Connexion en tant que membre

Afrique Ma destination Tchad

N’DJAMENA : A CONNAITRE AVANT LE DEPART


A SAVOIR AVANT DE PARTIRChoses indispensables à emporter
Pour les traitements réguliers, tout apporter de France. Pour les antibiotiques, on trouve les grands classiques (augmentin, clamoxyd...) ; le paracétamol, l’aspirine, la clarityne... On développe des problèmes allergiques au Tchad, si l’on est prédisposé, à cause de la poussière. Si l’on a des enfants, notamment des nourrissons, venir avec des solutés de réhydratation (type Adiaryl) et en période sèche en donner un demi-sachet par jour aux nourrissons.
Paludisme : prévoir un stock de lotions anti-moustiques, tout particulièrement avec des enfants. Utiliser les sprays, les prises avec diffuseur à brancher dans toutes les pièces de la maison.
Prévoir les chaussures pour toute la famille car on en trouve pas à N’Djamena.

Les papiers importants
Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, photos identité pour le début, les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, vos 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies, votre quitus fiscal. On peut conduire avec le permis français.
Il est indispensable de s’inscrire au registre des français à l’étranger. Ne pas se déplacer avec ses papiers, mais avec des photocopies. Les originaux peuvent être volés et sont revendus au marché noir.

La trousse à pharmacie
Trousse à pharmacie classique, plus les médicaments qui sont détaillés dans les choses indispensables à apporter. Dans vos trousses de toilette n’oubliez pas des crèmes solaires écran total et hydratantes.

Les vêtements conseillés
Votre garde-robe doit être composée de coton et de laine fine. Ces matières doivent être absolument préférées aux fibres synthétiques. Prévoyez suffisamment de vêtements de toile ainsi que des chaussettes de laine fines. Des chaussures de brousse vous seront fort utiles. N’oubliez pas les chapeaux, lunettes de soleil et un lainage pour les nuits qui peuvent être particulières fraîches selon les saisons. Si vous prévoyez de voyager lors de la saison des pluies un poncho en matière plastique sera le plus efficace. Proscrivez tous vêtements militaires afin d’éviter toute confusion.

Les fournitures scolaires
Voir avec le lycée ou l’école

Documents et formalités
Il faut être en possession d’un visa pour entrer dans le pays. Ce visa peut être obtenu auprès de l’Ambassade du Tchad à Paris.
Plus d’informations : Site de l’ambassade

L’équipement électrique
Le courant électrique est alternatif, 220 volts, 50 cycles/seconde. Les prises de courant sont de type français. Il est nécessaire de prévoir des régulateurs de tension.
Il devrait y avoir du 220V, mais la plupart du temps on est à 200, ou plus bas, et soudain on monte à 250 ou plus, et là, rien ne résiste, adieu TV, frigo, lave-linge... Et tout racheter coûte une fortune au Tchad, d’où la nécessité du régulateur de tension !

La monnaie locale
Monnaie : le Franc CFA - 1 euro = 665 FCFA

Le décalage horaire
+ 1h en été (par rapport à Paris)

Permis de conduire et conduite
Le permis de conduire français peut être utilisé durant 6 mois ; au-delà de ce délai, un permis local est nécessaire ; il s’obtient en une semaine (coût : 15.000 FCFA).
Il existe très peu de cartes du Tchad. Sont disponibles en Europe : la carte Michelin n° 953 au 1/4 000 000e couvrant une partie de l’Afrique du nord-ouest.

L’aide domestique
On trouve de l’aide domestique, le recrutement se faisant de bouche à oreille. Comme il n’y a que des maisons en location, il est indispensable d’avoir un gardien de jour comme de nuit.
Important à savoir : les lois protégeant les travailleurs contre un licenciement sont très strictes, notamment lorsque l’employeur est étranger. Il faut bien se renseigner pour les contrats de travail à signer avec chacun des employés. Même un licenciement pour faute grave peut se retourner facilement contre l’employeur, des grosses sommes d’argent sont en jeu...

Langue parlée
On parle le français et l’arabe. Le français est la langue utilisée dans les administrations. Elle est un moyen de communiquer avec le monde extérieur, notamment avec les autres pays francophones.

Il existe un grand nombre de langues et dialectes qui correspondent aux différents groupes ethniques. Parmi eux, l’arabe dialectal tchadien et le sara.

Les recommandations particulières pour les enfants
Les recommandations seront surtout au niveau de la sécurité et de la santé.
Pour la santé, attention aux problèmes de déshydratation du nourrisson qui peuvent s’avérer graves si elles sont décelées trop tard.
Pour les plus grands, les habituer à boire beaucoup en leur laissant à disposition une bouteille d’eau, en les douchant deux fois par jour... Et leur donner de ce soluté dès qu’ils ont de la fièvre, s’ils se plaignent de maux de têtes.
Pour les adolescents, être vigileants sur les sorties, les rencontres etc.

 

Les conseils de notre relais expat La sécurité est un des problèmes majeurs au Tchad qu’il ne faut pas nier : « Le Tchad est un pays qui a traversé des années de crises, des périodes de guerre, et qui se trouve actuellement confronté à une grande instabilité politique. Lorsque l’on va au Tchad il ne faut surtout pas oublier la composante sécuritaire. Ce n’est pas un modèle de démocratie, l’état de droit y est une notion vague... bref, voleurs de sacs à main et bandits de grand chemin (coupeurs de route) sévissent au quotidien. Toutefois, à partir du moment où l’on a bien ces points en tête, on peut vivre sans problème majeur, mais la prudence est de mise, et il ne faut jamais baisser la garde... Et surtout ne pas se balader seul(e), de nombreux étrangers se sont faits agresser dernièrement, sur l’avenue Charles de Gaulle, devant des personnes, indifférentes... On peut se retrouver dépouillé de tout en quelques minutes à une rue de son hôtel. Une prudence accrue est conseillée aux femmes d’origine africaine, non tchadiennes (viols).

Lors de toute manifestation, il faut soit éviter le quartier où elle se déroule, soit rester chez soi si elle a lieu vers la Cathédrale notamment. L’Ambassade de France ne peut toujours réagir en temps réel et lance des mises en garde mais ce peut-être trop tard, donc c’est à soi de prendre les précautions d’usage »

Conseils aux voyageurs pour le Tchad.

Consultez aussi le guide pays de la MFE  http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Tchad

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à N'Djamena, Tchad

TCHAD : A CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR

N'DJAMENA : LES BONNES ADRESSES


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !