Connexion en tant que membre

Amérique du sud Brésil Gastronomie Ma destination Ma vie en expatriation Témoignages Vie d'expat Vie pro

Le blog cuisine de deux copines : Pesto & Chantilly


P&CL’histoire d’une rencontre via Femmexpat qui abouti à une amitié et à la création d’un blog sur la cuisine « Pesto & Chantilly » : Laurence et Marie à Belo Horizonte (Brésil)

Présentation :
Avant son expatriation, Laurence, lyonnaise avait travaillé plus de 12 ans dans l'immobilier. C’est sa première expatriation.
Quant à Marie, Parisienne, elle a travaillé 7 ans chez Unilever où elle a exercé différents métiers dans la vente et le marketing sur les marchés internationaux (dont export de la célèbre marque de moutarde Maille). Depuis toujours passionnée par l’Amérique Latine, Marie a d’abord habité  6 mois à Buenos Aires (en échange universitaire) puis un an à Mexico en VIE.
Laurence et Marie sont toutes les 2 arrivées au Brésil il y a plus de 2 ans.

Leur rencontre grâce à Femmexpat
Laurence nous raconte : « Quand je suis arrivée à Belo Horizonte en août 2011, j'ai tout de suite voulu rencontrer des Français tout du moins des francophones à BH. J'ai donc cherché sur internet jusqu'à trouver le site Femmexpat. J'ai envoyé un mail à toutes les femmes  inscrites dans l'annuaire vivant à Belo Horizonte. Marie a tout de suite répondu à mon mail et quelques jours après nous déjeunions ensemble. Le courant est tout de suite passé! »

L’aventure du blog Pesto&Chantilly
« Depuis deux ans, nous avons minimum cinq paires de Havaianas, les dents bien blanches, un rendez-vous toutes les semaines à la manucure, nous ne disons plus barbecue mais "churrasco", buvons de la Skol (bière locale) et nous aimons tellement le Brésil que nous avons même fait des bébés ici (avec nos maris bien évidemment). Qui sait, nous allons peut-être même supporter le Brésil durant la Coupe du monde !
Nous aimons la cuisine brésilienne avec sa feijoada, son feijão tropeiro et ses gâteaux d'anniversaire avec plein de couches de crème.
Mais nous avions aussi envie de déguster un vrai pesto et une chantilly authentique. Pour combler ce manque, nous avons commencé à jouer au "grand chef" dans nos cuisines ... Et ainsi est née l’idée de partager cette passion.
Sur notre blog Pesto&Chantilly, vous découvrirez des recettes françaises mais aussi italiennes (et oui, Laurence vit avec un Italien !). Nous voulons montrer aux Brésiliens  que notre si bonne gastronomie est accessible à tous. Les recettes sont des grands classiques simples et rapides à concevoir.

Nous sommes très fières d'avoir concrétisé ce projet, il nous permet d'être présentes auprès de nos enfants, (Marie est maman de 3 petites filles et moi d'un petit garçon de 10 mois), et nous permet de découvrir la "blogosphère », Marie a entièrement créé le blog.

Nous nous amusons à parler de la France, de ses grands classiques culinaires, à chercher les mises en scènes pour les photos, à écrire et traduire les recettes puis à les poster sur notre blog et sur Facebook.  Nous espérons que les recettes de ce blog vous permettront de partager de délicieux moments.

Nous sommes en train d'étudier la possibilité de vendre nos produits comme des glaces, pâtes fraiches, gâteaux, confitures ...

Ce que Marie et Laurence disent des Brésiliens :
Ils savent profiter de la vie, sont positifs, débrouillards (ils ont toujours ce qu'on l'on appelle le "jeitinho brasileiro": une "combine"), ils ont un amour profond pour leurs pays, ils sont optimistes, tellement  optimistes qu'il est inenvisageable de dire non à quelques chose, impossible de refuser quoi que ce soit, de dire non ... Donc parfois on peut être surpris par le résultat ! Avec de l'expérience on finit par interpréter leur façon de nous répondre car le "non" français n'a pas d'équivalent en portugais. Par exemple les brésiliens ne répondent pas à une invitation pour un mariage ou un anniversaire, car ce n'est pas possible de répondre "non", du coup les personnes qui invitent définissent le nombre d'invités non pas d'une manière classique (qui consiste à compter le nombre de réponses positives et négatives) mais par des lois statistiques, curieux non ?

Ce qu’elles disent de l’expatriation :
L'expérience de l'expatriation est infiniment riche tout d'abord sur le plan humain,  on fait des rencontres que nous n'aurions jamais faites en France, aussi bien de Français, que d'autres expatriés d'autres nationalités, où tout simplement des Brésiliens.  Ici on a en permanence les sens en éveil, rien n'est facile, nous ne sommes pas dans une situation confortable où nous comprenons tous les codes comme chez nous en France; le fait de vivre dans un univers méconnu  a développé chez nous un certain sens de la débrouille mais aussi à faire l'interprète, non pas de la langue en tant que tel, mais des codes et des référentiels culturels des brésiliens, indispensable si on veut les comprendre en profondeur. 

Nous sommes arrivées toutes les deux ici en laissant notre travail en France, actives toutes les deux, nous avons été obligées de stimuler fortement notre imagination et notre créativité pour mener à bien nos projets et mettre en place des activités qui nous correspondaient dans lesquelles nous nous sentions bien.

Leur blog : http://www.pestochantilly.com/

pesto&chantilly1Femmexpat vous conseille de lire :

Travailler au Brésil : portrait de Stéphanie, expatriée à São Paulo

Portrait : Sophie, nutritionniste au Brésil

Travailler au Brésil entre plage et business !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !