Connexion en tant que membre

Emirats Arabes Unis Moyen orient

DUBAI : à savoir avant de partir


AMBASSADE DE France

Abu Dhabi

Tel.+971 2 813 10 00

Urgences 24h/24 - +971 50 613 1070

www.ambafrance.org.ae

Ambassadeur, M. Michel MIRAILLET

 

CONSULAT DE France

Consulat Général de France à Dubai

Tel +971 4 408 49 00

PO Box 3314

www.consulfrance-dubai.org

Habtoor Business Tower, 32ème étage, Dubai Marina (en face Habtoor Grand Hotel)

Consul Général, M. Majdi ABED

Ecoles, Crèches

Il existe de nombreuses écoles internationales sur Dubai, attention toutefois, les listes d’attentes sont parfois longues et ne pas négliger l’inscription à l’école avant toute autre démarche d’installation... Le LFIGP accueille désormais près de 2400 élèves sur 3 sites mais il est toujours aussi difficiles d’y obtenir une place surtout pour les petites classes. Très peu de crèches mais des « nurseries » presque toutes anglophones à partir de 12 mois/2 ans.

Il y a quelques crèches francophones à Dubai (Mon école, Le Petit Poucet et Paris London Nursery entre autres sur Jumeirah/Um Suqeim). Il est à noter que les crèches francophones n’ont que très peu d’enfants français car les français préfèrent habituellement les mettre en nursery anglophone…

ECOLES FRANCAISES RECONNUES AEFE à Dubai

Lycée Français International Georges Pompidou - Elementaire, Collège, Lycée 

Academic City/Ruwayah  – Al Ain Road

Tel. +971 4 326 00 26 - Fax +971 4 326 0027

Proviseur: M. Francis CAUET

Pour toute inscription, contacter le bureau des inscriptions à Académic City.

www.lfigp.org

Antenne de Dubai -Maternelle

Tel. +971 4 337 4161

Oud Mehta – Bur Dubai (à proximité de l’American Hospital)

Antenne de Sharjah - Maternelle, élémentaire

Tel. +971 6 567 3430 – fax +971 6 566 0586

Près du rond-point du Coran, route de l’aéroport

A.F.L.E.C. (Association Franco-Libanaise pour l’Education et la Culture) - Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

www.aflec-fr.org/lfidubai/

Tel. +971 4 336 8552 – Fax +971 4 336 8553

Oud Mehta, complexe sportif d’Al Nasr, derrière l’American Hospital.

I.C.E. (Internation Concept of Education) - Maternelle, Elémentaire

Tel. +971 4 337 7818

www.icedubai.eu

Lycée Libanais Francophone Privé - Maternelle, Elémentaire, Lycée

Tel. +971 4 264 6996

www.llfp.com

Muhaisnah (proche de Sharjah et de Mirdiff)

Il y a à Dubai de nombreux établissements scolaires anglophones avec différents curriculums : anglais, international ou américains. Prendre contact au plus tôt avec les écoles possibles car les écoles n’arrivent pas toujours à contenir le flux toujours plus important des familles qui s’installent à Dubai. A noter que l’école internationale de Raffles dans le quartier résidentiel d’ Um Suqeim (www.rwadubai.com) a une forte communauté d’élèves français essentiellement dans le primaire. Des cours du CNED sont organisés par l’école pour permettre aux élèves français scolarisés à Raffles de suivre le curriculum français.

Chambre de Commerce

French Business Council

tel +971 4 312 6700

www.fbcdubai.com

Président, Claude Valle  

Alliance française

Alliance Française de Dubai

Tel +971 4 335 8712 – Fax +971 4 335 8704

PO Box 4605 – Dubai (EAU)

info@afdubai.com

www.afdubai.org

Directeur, M. Bernard Fontero

Associations francophones

Dubai Accueil

Association Française et Francophone, membre de la FIAFE

Présidente, Corinne Levet

dubaiaccueil@gmail.com

UFE (Union Français de l’Etranger)

Président : Laurent  RIGAUD 

Tel +971 50 100 21 15

www.ufedubai.com

ADFE (Association Démocratique des Français à l’Etranger)

Dubai : Président: Mathieu Teisseire

mathieu.teisseire@gmail.com

Abu Dhabi : Présidente, Mme Elisabeth Rayer Al Youssof

S'informer avec Le Petit Journal : L'édition de Dubai

Le quotidien en ligne pour les français et francophones de l’étranger : inscrivez-vous à la Newsletter, consultez les rubriques, les actualités, les bons plans, les petites annonces régulièrement.

QUE METTRE DANS SES BAGAGES ?

Choses indispensables à emporter

On trouve absolument TOUT alors ma foi, son doudou peut-être !!!

Choses à ne pas emporter

Sa voiture !! Les voitures sont moins chères qu’en France et le climat étant très dur mieux vaut acheter une voiture aux spécifications « GCC » sur place…

Les papiers importants

Acte de mariage authentifié si copie, certificat de bâptême, acte de naissance, livret de famille, passeport bien sûr et permis de conduire français. Se renseigner auprès des autorités émiriennes pour avoir la liste des papiers nécessaires pour l’obtention d’un visa de résidence. Système de « sponsorship » aux Emirats.

La trousse à pharmacie

Attention à la douane pour certains médicaments, il est recommandé d’avoir la prescription du médecin, notamment pour ceux contenant de la codéine. (Consulter sur le site du Consulat de France de Dubai la liste des médicaments interdits). On trouve partout des pharmacies aussi bien achalandées qu’en France avec produits parapharmaceutiques français. A noter qu’à Dubai la plupart des médicaments sont en vente « libres » à savoir vendus sans prescription médicale…

Les vêtements conseillés

Garde-robe été/super canicule/été conseillée !!

mais ne pas oublier la petite laine quand même pour sortir….à l’intérieur car les endroits publics sont de véritables congélateurs !!

Les fournitures scolaires

Les magasins Carrefour de Dubai reçoivent à chaque rentrée scolaire les articles demandés par le Lycée Georges Pompidou ainsi que la librairie française Culture & Co. Par ailleurs, nombreux « stationery shops » partout.

Livres, etc.

Culture & Co.

Tel.04 357 3603

Près de l’Alliance Française et écoles primaires françaises

Oud Metha Metro Station

info@culturecodubai.com

On trouve également quelques livres en français chez Kinokuniya à Dubai Mall.

A SAVOIR SUR PLACE

Documents et formalités

La loi change assez souvent dans ce domaine donc je recommanderai de s’informer auprès des autorités émiraties de la législation en vigueur… Les passeports français obtiennent à l’arrivée à l’aéroport un visa de touriste d’un mois (30 jours) qui peut être renouvelé sur place moyennant AED 500.

Pour le visa de résident, il faut s’assurer d’avoir un « sponsor » local à savoir sa société si elle est déjà installée à Dubai, une personnalité émirienne  ou une « free zone ». Le visa de résident est valable 3 ans. 

L’alcool n’est pas en vente libre à Dubai. Une licence d’alcool est nécessaire pour en acheter dans les 2 magasins monopoles de l’Emirat et pour avoir le droit d’en détenir chez soi ou dans sa voiture. Attention tolérance 0 pour l’alcool au volant. Si vous êtes arrété en ayant bu, vous êtes passible de prison et en cas d’accident votre assurance sera tout simplement « nulle ».…

L’équipement électrique

220w

La monnaie locale

Le Dirham Emirati ou AED

1 USD = 3,65 AED (taux fixe)

Le décalage horaire

Depuis la France, +2h en été, +3h en hiver

L’équipement Internet du pays

Excellent, lignes ADSL disponibles dans presque tous les quartiers résidentiels de Dubai. 2 prestataires uniquement Etisalat ou du

Les équivalences (alimentaire, vestimentaire, etc.)

Rien à signaler, on trouve les tailles françaises, anglaises, américaines et les étiquettes sont très bien faites pour la plupart.

La tenue vestimentaire

Il fait très chaud et humide près de 10 mois sur 12 donc on passe en fait beaucoup de temps à l’intérieur et il fait souvent très froid dans les lieux publics hyper climatisés… On passe de 40° à l’extérieur à 20° en entrant dans un centre commercial ou un restaurant !!! Attention aux rhumes et angines…

Permis de conduire

Le permis français est échangé contre un permis émirien valable 10 ans.

Se munir de son permis original français.

L´aide domestique

La nounou philippine ou sri lankaise nourrie et logée par la famille est la norme à Dubai. Il faut la « sponsoriser » c'est-à-dire lui faire son permis de résidence, renouvelable chaque année : coût de la démarche environ AED 6000. Salaire mensuel payé, minimum de AED 1600, nourrie et logée, plus un billet de retour tous les 2 ans,plus les vacances. Il existe aussi des agences pour du personnel de maison à l’heure.

Langues parlées

Anglais, Arabe, Hindi/Urdu, Tagalog

Les repères culturels

Ne pas se laisser piéger par les apparences très « occidentales » de Dubai. C’est un pays musulman et en cas de problème il faut savoir que la « charia » s’applique en matière de droit de la famille notamment… Toutes les communautés vivent en très bon terme (indienne, arabe, occidentale) chose rare de nos jours mais il faut toujours garder en mémoire que Dubai est un pays musulman et respecter les us et coutumes. Il faut s’habiller de façon correcte dans les malls notamment. On peut se mettre en maillot sur la plage mais la pratique du monokini n’est pas autorisé.

LES BONNES ADRESSES

Les quartiers où il fait bon vivre

Jumeirah, Um Suqeim sont les quartiers les plus résidentiels mais aussi les plus chers.

A noter aussi Al Barsha, Mirdiff, Gahroud et Festival City et le « nouveau Dubai » au sud de la ville, avec Palm Jumeirah, Emirates Living (Emirates Hills, Meadows, Springs), Jumeirah Park, Arabian Ranches, Silicon Oasis proche de l’école d’Academic City, The Villas at Dubailand, Jumeirah Island, Jumeirah Golf Estates, Al Barari (développement très exclusif et donc pas à la portée de toutes les bourses…).

Si vous faites le choix de vivre en appartement, Dubai Marina, Jumeirah Lakes Towers et bien sûr  Downtown Burj Khalifa ou le tout proche quartier de Business Bay sont les quartiers les plus prisés. Les Greens juste en face d’Internet City sont aussi très demandés car bien desservis et très résidentiels. Silicon Oasis ainsi que Motor City vous permettront de limiter les dépenses côté loyer.

Santé (hôpitaux, medecins, dentistes)

Il y a à Dubai de nombreux hôpitaux publics (Iranian Hospital, Al Wasl Hospital)  et privés (AmericanHospital, Welcare Hospital, Medcare, City Hospital, Belhoul European Hospital, Neuro-Spinal Hospital) avec des médecins de toutes nationalités. De très nombreuses cliniques dans tous les quartiers résidentiels (Médiclinic). Nombreux médecins francophones ou français (The Clinic au DIFC, Belhoul European Hospital et ISIS Clinic à Healthcare City), idem pour les dentistes.

Clubs de sports

Innombrables !!! tous les sports sont possibles à Dubai même le ski (sur neige)à Ski Dubai !!!! patinoires, tennis, cricket, natation, voile, kite-surf, 4x4, et aussi Ski Dive une expérience unique en vol libre au dessus du Palm, etc. 

Tous les hôtels de plage proposent en général un abonnement annuel à leur club de sport pour profiter des facilités de l’hôtel.

Cyber cafés

Le wifi est largement répandu et nombres de cafés et restaurants dans les malls notamment ont une connexion internet.

Supermarchés et marchés

Carrefour (3 hypers à Dubai et de très nombreux Carrefour Market dans les principaux quartiers résidentiels de la ville.

Géant à Ibn Battuta mall

Lafayette Gourmet à Dubai Mall (très bel assortiment de fromages français locaux)

Spinneys & Waitrose(chaînes anglo saxonnes, tous les produits internationaux et même français). Spinneys se trouve dans tous les quartiers résidentiels.

Choithram(chaîne indienne, très bien achalandée, tous les produits là aussi). On trouve également Choithram dans tous les quartiers résidentiels. Et aussi, Almaya supermarkets, Jones the Grocer sur SZR, The Pantry à Safa Park, Milk & Honey sur la Palm et Mercato,  etc. Attention le porc n’est vendu à Dubai que dans une section spéciale et vous n’en trouverez toutefois pas chez Carrefour…

Où trouver les produits français ?

Principalement chez Carrefour et aussi chez Lafayette Gourmet (Dubai Mall), mais on en trouve aussi chez Spinneys et Waitrose ou encore chez Geant (produits Casino). 

Electro-ménager

On trouve presque toutes les marques que l'on trouve en Europe, pas tous les modèles toutefois.

Esthétique et coiffeur

De plus en plus de « nail spas » dans les principaux centres commerciaux « malls » et encore quelques salons indépendants selon les quartiers (satwa notamment) et des centres de soins « spas » dans tous les hôtels de luxe ainsi que sur les quartiers de jumeirah/um suqeim, palm, dubai marina etc. Et pour une coupe ou une couleur vraiment  « French Touch »,  VERSION FRANCAISE e à la Marina ou encore LE SALON by Vanessa à Jumeirah Lakes Towers (platinum tower cluster E).

Habillement

Les mêmes enseignes qu’en France plus d’autres typiquement anglaises. Zara, Mango, Gap, Massimo Dutti sont là depuis longtemps. Et puis aussi Bloomingsdale à Dubai Mall, Harvey Nichols à Mall of Emirates, Sachs 5th Avenue à Burjuman, Hermès, Christian Lacroix, Zadig & Voltaire, Sandro, Maje, Darel, etc.

Décoration

Il y a tout ! Tous les goûts et tous les budgets, de l’appartement Zen au palais indien ou arabe des 1001 nuits, de IKEA à Roche Bobois ! Le quartier désormais branché de Al Quoz abrite outre des galeries d’art mais des magasins de déco très branchés et uniques dans leur genre.

LES SORTIES

Sorties pour les grands

Boîtes de nuit bien sûr, cinémas, restaurants, festival du film en décembre, Art Dubai en mars, World Cup fin mars, et de nombreuses compétitions sportives tout au long de l’année, consulter www.dubaicalendar.ae. 

Et bien sur les nombreuses escapades dans le désert ou les wadis, en camping ou en hôtels 5 étoiles il y en a pour tous les goûts !

La vie culturelle 

Des concerts rock/pop, quelques rares concerts classiques, des expositions de peinture ou de sculpture dans des galeries d’art privé. Art Dubai, Abu Dhabi Art, Downtown Design. Abou Dhabi prend le pas pour toutes les grandes manifestations culturelles (opéra, grand concerts, etc.) depuis l’ouverture de leur hôtel « 7 étoiles », Emirates Palace et l’ile dédiée à la culture, Sadiyat Island où Le Louvre et le Guggenheim doivent bientôt ouvrir.

Il y a de nombreuses guides françaises toutes licenciées du DTCM à Dubai et elles pourront vous faire découvrir tous les trésors cachés de cette ville qui n’a pas que des malls ou des gratte-ciels à offrir à ses visiteurs mais toute une histoire certes récente mais passionnante…

Restaurants

La liste serait là aussi trop longue… Toutes les cuisines du monde, tous les standings, de Pierre Gagnaire à l’Intercontinental Festival City, à Yannick Aleno au Palm One & Only, ou encore Marco Pierre sur le Creek… 

Sorties pour les petits et les grands !!

Que faire le week-end ?

L’hiver (octobre/mars) :

La plage et tout ce qui va avec (voile, kite-surf, ski nautique, paddle, surf-ski) la découverte du désert, nuit à la belle étoile, sous une tente, ballade dans les fjords du nord des Emirats (Mussandam), découverte d’Oman (400kms en voiture).

L’été (avril/octobre) :

Piscine en fin d’après-midi, activités dans les centres commerciaux, cinémas, bref pas trop d’activités en extérieurs car il fait chaud et très humide mais tous les malls de Dubai ont leur botte secrète pour amuser nos chers petits : I Fly à Mirdiff City Center, Kidzania et Sega World à Dubai Mall, Ski Dubai à Mall of Emirates, une superbe patinoire à Dubai Mall également… 

LES SITES UTILES

www.dubaicityguide.com

www.definitelydubai.com 

www.emirates.org

www.godubai.com

www.dubai.ae

www.etisalat.ae 

Femmexpat vous conseille de lire :

Dubai Accueil

DUBAI : les bonnes adresses

DUBAI : les loisirs

Et si Dubaï était la ville rêvée des expatriées ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !