Connexion en tant que membre

Amérique du nord Canada Ma destination

NOUS AVONS EMIGRE EN ONTARIO !


Quand efficacité rime avec immigrer, c’est l’expérience que vivent nos deux canadoux arrivés au Canada. Elisa (Madame Canadoux) nous raconte.

Je me présente, je suis Elisa, plus connue sous le nom de Madame Canadoux. Avec mon petit mari (Monsieur Canadoux) nous avons immigré au Canada en 2008, où nous habitons à 1h de Toronto, dans une maison en bois (oui je sais, le rêve Canadien jusqu’au bout !).

Comment sommes nous arrivés là ? 
Nous étions venus 2 fois au Canada, en vacances dans l’Ontario et au Québec, puis à Calgary et Vancouver. Et de retour en France, nous nous sommes dit « Voilà c’est décidé, ce pays est fait pour nous, nous allons tout faire pour y vivre". Nous ne pouvions pas attendre pour vivre nos rêves et il fallait profiter de notre vie maintenant. Le Canada s’est imposé à nous.
Après du temps, de la patience et de la persévérance, nous y sommes arrivés. Et c’est ainsi que le 28 février 2008 (je me rappelle très bien de la date), nous sommes arrivés à Toronto avec nos 4 grosses valises pour commencer notre nouvelle vie Canadienne.

Pourquoi l’Ontario ? 
Nous sommes installés dans l’Ontario car c’est là que se trouve le siège social de la boîte dans laquelle nous travaillons tous les 2. Au début, la proposition de transfert ne comprenait qu’un seul job pour moi et quelques semaines avant notre arrivée, un job a été proposé à Monsieur Canadoux. Je ne vous dis pas le bonheur.

Nos premières impressions
Trop heureux d’avoir réussi à venir au Canada puisque c’était notre rêve ! Le Québec était trop français pour nous, nous avons donc préféré l’Ontario et la vie à l’américaine, avec un vrai changement de langue et de culture.
Nous sommes arrivés en plein hiver mais cela ne nous a même pas fait peur. Mon premier étonnement était de voir comme tout était grand et bien organisé.
A notre arrivée, il a fallu apprendre comment tout marchait ici (médecin, sécu, facture, magasins, banque etc.) mais je pense que c’est pareil pour tout le monde quand tu changes de pays. La moindre petite chose peut devenir compliquée mais dans l’ensemble nous n’avons pas trop galéré car les gens sont toujours gentils pour t’expliquer ou te renseigner.
La première année, nous avons vécu carrément sur un nuage. Chaque chose était comme une nouvelle aventure. Aller faire les courses par exemple est tout un changement par rapport à la France car les produits sont différents, les supermarchés, les gens aussi. Il y a tellement de choses à faire les premiers mois. Trouver une maison, s’installer, découvrir les alentours, commencer à se faire des amis ...

Les habitants
Les gens ici sont vraiment gentils et polis. J’étais aussi étonné du nombre d’immigrants de tous pays Chine, Europe, Pays de l’est...
On nous a dit plusieurs fois : « Ici tout le monde a au moins quelqu’un de sa famille qui a immigré au Canada, alors on s’entraide car c’est comme ça. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas ». Whaooo, en France, on est plutôt du genre à s’ignorer les uns les autres donc ça change d’ambiance.
Très important ici, il y a une vie après le travail, les canadiens sont souvent dehors et à chaque saison correspond son lot d’activités. Je suis aussi étonnée de toutes les activités que l’on fait proche de la nature. Beaucoup de camping, canoë, raquette, skidoo etc.). Ici cela fait partie des week-ends. Sans oublier les barbecues dehors, même en hiver avec le BBQ dans le garage !

Ce qui me plaît le plus et le moins
Ce qui me plaît le plus, c’est le respect que les gens ont les uns envers les autres, la politesse et la tolérance (en tout cas où je vis). J’aime le confort de vie ici et la vie plus relaxe, tournée vers la nature. J’aime que tout soit bien organisé et que les gens ne se fassent pas la gueule. J’aime l’humour des canadiens aussi. Toujours un petit mot pour rire en engageant la conversation. Ils ne sont pas les derniers pour se moquer d’eux même, je trouve cela extra.
Ce que je n’aime pas c’est que les choses sont plus chères ici. Les restos sont franchement chers et le vin n’en parlons pas. D’une manière générale tout est environ 20% plus cher qu’en France ici.

Mes conseils
On me pose souvent la question : « Vaut il mieux venir en Ontario ou au Québec ? ». Je réponds qu’il faut vraiment peser le pour et le contre. Il faut savoir qu’au Québec, il est plus facile de s’intégrer et de trouver du travail.
Ici en Ontario, c’est dur pour les nouveaux arrivants de trouver du travail car il faut être parfaitement bilingue.
L’Ontario nous convient mieux mais tout le monde n’est pas comme nous. Nous n’avons pas eu à chercher du travail donc notre intégration a été plus facile je pense. Donc venez voir les deux et pesez bien le pour et le contre.
Les 2 provinces Québec et Ontario sont vraiment comme 2 pays différents.
Ha oui et il n’y a pas que le Québec et l’Ontario non plus ! Le Canada est grand ! Mais surtout venez visiter avant de vous lancer et faites-vous une idée avant de commencer les démarches d’immigration.

Au sujet de mon blog « CoucouCanada.com »
J’ai commencé le blog pour que notre famille et nos amis puissent suivre notre vie au Canada et notre installation. C’est vraiment pratique et ça a aidé à garder le contact. Au fur et à mesure des années, le blog a évolué, tout comme son audience d’ailleurs et il est devenu plus connu.
J’ai fait peu de rencontre avec le blog mais plutôt des amitiés à distance qui continuent avec les années.
Ce que je trouve extra aussi avec le blog c’est que c’est devenu un journal en images de notre vie ici. De temps en temps je parcours les pages des années précédentes et je me rappelle les bons moments. Trop bien !
Je me suis rendue compte que j’aime vraiment bloguer ! CoucouCanada pour moi c’est un blog où je veux que mes lecteurs viennent s’évader. Je suis une fille positive et grâce au blog je partage les petits bonheurs simples qui font que la vie est belle. Je mets aussi beaucoup de photos du quotidien et de la nature Canadienne car la photo est ma passion.

A bientôt sur www.CoucouCanada.com !

Elisa, ou Madame Canadoux

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Ivanne, créatrice de bijoux à Toronto

Toronto Accueil

VIVRE A TORONTO EN ONTARIO


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !