Connexion en tant que membre

Europe Italie Ma destination

MILAN : à connaître avant le départ


A SAVOIR AVANT DE PARTIRConsulat de France
Via Mangili 1
Tél : [39] 02 655 91 41
Fax : [39] 02 655 91 438
Site Web : www.consulfrance-milan.org
Metro Turati
Adresse postale : Via della Moscova, 12 20121 Milano

Lycées, écoles et crèches
Lycée français Stendhal
Via Laveno, 12
20148 Milano
Tél : 02 48 79 61
Site web :www.lsmi.it
De la maternelle à la terminale. Le niveau est bon et il est situé dans le quartier de San Siro, quartier bien desservi par de nombreuses lignes de bus et métro.

Ecole européenne de Varese
Via Montello, 118
21 100 Varese
Tél : 02 28 50 62
Tél : 02 28 61 32
5 langues proposées (allemand, anglais, français, italien, néerlandais)

Il existe de nombreuses crèches privées et publiques. L’accès aux crèches publiques est assez difficile (manque de place). Pour connaître celles proches de votre domicile consultez les pages jaunes de l’annuaire : rubrique : scuole pubbliche (publiques) et nidi d’infanzia (privées).

Présence française
Mission économique
Via di santa Maria dell’Anima, 18
00 186 Roma
Tél : (39) 06 68 19 15 01
Site web : www.missioneco.org/italie/

Chambre de Commerce
Palazzo Cagnola
Via Cusani,5
20 121 Milano
Tél : 02 72 53 71
Fax : 02 86 55 93
Site web : www.chambre.it

Centre culturel français
Corso Magenta, 63
Tél : 02 48 59 191
Vidéothèque, bibliothèque, ciné-club, conférences, cours de langues

Associations francophones
Milan Accueil - Fiafe
Viale Ranzoni, 17
20 149 Milano
Tél : 02 48 71 25 19
Site web : www.milanaccueil.com/

Choses indispensables à emporter
La proximité de la France fait en sorte qu’il n’y a pas de choses indispensables à emporter. On trouve de tout à Milan et hormis des médicaments très spécifiques, franchement il n’y a rien de particulier à signaler. On peut éventuellement penser à des dvd qui ne sont pas forcément distribués en langue française.

Les vêtements conseillés
Les mêmes que ceux que vous utilisez en France. Si vous n’êtes pas équipés en vêtements de neige vous pouvez penser à en prendre, les stations de ski sont proches de Milan. Assez vite vous verrez que Milan est le temple de la mode et que les tentations sont nombreuses.

Les fournitures scolaires
Cahiers à lignes Seyes et copies doubles. Pour une meilleure organisation, vous pouvez commander lors de vos vacances en France les livres scolaires indiqués sur la liste de classe, financièrement c’est plus intéressant. Il existe aussi une vente de livres à l’école en fin d’année.

Livres
Livres en Français pour vous et les enfants.

le logement, les quartiers où il fait bon vivre
Le casse tête de Milan est de trouver la bonne équation entre le logement, le boulot et l’école. Beaucoup de français vivent à proximité du lycée français dans le quartier de San Siro. On trouvera là des appartements, rares sont les maisons. Si on veut un peu de verdure il faudra aller vers Arese , à 10 km de Milan, 20 minutes de l’école française, où des résidences avec piscine et tennis vous offrent une atmosphère très verdoyante avec les oiseaux qui chantent... pistes cyclables, chateau de Castellazzo, concerts classiques et jazz, culture internationale , lacs tous proches, artisanat, tout à la portée des enfants, activités sportives multiples ; (équitation, danse, sports terrestres, acquatiques, martiaux, etc.) vous louerez de belles villas avec grand jardin dans des résidences très conviviales où une grande partie de la communauté française a choisi d’élire domicile.
Pour les jeunes expatriés le quartier Navigli est le plus sympa. Quelques maisons ou loft, d’anciens entrepôts c’est le quartier branché de la ville avec des bars, des show room de créateurs etc... mais les loyers ne sont pas donnés (environ 1200 euros pour un deux pièces). Sachez aussi que souvent les italiens déménagent avec leurs sanitaires, leurs éviers. Quand on arrive ça peut surprendre ! Au moment de la signature du bail, faites bien spécifier que les charges sont incluses, ce n’est pas automatique.

L’aide domestique
En général le bouche à oreille vous permet de trouver une aide domestique. Ces emplois sont souvent occupés par des ressortissants des pays d’Amérique Latine, des albanaises et des philippines. Le tarif moyen toutes taxes confondues est de 7,5 euros de l’heure.

Vous pouvez vous adresser aussi à des organismes officiels qui s’occupent des démarches contre une cotisation annuelle comme l’Assiociazione italiana dei dati di lavaro domestico, via Ausonio, 6 Tél : 02 89 40 90 36).

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Milan

MILAN : les bonnes adresses et les loisirs


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !