Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Russie

MOSCOU : les bonnes adresses


BONNES ADRESSESLogement
La première des choses à prendre en compte, avant de chercher un appartement à Moscou, si l’on a des enfants, est l’emplacement des établissements d’enseignement.
Attention au budget ! Moscou est devenue en quelques années une des villes les plus chères du monde. Les loyers sont très élevés. Voici quelques sites internet d’agence de locations auxquelles vous pourrez vous adresser :
www.beatrix.ru
www.blackwood.ru
www.intermark.ru
www.delight.ru
www.evans.ru
www.realtor.ru
WELLcome Abroad relocations : agence d’aide à l’expatriation, tenue par un français, Yann Sotty, qui vit en CEI depuis 10 ans. Elle propose une gamme de service large sur Moscou et Saint Petersbourg : voyage de reconnaissance, recherche de logement, négociation des loyers et renégociation du bail, aide à l’installation, visas et enregistrements, appartement temporaire pour l’expat qui attend l’arrivée de sa famille, hotline assistance en ligne en français pour les abonnées de Femmexpat)

 

Santé (adresses de médecins francophones, les hôpitaux, etc.)
Le système russe est en déliquescence. Les expatriés sont inscrits dans des centres où ils peuvent se faire soigner si besoin :
American medical center
site web : www.amcenter.ru

European medical center
Site web : www.emcmos.ru

Tous les médecins ne parlent pas le français, mais au moins l’anglais. Les soins et consultations sont extrêmement chers, prévoyez de la trésorerie, car en fonction de votre assurance vous devrez en faire l’avance (payables en roubles).

Les Associations, présence française
Moskva Accueil qui regroupe les femmes françaises et francophones, l’American Women’s club pour les femmes américaines.
L’Apeng qui propose entre autre des activités extrascolaires aux enfants scolarisés au Lycée Français de Moscou

Librairie française
Librairie Pangloss,
13/14, Bolchaïa Tcherkaskï per.Bât 4 -
M°Kitaï Gorod ou Loubianka
Tél : 625 58 19
Mail : olga_ribova@mt-net.ru
Site Web : www.pangloss.ru

La librairie offre différents services : commande de livres à la boutique ou par internet ; abonnement à la presse française ; livraison à domicile. Tarifs français.

Supermarchés
Il existe des supermarchés qui permettent un approvisionnement de type européen. Les "Rinok", marchés russes, offrent des produits locaux avec un choix plus restreint (fruits, légumes, viande, épicerie, fromages) ; plus typique cependant ! Les petits "produkti" de proximité vendent un assortiment de produits étroit : pratique lorsqu’il manque du sel et qu’on ne veut pas courir trop loin !

 

Les boulangeries sont dispersées dans toute la ville et proposent des pains de toutes sortes tous meilleurs les uns que les autres.

Les boutiques, le shopping
C’est dans le Goum que se sont installées les principales marques européennes, de cosmétique et de vêtements (sportswear, pull-over, chaînes de distribution allemandes, photos, matériel hifi...).
Le "Tsum", mitoyen au théâtre du Bolchoï, a gardé un caractère plus russe avec des boutiques proposant des productions plus locales (fourrures, foulards russes, artisanat).
La galerie commerciale « Orotnï Riad », sous la place de la révolution
Le quartier "Pietrovski" propose dans ses galeries toutes les grandes marques de couturiers européens. Le marché "d’Ismaëlovo", ouvert le WE, propose toutes sortes d’artisanat, tapis, broderies, objet de bois, disques ... ainsi que des antiquités locales.
Petit marché de peinture sur les rives de la Moskova le WE (près de la nouvelle galerie Tretiakov).

Coiffeur et esthétique
Eviter les coiffeurs russes si possible, la mode locale n’étant décidément pas la nôtre ! En cas d’urgence, passer chez Jacques Dessange.

Femmexpat vous conseille de lire :

MOSCOU : à savoir avant de partir

MOSCOU : les loisirs et les sorties

Vivre à Moscou

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !