Sophie, en guerre contre les régimes depuis Sao Paulo

Sophie deram

« Oubliez les régimes, il font grossir » : vous avez déjà croisé cet ouvrage chez votre libraire en France ou au Brésil ? Son autrice est une expat, dont FemmExpat avait déjà publié le portrait… il y a quelques années. Depuis, la notoriété de Sophie Deram n’a cessé de croitre. Et c’est plutôt une bonne chose. Vous le comprendrez à la lecture de ce portrait…

Sophie Deram a l’expatriation dans la peau. Fille et petite-fille d’expats, elle a grandi à l’étranger et en France. Après son diplôme d’ingénieur agronome à Paris, elle épouse Pierre Deram, ingénieur Agro et lui même fils d’expat. Leur première expatriation sera à New York en 1988, où Sophie affrontera la difficulté est d’avoir un visa de travail car elle suit son conjoint. C’est un moment charnière où ils fondent leur famille et accumulent des expériences très riches et variées. Cela lui permet de trouver un job à mi-temps dans le consulting.  Retour en France après 9 ans aux US, reprise d’études et Sophie décide de devenir dietéticienne-nutritionniste pour ouvrir son cabinet.

A son arrivée au Brésil en 2000, une nouvelle page s’ouvre pour elle.,. … nous sommes heureuses de vous présenter cette success story !

Flash-back : l’arrivée au Brésil et une reprise d’études, à distance

« La nutrition m’a toujours passionnée » explique Sophie. Son passé d’ingénieur agronome n’est pas si éloigné de ce domaine. Avoir élevé et nourri 4 enfants dans des pays différents a renforcé cette sensibilité. Pour Sophie, « la nutrition, la santé c’est un peu ce qui manquait pour clore la boucle de l’impact de l’alimentation. » J’aurais ainsi étudié de l’agriculture, l’industrie alimentaire, la biochimie de l’aliment, à la consommation et la santé alimentaire.

Elle décide donc d’entreprendre une formation par correspondance avec le CNED. « Notre séjour au Brésil devait être temporaire. C’est pour cela que j’ai choisi cette solution, en lien avec la France. Je voulais me constituer un bagage professionnel que je pourrais toujours emmener avec moi, où que nous soyons dans le monde. »

Une installation au Brésil

Stop à la vie nomade. En 2004, Sophie et sa famille décident de rester au Brésil. Elle fait alors valider son diplôme par une équivalence brésilienne. Elle intègre un département de recherche en génétique et santé métabolique et décide même de passer un doctorat en endocrinologie à la Faculté de Médecine de l’Université de São Paulo (USP) qu’elle obtient en 2010.

« C’est grâce à Sandra Villares, professeur à la USP, que j’ai pu faire cela. Elle m’a ouvert les portes de son laboratoire, j’ai été accueillie à bras ouverts » se souvient Sophie.

Elle se spécialise en obésité infantile et troubles du comportement alimentaire à l’Hôpital das Clinicas de São Paulo. Sa motivation vient de ses observations : « Ce qui m’a inspirée, c’est d’être confrontée à des drames d’obésité infantile et des troubles alimentaires. Je vois un malaise et beaucoup de souffrance. »

Coaching et recherche en matière de nutrition

L’activité de Sophie se partage alors entre son cabinet de consultation et l’hôpital public, où elle constitue, dans le laboratoire de Neurosciences, une banque de donnée génétique des patients ayant des troubles du comportement alimentaire. « Nous ne sommes pas tous égaux face au poids et au comportement alimentaire, la génétique joue beaucoup. C’est ce que je veux montrer avec ces recherches » rappelle Sophie. « J’ai beaucoup de compassion envers ceux qui ont des problèmes de poids, particulièrement les enfants qui sont souvent stigmatisés. »

Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que la plupart des troubles alimentaires commencent avec un régime restricitf. Nous sommes dans une fabrique de troubles alimentaires et conduites troublées, surtout nos adolescents !

Son principal sujet de recherche à cette époque ? L’obésité infantile. Congrès, colloques, conférences TEDx, programmes dans les écoles… Sophie devient une référence en matière de nutrition au Brésil et en France. Elle a déjà deux TEDx à son palmarès. (En français ici et en portugais ici).

Son motto : dédramatiser la nutrition

Ce que la nutritionniste et chercheuse prône avant tout, c’est la « paix et la santé alimentaire ». « Ma devise tient en 3 principes : pas de régime, manger des aliments frais et faits-maison et cuisiner. » Envoyer un message simple et tranquille vis-à-vis de la nourriture n’est pas si facile qu’il y parait ! Elle ajoute : « Une grande partie de mon travail consiste à déstresser les patients, les parents surtout. »

Loin d’un discours scientifique et abstrait sur la nutrition, Sophie prône une attitude « plus relax » face à la nourriture. Il n’y a pas d’aliments qui font grossir ou maigrir. Le problème n’est pas l’aliment en lui-même mais votre relation avec cet aliment. Elle tente avant tout de rappeler le plaisir que l’on peut prendre en mangeant, au-delà du nombre de calories. La nutritionniste française insiste : « Je défends que le plaisir de manger n’est pas une option et si, un critère important dans une alimentation saine, je suis contre tous les régimes, pas un seul en particulier. »

Un premier livre au Brésil… véritable succès de librairie pour Sophie Deram

Face à ce succès, un éditeur de São Paulo l’invite à écrire un livre en 2014 après l’avoir entendue à la radio. Le titre ? Le même que ses TEDx : « Le poids des régimes », en faisant des régimes on gagne du poids et aussi cela pèse sur notre santé mentale. Le succès en librairie est immédiat autant auprès du public que des professionnels de santé.

sophie deram

Une deuxième édition est lancée en 2018. En France, Marabout publie en 2019 son ouvrage sous le titre : « Oubliez les régimes, ils font grossir » qui en est également sorti en poche en 2022.

Sophie Deram

Forte de ce succès Sophie Deram publie son deuxième livre au Brésil en 2021 : « les 7 piliers de la santé alimentaire », publié en français chez Marabout sous le titre « Je n’arrive pas à maigrir : 7 piliers pour reprogrammer son cerveau » en 2022.

Sophie ne s’arrête pas là et publie le 7 mai 2024 son 3eme livre au Brésil : « Arrêtez d’avaler des idées reçues » où elle décrit les tyrannies nutritionnelles et la désinformation présente autour de l’alimentation et qui contribue à notre anxiété globale face à notre alimentation.

Un cabinet de thérapie nutritionnelle et coaching entièrement en ligne

Ce long travail a abouti dès 2013 à la création de son site Sophiederam.com, un site qui propose un programme de coaching en nutrition entièrement en ligne. Vidéos, recettes, exercices, le programme « Effet Sophie » est en portugais mais sera bientôt disponible en français. Sophie fait des téléconsultations dans le monde entier en français, anglais ou portugais.

Site internet : www.sophiederam.com
Instagram français instagram portugais
Facebook : Les secrets de sophie Deram

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Angeline à New York : quand l’histoire de ta vie influence tes choix de carrière 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?