Vivre à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie

Nouméa

Située à 16 732 km de Paris, mais pourtant, techniquement en France, « Le Caillou » dévoile des paysages paradisiaques, des récifs, des lagons, des rivières et des mangroves à perte de vues. Divisée en trois provinces, l’île principale abrite Nouméa, sa capitale. Une dizaine d’îlots l’entourent et valent le détour.

La Nouvelle-Calédonie, un Caillou qui vaut de l’or

Ce que les copines en disent

vivre a noumea

« Il fait bon vivre sur le Caillou, même si la vie coûte beaucoup plus cher ici… Un kilo de bananes coûte environ 5 euros ! Mise à part le fait que les vacances scolaires sont décalées par rapport à Paris, la vie quotidienne est relax pour tout le monde.« 

Ce que les collègues des copines en disent

« Le salaire doit être conséquent pour pouvoir profiter de la vie en Nouvelle-Calédonie… Le secteur du Nickel est le plus florissant mais vous trouverez également dans le numérique, le tourisme, la santé… »

Ce que les boîtes en disent

« le gouvernement prévoit une priorité pour les habitants locaux. »

Noumea : les mots-clés pour s’y retrouver :

  • Kanak : Les Kanak sont les locaux, les premiers habitants de l’archipel. La culture de ce peuple est très présente et respectée. De nombreux rituels rythment l’année, avec au centre de ces évènements, la culture de l’igname, tubercule sacré qui fait office de pomme de terre.
  • Patrimoine mondial de l’Unesco : la Nouvelle-Calédonie abrite le plus grand lagon au monde avec 24 000 km2, une merveille classée Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ça donne envie non ?
  • Nickel : première industrie sur le Caillou, le nickel ou « or vert » calédonien représente 25% des ressources planétaires…
  • Le Cœur de Voh : Le fameux cœur vu du ciel et photographié par Yann Arthus-Bertrand est un des nombreux trésors naturels de Nouvelle-Calédonie à visiter absolument.
  • Statut de la Nouvelle-Calédonie : la Nouvelle-Calédonie n’entre dans aucune catégorie du droit français. Ce n’est ni une collectivité territoriale, ni un département, une région ou une collectivité d’outre-mer. Elle a ses propres institutions, un congrès pour discuter des lois, un gouvernement qui fonctionne de manière collégiale avec un Président à sa tête, un sénat, un conseil économique et social… La Nouvelle-Calédonie a son propre fonctionnement institutionnel. Mais l’État est bien représenté sur place par un Haut-commissaire de la République française. Une sorte de préfet. Pour en savoir plus et connaître l’avancement des négociations pour un statut d’indépendance totale, rendez-vous sur le site vie-publique.fr

Vivre à Noumea : les sites utiles

Le site de La Maison de la Nouvelle-Calédonie
Groupe Facebook « Nouvelle Calédonie » sujets assez vastes, mais groupe plutôt actif !
Lire aussi : Vivre en Nouvelle Calédonie, témoignage d’expat

Les écoles en Nouvelle-Calédonie

Á savoir : le rythme scolaire de la Nouvelle-Calédonie est celui de l’hémisphère sud. La rentrée scolaire se fait début février et termine début décembre.

Pour l’enseignement public, ce sont les provinces qui vous renseigneront sur les modalités d’inscription, et qui vous dirigeront vers l’école la plus proche de votre domicile. Quelques sites utiles :

Travailler en Nouvelle-Calédonie :

Pour tout savoir sur le marché du travail en Nouvelle-Calédonie : le site Talents Caledoniens
Du fait de son statut d’autonomie large, la Nouvelle-Calédonie dispose de règles spécifiques pour la Sécurité sociale. Voir le site du CLEISS.

Quelques bonnes adresses à Nouméa :

Des restaurants avec vue :
• La Table d’en haut
• Le Ponton
• Le Roof

FemmExpat vous conseille également

Vivre en Nouvelle-Calédonie, témoignage

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?