Connexion en tant que membre

Amérique du nord Calif. Etats-Unis Le Bénévolat Ma destination

Parcours d’expat : Roseline Présidente de l’Accueil de San Francisco


roseline-SFBA2Etre Présidente d'Accueil à l'étranger, c'est une vraie responsabilité. Cela consiste notamment à piloter et animer une équipe de bénévoles pour informer, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Femmexpat a interviewé Roseline de Muizon, Présidente de San Francisco Bay Accueil (SFBA) qui partage son parcours et son engagement bénévole.
SFBA est affilié à la FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger.

-Roseline, pourriez-vous vous présenter?
Ma vie semblait toute tracée, installée à Antibes, avec un travail intéressant, (d’animatrice musicale en milieu scolaire), rien ne me préparait au changement que j’allais vivre quand mon mari me propose de partir pour 2 ans à Dallas, Texas. J’ai pris cette première expatriation comme une aventure intéressante qui allait me permettre de voir autre chose. Le retour en France a été plus difficile que je ne l’avais envisagé, l’expatriation m’avait changée! Le retour a été de très courte durée puisque moins d’un an après, nous repartions en Californie.  Cette nouvelle aventure se présentait différemment puisque cette fois-ci, le retour en France n’était pas garanti. Nous nous sommes donc installés avec nos trois enfants dans la région de San Francisco en 1984 et trente ans plus tard nous y sommes toujours!

-Qu’est-ce qui vous a motivée  pour rejoindre l’accueil local ?
En 1984, San Francisco Bay Accueil n’existait pas, ni l’Internet! Très prise par le quotidien avec les enfants, pas d’activité professionnelle, ces premières années ont été difficiles, je me suis bien souvent sentie isolée. Mais cela a été aussi des années riches en exploration personnelle, j’en ai profité pour faire des formations, me réinventer, et commencer une nouvelle carrière dans le Développement Personnel.  Au fil de ce chemin, j’ai réalisé aussi l’importance de garder un lien avec ma communauté culturelle. J’ai donc rejoint, en 2006, San Francisco Bay Accueil qui m’a permis de reconnecter plus facilement avec la communauté française.

 -Comment êtes-vous devenue présidente et qu’est-ce qui vous a attiré dans cette fonction ?
Les difficultés que j’ai rencontrées au début de mon expatriation m’ont inspirée  à offrir mon aide aux expatriés venus s’installer dans la région. Je suis donc tout d’abord rentrée dans le bureau de SFBA, chargée de l’accueil, puis vice-présidente et présidente depuis 2012.
Mon expérience personnelle combinée avec mon expérience professionnelle me permettent de comprendre les besoins des membres, et d’engager les actions pour y répondre.

 -Qui sont les autres  de l’équipe du bureau ?
Nous sommes actuellement une équipe de 10 personnes, tous bénévoles. La majorité des membres du bureau a une activité professionnelle. Nous formons une équipe dynamique, créative, chacun apportant ses qualités humaines et partageant leur compétences dans des domaines variés, tous motivés par l’envie de contribuer à la bonne marche de l’association.

 -Parlez-nous de SFBA (San Francisco Bay Accueil)
Depuis ces dernières années, le nombre de familles est en constante progression : nous allons dépasser les 300 familles très prochainement.
Notre mission est d’Accueillir, Informer, Intégrer. Nous offrons tout au long de l’année des activités/évènements très variés pour remplir cette mission, créer  une communauté où chacun, qu’il soit nouvel arrivant ou installé depuis plus longtemps puisse trouver sa place.
Nous proposons une vingtaine d’activités/évènements par mois, de nombreuses rencontres pour se connaitre et créer un réseau amical et social, des clubs et activités organisées par les membres eux-mêmes qui proposent de partager une passion, un savoir-faire, des activités culturelles, sportives, des rencontres bien-être, pour donner les outils nécessaires pour mieux vivre sa vie d’expatrié, des réunions d’information pratique pour mieux gérer le quotidien.
Nous avons aussi plusieurs grands évènements par an, au mois de septembre, un Grand Café et Orientation, la Fête des enfants en décembre et fin mars la Soirée de Printemps, soirée dansante.
Pour 2014, nous souhaitons continuer à faire rayonner SFBA dans la Baie, et avons prévu de célébrer les 20 ans de SFBA.

 -Qu’est-ce que votre fonction vous apporte ?
Travailler dans le Bureau de SFBA m’a permis de consolider  mon  sentiment d’appartenance à ma communauté, essentiel à mon équilibre. Ce rôle de présidente me donne l’opportunité d’enrichir ma vie de nombreuses rencontres. Il me motive à donner toujours le meilleur de moi-même, à aller de l’avant, m’a permis de développer des compétences de leadership, de me réaliser plus pleinement.

SFBA

Site Internet de SFBA - San Francisco Bay Accueil
Le site de la FIAFE

Interview recueillie en mars 2014 par Femmexpat

Femmexpat vous conseille de lire :

8 mars : La journée internationale des droits des femmes

Le Volunteering ou le bénévolat "made in USA"

Humanitaire : aspects psychologiques


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !