Connexion en tant que membre

Europe Grande-Bretagne Ma destination

Pourquoi ce décalage horaire entre la France et le Royaume-Uni ?


Pourquoi-ce-decalage-horaire-entre-France-et-Royaume-Uni-UNE femmexpat 559x520Vous êtes-vous déjà posé la question ? Nous oui… On s'est toujours demandée  pourquoi il y avait cette heure de décalage… Alors facile comme réponse « les Anglais ne font jamais comme tout le monde » Que nenni ! C’est pas du tout du côté des anglais mais de notre côté que provient la raison.

 

La France est traversée uniquement par le méridien zéro (méridien origine de Greenwich). Donc en toute logique si l'on ne veut pas être trop décalé avec le Soleil on devrait n'avoir aucun décalage horaire avec l'Angleterre.

 

Seulement l’histoire avec un grand H en a décidé autrement.

Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale.

 1940 : L’Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est  à l’heure d’été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni. Jusque là tout va bien …

 

Sauf qu’à Berlin, il est une heure plus tard et que les Allemands qui arrivent en France ne comptent pas bouleverser leurs habitudes

«La première chose qu’ils font, dans la première demi-journée, c’est de changer l’heure», explique Cécile Desprairies, historienne

En zone libre, on est toujours à « l’ancienne » heure, ce qui pose des problèmes notamment pour la SNCF ! A la demande de la compagnie le régime de Vichy a donc aussi avancé ces horloges.

 

Mais alors pourquoi ne pas avoir rétabli l’heure à la libération ?

Il  y avait des choses plus importantes à régler, « c’était un peu le bazar. Peut-être que c’était par souci d’économie. Il y avait le pays à reconstruire ».

 

Et voilà pourquoi Paris et Berlin sont donc toujours à la même heure, et que pour Londres il faut prévoir une heure de décalage.

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire :

S'expatrier à Londres : bons plans pour votre installation

RANDE BRETAGNE : A CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR

Les règles d’importation des animaux de compagnie au Royaume-Uni

Le régime matrimonial en Grande-Bretagne


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !