Connexion en tant que membre

Chine Ma destination

Pénétrez la Grande Muraille de la langue chinoise!


Pénétrez la Grande Muraille de la langue chinoise!On nous rabâche que le mandarin c'est l'avenir, qu'être bilingue anglais ne suffit plus. Alors apprendre le chinois, sur le fond, pourquoi pas... "Nǐ hǎo , Xiè xiè", jusque là tout va bien.. Sauf qu'une fois dépassé les deux, trois mots phonétiques appris grâce à Pékin Express, et bien le chinois, c'est du chinois... au sens propre comme au sens figuré! Et ça une femme l'a bien compris, il s'agit de ShaoLan Hsueh, créatrice de Chineasy. En travaillant avec l'illustrateur Noma Bar, cette taïwanaise au CV long comme le bras, a développé des pictogrammes bien léchés pour faciliter la mémorisation des caractères chinois.

Bien plus qu'une simple volonté de démocratiser la langue de la Terre du Milieu, elle souhaite combler le fossé qui existe entre l'Est et l'Ouest. Cela passe évidemment par l'apprentissage du chinois qui rebute pas mal d'occidentaux.

La méthode ne surprend pas par son originalité mais son côté visuel et esthétique a de quoi séduire les petits comme les grands!

Chineasy propose trois paliers qui permettent de progresser à votre rythme dans l'apprentissage du mandarin:

- Les symboles seuls comme ci-contre
- Les composés de différents symboles
- Les phrases

Bon une femme qui a une idée de génie pour court-circuiter des profs de chinois, vous vous en doutez, ça fait jaser sur la toile.

Première critique, sa méthode ne permet pas de connaître tous les caractères du mandarin (Plus de 20.000 au total). Mais quand on sait qu'un chinois moyen n'en connaît que quelques milliers... On est rassuré! Finalement c'est un peu pareil chez nous, nul besoin de connaître la signification de "Nycthémère" et "Palingénésie" pour comprendre du Marc Lévy .

basicblocksok

Deuxième ombre au tableau selon les critiques les plus récurrentes, la méthode est essentiellement basé sur le visuel. En pratique, peut-on réellement retenir et identifier les caractères une fois qu'ils ne sont plus associés aux dessins? C'est vrai, une petite gymnastique de l'esprit est nécessaire! Shaolan vous propose de mettre en pratique la théorie sur Facebook avec des quizz, du déchiffrage de couvertures de magasines, des énigmes et plein d'autres activités pour vous creuser les méninges dans les transports en commun.

Dernier obstacle pour certains, le site est uniquement en anglais pour le moment. Cependant son premier livre qui vient d'être publié va être traduit dans plusieurs langues dont le français!

Alors jetez votre bouquin "Le Chinois pour les nuls" et commencez la leçon dès aujourd'hui (en anglais) en vous abonnant à sa page Facebook!

Nathan Fanise

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine chinoise

Chine : à connaître avant de partir

Le régime matrimonial en Chine

IMPORTER SON ANIMAL EN CHINE

Le Nouvel An Chinois


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !