Connexion en tant que membre

Emirats Arabes Unis Moyen orient

DUBAI : à savoir avant de partir


ADRESSES UTILES

AMBASSADE DE France

Abu Dhabi

P.O. Box 4014, Abou Dabi, U.A.E Etihad Tower - Office Tower n°3 - 22nd Floor - Corniche West
Tél : 00 971 (0) 2 813 1000

Urgences 24h/24 - +971 50 613 1070
www.ambafrance.org.ae 

CONSULAT DE France

Consulat Général de France à Dubai
Habtoor Business Tower - 32ème étage - Dubai Marina - juste en face de l’Hotel Habtoor Grand
Tél. + 971 4 408 49 00
URGENCE : 00 971 (0) 50 644 68 60 / 00971 (0) 52 467 31 65 : ces numéros sont à utiliser UNIQUEMENT en cas d’urgence (décès, hospitalisation, incarcération,...) et en dehors des horaires d’ouverture du Consulat.

https://dubai.consulfrance.org/

Education

Si vous vous installez à Dubaï avec des enfants, sachez que l’éducation est très onéreuse, et ce dès le plus jeune âge. Si vous le pouvez, négociez les frais de scolarité de vos enfants dans le package proposé dans votre contrat de travail. Il n’est pas rare que les écoles, notamment les plus prisées, aient des listes d’attente, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible afin que votre enfant obtienne une place dans l’établissement désiré.

D’autre part, la plupart des écoles ne proposent pas de service de restauration scolaire, il faudra préparer chaque matin pour vos enfants une lunch box réfrigérée.
Enfin, les journées d’école commencent tôt et finissent tôt, entre 13h et 15h selon les établissements. Qui dit après-midi libre dit… activités extra-scolaires ! En plus du coût de l’école, prévoyez un budget pour la pratique d’activités (de nombreuses écoles proposent des activités à la fin des cours), et pour les transports en bus scolaires si vous choisissez de ne pas conduire votre enfant vous-même.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150Scolariser ses enfants à Dubaï

Retrouver toutes les infos mises à jour sur le site de Dubaimadame.

Chambre de Commerce

French Business Council
Adresse postale : P.O. Box 25775, Dubai, United Arab Emirates
Téléphone : +971 (0)4 312 67 00
Email : fbc(@)fbcdubai.com
https://www.fbcdubai.com/

Alliance française

Oud Metha - Main Office
Street 18, Oud Metha, Dubai
email: info@afdubai.org
TEL +971 4 335 87 12

Knowledge Park - Annex
Block 2B - Ground Floor
Unit G04, Al Bourooj Street
(Park on the Knowledge tram side)
email: infodkp@afdubai.org
TEL +971 4 244 65 6
www.afdubai.org

Associations francophones

QUE METTRE DANS SES BAGAGES ?

Choses indispensables à emporter

On trouve absolument TOUT alors ma foi, son doudou peut-être !!!

Choses à ne pas emporter

Sa voiture !! Les voitures sont moins chères qu’en France et le climat étant très dur mieux vaut acheter une voiture aux spécifications « GCC » sur place…

Pour avoir le droit de conduire, vous devrez faire transférer votre permis français pour obtenir un permis local valable 2 ans : toutes les infos concernant les démarches sont dans cette fiche pratique « Comment transférer son permis de conduire ? » Une fois votre nouveau permis en poche, vous pourrez acheter ou louer votre voiture, mais attention : les accidents de la route ne sont pas rares et, pour plus de sécurité, nous vous déconseillons de choisir une petite citadine. 
Enfin, dans le cas de l’achat d’un véhicule, vous devrez chaque année renouveler son enregistrement auprès de la RTA.

Les papiers importants

Acte de mariage authentifié si copie, certificat de baptême, acte de naissance, livret de famille, passeport bien sûr et permis de conduire français. Se renseigner auprès des autorités émiriennes pour avoir la liste des papiers nécessaires pour l’obtention d’un visa de résidence. Système de « sponsorship » aux Emirats. Pour obtenir des nformations fiables et à jour, renseignez-vous directement auprès de l'Ambassade de France et auprès du Consulat Général de France à Dubaï où nous vous conseillons de vous inscrire dès que vous serez résidents aux Emirats.

La trousse à pharmacie

Attention à la douane pour certains médicaments, il est recommandé d’avoir la prescription du médecin, notamment pour ceux contenant de la codéine. (Consulter sur le site du Consulat de France de Dubaï la liste des médicaments interdits). On trouve partout des pharmacies aussi bien achalandées qu’en France avec produits parapharmaceutiques français. A noter qu’à Dubaï la plupart des médicaments sont en vente « libres » à savoir vendus sans prescription médicale…

Les vêtements conseillés

Garde-robe été/super canicule/été conseillée !!
Mais ne pas oublier la petite laine quand même pour sortir….à l’intérieur car les endroits publics sont de véritables congélateurs !!

Les fournitures scolaires

Les magasins Carrefour de Dubaï reçoivent à chaque rentrée scolaire les articles demandés par le Lycée Georges Pompidou ainsi que la librairie française Culture & Co. Par ailleurs, nombreux « stationery shops » partout.

A SAVOIR SUR PLACE

L’alcool n’est pas en vente libre à Dubaï.  Vous pouvez vous procurer de l’alcool dans la section duty-free de l’aéroport. Si vous êtes résident à Dubaï et que vous souhaitez acheter ou consommer de l’alcool chez vous, vous devez posséder une licence délivrée (sous certaines conditions) après accord de votre entreprise (sous forme d’une NOC) qu’il faudra renouveler chaque année. Muni de votre licence, vous pourrez acheter de l’alcool dans les magasins de l’un des deux distributeurs officiels, MMI ou African + Eastern. 
Attention tolérance 0 pour l’alcool au volant. Si vous êtes arrété en ayant bu, vous êtes passible de prison et en cas d’accident votre assurance sera tout simplement « nulle ».…

Le courrier

A Dubaï, le facteur ne passera pas chez vous, et pour cause : il n’y a pas de boîte aux lettres ! Pour recevoir du courrier, vous avez deux solutions : le faire parvenir à votre entreprise, qui est sans doute dotée d’une P.O. Box (boîte postale), ou louer votre propre P.O. Box. Vous pourrez trouver comment procéder sur le site d'Emirates Post Group.

L’équipement électriquebouton Abonnement NL FXP- 350x150

220w

La monnaie locale

Le Dirham Emirati ou AED
1 USD = 3,65 AED (taux fixe)

Le décalage horaire

Depuis la France, +2h en été, +3h en hiver

L’équipement Internet du pays

Excellent, lignes ADSL disponibles dans presque tous les quartiers résidentiels de Dubaï. 2 prestataires uniquement Etisalat et Du.

Les aides à domicile

Embauchée une aide à domicile nourrie et logée par la famille est la norme à Dubaï chez les expatriés. Il faut la « sponsoriser » c'est-à-dire lui faire son permis de résidence, renouvelable chaque année. Toutes les infos ici.

Langues parlées

Anglais, Arabe, Hindi/Urdu, Tagalog

Les repères culturels

Ne pas se laisser piéger par les apparences très « occidentales » de Dubaï. C’est un pays musulman et en cas de problème il faut savoir que la « charia » s’applique en matière de droit de la famille notamment… Toutes les communautés vivent en très bon terme (indienne, arabe, occidentale) chose rare de nos jours mais il faut toujours garder en mémoire que Dubaï est un pays musulman et respecter les us et coutumes. Il faut s’habiller de façon correcte dans les malls notamment. On peut se mettre en maillot sur la plage mais la pratique du monokini n’est pas autorisé.

La santé

Il y a à Dubaï de nombreux hôpitaux publics et privés avec des médecins de toutes nationalités. De très nombreuses cliniques dans tous les quartiers résidentiels (Médiclinic). Nombreux médecins francophones ou français idem pour les dentistes. Si vous préférez communiquer en français à propos de votre santé ou celle de votre famille, voici la liste des médecins et professionnels de santé francophones à Dubaï.
Attention, la couverture médicale est obligatoire et doit être comprise dans le package proposé par votre entreprise. Mieux vaut être bien assuré car à Dubaï, la santé est un véritable business et il faut souvent y mettre le prix. Les remboursements des frais médicaux peuvent devenir un véritable calvaire. Les assurances santé refusent facilement le remboursement de soins qu’elles considèrent non justifiés. Nous vous conseillons de vérifier vos prescriptions et de valider en amont sa prise en charge auprès de votre mutuelle.

Les courses

Supermarchés, pharmacies, coiffeurs, centres commerciaux… : tout est ouvert tous les jours de la semaine et jusqu’à tard le soir. Certains supermarchés restent ouverts 24h/24h et, souvent, les supérettes de quartier livrent à domicile, sans frais supplémentaire. Notez que certains supermarchés comme Spinneys, Waitrose ou encore Choithram disposent d’une « pork room ». Il s’agit d’une section un peu à l’écart, où les musulmans ne pénètrent pas et où vous pourrez acheter des produits à base de porc.
De plus, de nombreux sites Internet spécialisés dans la vente de produits alimentaires de qualité se sont lancés ces dernières années aux Émirats. Vous trouverez facilement tous les ingrédients dont vous avez besoin.

Shopping

Vous ne manquerez de rien, Dubaï étant la ville des centres commerciaux !

Décoration

Il y a tout ! Tous les goûts et tous les budgets !

LES SITES UTILES

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Femmexpat vous conseille également de lire :

Dubai Accueil
Les bonnes adresses
Loisirs
Et si Dubaï était la ville rêvée des expatriées ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !