Connexion en tant que membre

Fiche pratique Ma destination Moyen orient Oman

OMAN : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR

Ajouter à mes favoris

Drapeau OmanAmbassade
P.O. Box 208 Madinat Qabous PC 115
Tél (heures d’ouverture) : (+968) 24 681 800
Site web : www.ambafrance-om.org
Mail : contact@ambafrance-om.org

Section consulaire
Ouverte du dimanche au jeudi de 11h30 à 14h
Il est conseillé de prendre rendez-vous au 24 681 800 ou par mail
Mail : consulat.mascate-amba@diplomatie.gouv.fr

Documents et formalités
En cas de vol ou de perte de documents, vous devez impérativement le déclarer auprès des autorités locales de police. Ensuite, vous devez faire enregistrer cette déclaration auprès du consulat français qui vous remettra un récépissé à présenter lors du renouvellement de ces documents. Ce récépissé est valable deux mois et vous permet également de conduire pendant cette période. Le consulat français ne peut enregistrer que les déclarations de perte ou de vol de votre passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire. 

Banques
Il existe un très bon réseau bancaire avec beaucoup de distributeurs automatiques acceptant les principales cartes bancaires.

Permis de conduire
Vous pouvez circuler avec votre permis français pour une période de 3 mois. Au bout de 3 mois, vous avez l’obligation d’échanger votre permis de conduire national avec un permis local. La France et l’Oman ont signé un accord de réciprocité donc pas d’inquiétude, aucun examen n’est à repasser.
Il est fortement conseillé de posséder un véhicule, même dans les villes. En effet, les trottoirs se font assez rares à Oman. Les routes sont en bon état entre les principales villes.

L’équipement électrique
Comme en France, les appareils électriques fonctionnent sur du 220V.

L’équipement internet

Langue parlée
En Oman, la langue officielle est l’arabe. Cependant, l’anglais est largement répandu.

 Monnaie locale
La monnaie officielle est le Rial d’Oman. Un rial d’Oman correspond environ à 1,90 euro.

Le décalage horaire
Il faut compter 3 heures en plus en hiver et seulement 2 en été (quand il est 10h en France il est midi ou 13h selon la saison en Oman)

Climat
Il n’y a que deux saisons en Oman : l’été qui dure de mars à octobre et l’hiver de novembre à février.
Le Nord bénéficie d’un ensoleillement quasi-permanent toute l’année et le Dhofar connaît une période de mousson en juillet et en août. Le Sud de l’Oman est témoin de la mousson d’été entre juillet et septembre.
Les températures vont de 17°C minimum en janvier à 44°C dans la zone tropicale sèche en juin sachant que les températures nocturnes dans le désert ne descendent jamais en dessous de 20°C.

Les repères culturels
En Oman, des repas chauds sont servis le midi et des repas plus légers le soir. Les repas traditionnels sont mangés avec la main.
Le service est généralement inclus dans les factures des hôtels et des restaurants. Un pourboire est tout de même apprécié si vous le souhaitez.
Le week-end, contrairement à la France, est le jeudi et le vendredi.
Pour contacter Oman depuis la France il faut composer l’indicatif 00 968 et le 00 33 d’Oman à la France.

Transport
Il existe un bon réseau de bus entre les grandes villes du pays avec des prix très avantageux. Il y également des taxis individuels qui sont peints en blanc avec des ailes orange ou des taxis collectifs dans les grandes villes. Attention, les compteurs dans les taxis sont très rares. Par conséquent, demandez toujours le prix de la course au départ à votre chauffeur.
Les vols intérieurs sont assurés par Oman Air, comptez donc 1h20 de vol pour rejoindre Salalah depuis Mascate.

Sécurité
Les actes de piraterie sont présents dans l’océan Indien. Il convient donc d’éviter la navigation de plaisance. Des groupes de pirates ont été particulièrement violents à l’encontre des plaisanciers, il est donc impératif de signaler tout projet de déplacement dans la région et de se soumettre au contrôle maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions aussi souvent que possible.
Des manifestations de faible ampleur prennent généralement place le vendredi après-midi dans certaines villes du pays. Tenez vous à l’écart de tout rassemblement et restez vigilant.
Il est également recommandé aux voyageurs de prendre préalablement contact avec l’ambassade de France à Mascate pour toute activité dans les zones frontalières de l’Oman avec le Yémen.

Conseil santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les expatriés des pays de l’Union Européenne. Cependant, apportez avec vous une trousse à pharmacie de base : antiseptique cutané, mercurochrome, pansements, collyre, crème solaire, antispasmodique, antiseptique intestinal, anti-fièvre, anti-moustique …

Femmexpat vous conseille de lire :

Expatriée à Oman

Le site "Vivre en Oman"


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point