Connexion en tant que membre

Europe Italie Ma destination

Naples : les bonnes adresses


BONNES ADRESSESSanté
En cas de maladie, il est possible de s’adresser à un hôpital de la ville. Le service d’urgence des hôpitaux italiens est ouvert à tous, même sans carte d’assuré social et délivre les premiers soins à tous ceux qui en ont besoin. L’hôpital Cardarelli a le plus grand service d’urgence de toute la Campanie : toutes les spécialités y sont représentées et ils donnent rapidement un premier diagnostic. Ensuite, si une hospitalisation est nécessaire, on risque de se retrouver hospitalisé sur un brancard dans un couloir...car il y a peu de place.

Pour les enfants, l’Hôpital Santobono (via Mario Fiore 5 Naples Vomero) est le plus grand hôpital pour enfants de toute la région, le service de chirurgie d’urgences est très bien côté.

Les médecins, les dentistes privés sont nombreux, les honoraires pour une visite sont beaucoup plus élevés qu’en France (entre 80 à 100 € minimum).

Pour obtenir des conseils ou un rendez-vous auprès de médecins parlant français, vous pouvez téléphoner au Consulat de France à Naples et consulter la liste de notoriété médicale. « Cette liste est donnée à titre d’information et n’engage pas la responsabilité de l’administration tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés. Le choix du praticien est libre ».

Librairie et Presse française
Pour les lecteurs assidus, il y a la bibliothèque française et la librairie française. On trouve aussi des livres en français, en anglais, à la FNAC au Vomero et à la Feltrinelli, grande librairie du quartier de Chiaia.

Librairie Française Elle est située au rez-de-chaussée du bâtiment du consulat Français, "Le Grenoble" - Ouverture 10 h à 13 h 30 et de 16 h à 19 h. Fermeture les samedis, dimanches et jours fériés.
Contact E-mail : libfranap@libero.it

Supermarchés
Autour de Naples, il y a des hypermarchés comme Auchan et Hyper-Coop où on trouve de tout. Dans Naples, il est plus facile de faire ses courses dans les touts petits négoces locaux, vendeurs de fruits et légumes, bouchers, magasins de produits d’entretiens. Ou alors, pour faire de plus grosses courses, il y a les petits supermarchés comme le GS, Di Per DI, ou Fior da Cafe qui proposent la livraison à domicile pour quelques euros. Tous les magasins proposent d’ailleurs ce service. C’est très confortable de faire livrer ses courses directement dans sa cuisine !

Pour les petits commerces, les heures d’ouverture vont d’habitude de 8h30 à 14h et de l16h30 à 20h. A remarquer que le jeudi après-midi les magasins d’alimentation sont fermés sauf période de Noël et Pâques. En outre, la plupart des petits commerçants n’acceptent pas les cartes de crédit mais uniquement l’argent liquide.

Coiffeurs
Curieusement les coiffeurs sont très nombreux. C’est peut-être parce que c’est tellement important pour la Napolitaine d’être bien coiffée ! Les prix sont en général peu cher...

Habillement
C’est une grande ville, donc il y a beaucoup de magasins de vêtements. On retrouve des marques connues : Benetton, Zara, et des marques italiennes. Les Italiens adorent la mode, et portent beaucoup d’attention à leur apparence.
Pour s’intégrer il vaut mieux respecter ces codes sociaux et éviter de sortir en jogging dans Naples pour faire ses courses.

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma grossesse à Naples

Vivre à Naples

Naples : à savoir avant de partir


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !