Connexion en tant que membre

Turquie

VIA Pro vous accompagne à Istanbul


via pro istambulExpat à Istanbul… un stop dans sa carrière ? Surtout une formidable opportunité de la réinventer !

 

Partir en expat à Istanbul

Il y a 5 ans, l’opportunité de partir vivre à Istanbul nous a semblé être le déclic qui allait nous permettre de vivre une aventure familiale extraordinaire. Passées outre les réticences de notre entourage, un contrat d’expat en poche, nous sommes partis enthousiastes pour vivre ce nouveau challenge !

Après les premières (et très nombreuses) découvertes, est venu le temps de l’adaptation puis, au fil des mois, la question de mon devenir pro. Un concours de circonstances incroyable m’a amené à être présidente d’Istanbul Accueil. Une opportunité saisie plutôt qu’une volonté personnelle, cette expérience m’aura permis de découvrir une organisation, de rencontrer des centaines de gens et de vivre des moments merveilleux que je n’aurais pas eu l’occasion de vivre autrement. J’ai finalement occupé cette fonction durant 3 ans, me créant un réseau important à Istanbul. La leçon que j’en tire est la suivante : l’expatriation est surtout une opportunité ! Une opportunité de se réinventer, de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment, de développer des compétences et d’échanger avec des centaines de personnes très différentes.

 

Rester en local, se réinventer professionnellement

Après 3 années hyper riches culturellement et humainement, nous décidons de rester, amoureux de notre nouveau pays d’accueil. D’un point de vue purement administratif, nous basculons, d’Expat à Contrat Local. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire que je reste à Istanbul, que je m’installe vraiment et que mon devenir professionnel doit se réinventer ici. Car j’ai 35 ans, des idées et des envies plein la tête. Je veux rester connectée !

Mais alors, par où  commencer? Barrière de la langue indéniable (malgré toute ma bonne volonté), cadre légal compliqué, pas de structure pour trouver les infos et finalement, pas mal de gens dans mon cas… Voilà LA bonne idée ! Forte de mon expérience et de mon réseau stambouliote, je décide de créer VIA Pro, un espace d’échanges et de ressources professionnelles en Français à Istanbul !

Parce que mes besoins sont finalement ceux de nombreux Expat et conjoints d’Expat rencontrés durant ces 3 années de présidence : ne pas perdre pied professionnellement, valoriser sa période pro, faire le point, se réinventer, échanger.

 

Le développement de VIA Pro

VIA Pro se développe petit à petit avec le soutien et l’apport d’autres francophones à Istanbul ayant à cœur de voir éclore une plateforme qui mettrait toutes ces préoccupations professionnelles en dynamique. Caroline Gaujour me rejoint dans l’aventure et se charge de la communication de VIAPro.

Au bout de quelques mois est né le centre de formation – dans le cadre très trendy de Kolektif House - puis, quelques semaines plus tard : « la pépinière » pour accompagner les projets entrepreneuriaux.

Nous proposons également une offre d’accompagnement à l’expatriation pour les entreprises au sein de laquelle nous avons décliné un service « carrière » pour les conjoints. Pour l’avoir vécue, cette offre nous concerne particulièrement. Une expatriation réussie est celle qui permet à chacun de s’épanouir, professionnellement également. Chacun a à y gagner. VIApro propose un accompagnement dédié et sur mesure pour répondre à la problématique de la carrière du conjoint Expat : Accueil, formations, réseau, bilan de compétences, coaching, accompagnement à l’entrepreneuriat, consultation juridique…

 

VIA pro est encore jeune et poursuit son développement mais il a déjà permis la mise en place d’une quinzaine de formations et workshop depuis la rentrée, de groupes d’échanges sur la carrière en expat ou l’entrepreneuriat, de p’tit dèj entrepreneurs mensuels, d’opportunités de collaboration pro pour ses membres. Humainement, l’aventure est riche et excitante. VIA pro met en réseau de nombreux projets et talents. Il permet la rencontre de personnes incroyables et inspirantes comme Solène de @creatorsforgood, Caroline @dessinsd’expat, Mélanie @alaturca ou Joseph @canimistanbul.

 

Quelques témoignages de membres

« L’année dernière, tout juste arrivée à Istanbul, notre première expatriation, j’entends parler de Viapro et les mots résonnent en moi : réseau francophone, ressources professionnelles, valoriser son expatriation, développer ses compétences... J’ai moi-même vécue la proposition de partir en expatriation comme une véritable opportunité professionnelle d’aller vers cette transformation que j’avais initiée en France : devenir coach professionnelle. Autant dire que le projet de Sophie, son énergie et sa capacité à emmener les gens avec elle n’ont pas mis plus d’une seconde à m’embarquer dans l’aventure Viapro ! Aujourd’hui, j’y trouve à la fois des formations techniques et accessibles pour me permettre de nourrir la faisabilité opérationnelle de mon projet (ex : améliorer sa technique de persuasion, générer du trafic sur son site internet, préparer son plan marketing..). Et je bénéficie également de l’état d’esprit communautaire de Viapro qui donne l’opportunité aux membres d’expérimenter leur offre au sein du réseau. Au delà des besoins professionnels répandus chez les expatriés auquel il répond, Viapro est une véritable source de dynamisme et de rencontres ! »         Marie Nuss Bonneau, coach            

                  

«  Devenir entrepreneur c’est faire un grand pas vers l’inconnu, surtout quand on le fait à l’étranger. Via pro m’a apporté les outils et de l’accompagnement nécessaires pour me lancer plus sereinement : J’ai pu bénéficier des conseils et de l’expérience de professionnels, participer à des formations de qualité et échanger avec des personnes qui étaient dans la même situation que moi. »

Mélanie Özgenler, fondatrice www.melanieozgenler.com

 

« Ce que je préfère, c'est rencontrer d'autres entrepreneurs et d'échanger avec eux. Ca fait beaucoup de bien et on se sent moins "seul dans son coin". On bénéficie des conseils avisés de ceux qui se sont lancés depuis plus longtemps que soi, on partage les angoisses et les galères avec ceux qui sont au même stade que soi, et on aide ceux qui viennent de se lancer »

Joseph Donyo, fondateur Canim Istanbul www.canimistanbul.com

 

Alors oui, l’expat à Istanbul devient alors une formidable opportunité !

Sophie Serizier , fondatrice VIApro Istanbul

 

logo-viapro-transparentPour en savoir plus : www.viaproistanbul.com

Pour nous contacter : contact@viaproistanbul.com

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Une BD pour tout comprendre à la vie des couples en expat

7 étapes pour un départ gagnant sur le plan professionnel

Expatriation : Et si le bonheur était juste là, finalement ? (Expat Value 9)


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !