Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Russie

MOSCOU : à savoir avant de partir


A SAVOIR AVANT DE PARTIRAmbassade de France
Adresse : 45, Bolchaïa Iakimanka - 117049 Moscou
Métro : - M° Oktiabrskaïa
Fax : (00 7 495) 937 14 46
Mail : amba@ambafrance.ru
Site web : www.ambafrance.ru

Consulat de France
dans l’ambassade
Service des français (7 495) 937 15 07
Ouvert les matins de 9h00 à 12h00 sauf le mercredi
Site web : section consulaire

Lycées et écoles
Lycée français de Moscou Alexandres Dumas
Maternelle au CE2 : Ecole de l’Ambassade.
12/16, Spassonalivkovski per. 117049 Moscou -
M° Oktiabrskaïa ou Polianka.
Tél : (7) 495 237 46 36 / Fax : (7) 495 237 89 59
Mail : secretariatprimaire@lfm.ru
Située au niveau du Sadovoïé Caltso, à la périphérie sud-ouest du centre ville, dans l’enceinte de l’immeuble de France.
Jusqu’au CE2 les enfants terminent l’école à 13h45. 

CE2 à Terminale : Lycée Français
7A, Milioutinski per. 107045 Moscou -
M° Loubianka, Chystie Proudy ou Tourgenevskaïa
Tél : (7) 495 237 46 36
Fax : (7) 495 237 89 59
Mail : secretariat@lfm.ru
Site web : www.lfm.ru
Assez proche de l’anneau des jardins, au centre de Moscou, entre Loubianka et Tchistie proudy.

Une navette a été mise en place entre ces deux sites (compter 20 mn le matin et jusqu’à 1h30 l’après-midi pour acheminer les enfants d’un site à l’autre). Le nombre d’enfants inscrits à l’école française ayant doublé en 3 ans (plus de 1000 élèves en 2007-2008), chaque année se pose la question de la répartition des classes. C’est pourquoi cette année, 3 classes (PS maternelle, CP et CM2) sont situées provisoirement dans 3 écoles russes du centre.

Maternelle franco-russe-anglaise
ptit CREF (français russe anglais)
41, Bolchoï Afanassievski per.
M° Arbatskaïa
Tél : (7) 495 203 20 06
Fax : (7) 495 203 18 61
Site web : www.ptitcref.ru

Présence française
Associations Moska accueil (FIAFE)
c/o Consulat de France
45, Bolchaya Yakimanka
117049 Moscou
site web : Moska accueil
Mail : infos@moskva-accueil.org

Alliance Française
Site web : www.alliancefrancaise.ru

Choses indispensables à emporter
Du tissu opacifiant pour doubler les rideaux des chambres car il n’y a pas de volet dans les appartements moscovites. De bonnes chaussures de type canadien avec un chausson extractable pour les périodes de froid, des sous-gants et des sous-vêtements de soie.

 

Choses à ne pas emporter
Ne prenez pas de trop gros pull-over (les appartements sont sur-chauffés et on y vit en tee-shirt), des manteaux de fourrure , des toques, le matériel de ski de fond et de patin à glace.
Si vous avez de beaux meubles en bois auxquels vous tenez, il est préférable de les laisser en France (l’air est très sec à Moscou, au point de les dessécher, jusqu’à ce qu’ils se fendent).

La trousse à pharmacie
Prenez les premiers médicaments auxquels vous êtes habitués mais sachez que les médicaments de base sont disponibles dans les pharmacies.

Les papiers importants
Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, photos identité pour le début, les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, votre 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies, votre quitus fiscal.

Les vêtements conseillés
Gros manteaux longs, en plume d’oie bien couvrants en hiver, chapeaux, bottines, écharpes et gants pendant 6 mois de l’année. Inter-saisons très réduites, étés chauds : tenues estivales urbaines classiques. N’hésitez pas à refaire votre garde de robe et celle des enfants avant de partir (à Moscou vous ne trouverez que des « marques »... de quoi exploser votre budget !).

Livres et fournitures scolaires
Emportez une base de bibliothèque pour la famille. Achetez en France feuilles et cahiers Format Seyes pour le Collège & Lycée. Les livres et fournitures scolaires français peuvent se trouver à la librairie française Pangloss (tarifs France - délais de livraison souvent supérieur à 1 mois).

L’équipement électrique
220V. prises identiques aux prises françaises.

 

La monnaie locale
Le rouble, environ 0,03 €

Le décalage horaire
Paris + 2h

Les équivalences (tailles de vêtement, chaussures, etc.)
Les chaussures que l’on est susceptibles d’acheter viennent du Canada ou d’Italie. Voir les correspondances de taille avec les fabrications de ces pays.

Le permis de conduire
Le permis international est absolument nécessaire. Ne surtout pas conduire après avoir absorbé de l’alcool, les contrôles de police sont nombreux et les policiers inflexibles sur ce point.

Transports publics
Si vous n’avez pas de voiture, sachez que les déplacements en métro sont rapides, fiables, et économique.
Le métro moscovite date des années 30. De nombreuses stations sont magnifiques et peuvent faire l’objet d’une visite à part entière.
C’est le moyen de transport le plus rapide et le plus efficace : une dizaine de lignes desservant tous les quartiers de la mégapole, ouvert de 5h30 à 1h00 du matin environ, une rame toutes les 1 à 2 minutes, et des vitesses de pointe pouvant aller jusqu’à 90 km/h....
Avec un bon plan et une fois qu’on a compris que la même station peut avoir plusieurs noms, on peut aller partout en un temps record.
Un bon conseil : si vous n’aimez pas les bains de foule évitez les heures de pointe !

La tenue vestimentaire
On trouve en avant-saison tous les articles nécessaires à l’équipement standard pour l’hiver : manteaux (matelassés, en fourrure...), bottines et plus grosses chaussures, semelles, moufles , toques... Prévoir d’apporter ses petites chaussures dans les dîners ou les spectacles : on se change dans les vestiaires dès qu’on se trouve "à pieds secs" à l’intérieur des bâtiments. Bien se protéger la tête du froid en hiver, le bout du nez et les oreilles gèlent vite !

Les repères culturels (les us et coutumes, les religions, les langues, etc.)
La religion principale est la religion orthodoxe pour la plupart des Russes (le culte a repris avec ferveur dans toutes les petites églises). A Moscou , deux messes catholiques (française et africaine). On trouve aussi une synagogue et une communauté musulmane.
Il y à une paroisse française à Moscou.

Les recommandations particulières pour les enfants
Bien les équiper de passe-montagnes, de combinaisons de ski bien épaisses qui seront leurs tenues quotidiennes.
Pour débuter les saisons de patin à glace avant Novembre vous trouverez les équipements partout à Moscou.
Avant de chercher un logement, prenez en compte l’emplacement des établissements scolaires.
De la maternelle au CE2, l’école se termine à 13h45. Pour les activités extra scolaires, rapprochez vous de l’APENG (association des parents du Lycée Français).

 Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_russie.html

Vous êtes passionnée par l’info et les médias ? Vous avez le sens du contact et souhaitez développer votre propre activité ? lepetitjournal.com cherche son partenaire à Moscou.  Votre rôle sera d’assurer la production d’un contenu éditorial de qualité, maintenir le lien avec la communauté française et promouvoir le journal sur place auprès des lecteurs et annonceurs. Intéressée ? Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Damien Bouhours (redaclpj@gmail.com)

Femmexpat vous conseille de lire :

MOSCOU : les bonnes adresses

MOSCOU : les loisirs et les sorties

Vivre à Moscou


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !