ses coutumes "françaises", c’est le sud de la ville qu’il faut choisir. On peut faire ce choix, par commodité pour le job de monsieur ou par choix personnel. Avec un "peu" de circulation, de 20mn on passe à 1h30, voire 2h pour y aller !!!

Les associations françaises
Alliance Française
Il existe plusieurs Alliances Françaises au Mexique et à Mexico.
Socrates #156, esquina Homero
Colonia Los Morales Polanco,
C.P. 11510 Mexico D.F.
Tél : (52) 55 - 10 84 42 00
(52) 55 - 53 95 51 82
E-mail : alianzafrancesa.org.mx

IFAL, Institut Français d’Amérique Latine
Centre Culturel et de Coopération
Rio Nazas #43,
Colonia Cuauhtémoc,
C.P 06500 Mexico D.F.
Tél : (52) 55 - 55 66 07 77
Fax : (52) 55 - 55 35 15 23

Casa de Francia
Havre #15,
Colonia Juárez Zona Rosa
C.P 06600 Mexico D.F.
Tél : (52) 55 - 55 11 31 51
Fax : (52) 55 - 55 11 70 71
Site web : www.casadefrancia.org.mx

Excellents fonds de livres de tous domaines à consulter ou emprunter (pour une cotisation annuelle très modique), vous pouvez également y consulter de nombreuses revues gratuitement (économiques, féminines).
Il y a un restaurant en plein air à la sortie.

Mexico Accueil - Réseau Fiafe
Site web : www.mexicoaccueil.com
Le site expose les principales activités proposées.
L’association rédige un guide sur Mexico (une mine d’infos, il est très complet et très pratiques !) et anime une permanence tous les vendredis de 9h à 12h au Consulat de France
Tél : (52) 55 - 91 71 98 45

Cyber cafés
Pas d’adresses précises en tête mais ils sont légion, surtout à Mexico.

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Mérida, Yucatan (Mexique)

Vivre à Mexico, DF

MEXICO : LA SANTE ET BONNES ADRESSES

MEXICO : LES LOISIRS

Bancs de Fac à Mexico DF


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !