Connexion en tant que membre

Actualités Etats-Unis L'interculturel Ma destination

Pourquoi tant de glaçons dans les boissons aux USA ? Un livre pour mieux connaître les Etats-Unis.


Pourquoi-tant-de-glacons-dans-les-boissons-auxUSA
Phot : Should Wang - Unsplash

Dans son livre  "The American Way of Life. The Foreigners' Perspectives", Claude Koehl rassemble les particularités culturelles américaines.

Commandez un verre d’eau aux USA ou n’importe quelle boisson non-alcoolisée ou même alcoolisée, et vous allez recevoir un verre rempli à ras bord de glaçons, à peine recouverts par la boisson de votre choix. Résultat, seuls les petits espaces entre les glaçons contiendront votre breuvage.

Tous ces glaçons rendent évidemment votre boisson très froide. Maintenant, si vous avez très soif et buvez votre boisson trop rapidement cela peut provoquer une céphalée douloureuse. En même temps, si vous ne la buvez pas assez rapidement vous allez vous retrouver avec un verre rempli d’un breuvage aqueux et sans goût. Le choix est le vôtre !

Notons également, que les glaçons reviennent nettement moins cher que les cocktails et que la pratique de servir beaucoup de glaçons et peu de liquide permet aux restaurateurs de faire des gains considérables sur ces boissons.

 

Pourquoi et d'où vient cette habitude ?

Sur les raisons historiques et culturelles, l'auteur du livre n'ose pas s'aventurer... 

Néanmoins, selon un article du site French Morning, la réponse tiendrait en un nom : Frederic Tudor dit “The Ice King“, un riche homme d'affaires bostonien qui, au début du XIXème siècle, lance la fabrication d'énormes cubes de glace pour refroidir les boissons. Une idée révolutionnaire qui conquiert le monde.

Obsédé à l'idée de s'enrichir, Tudor va bien au-delà du titanesque système de distribution qu’il échafaude : il s’arrange pour que les Américains deviennent “accro” à la glace, selon le terme utilisé par Jonathan Rees, professeur d’histoire à Colorado State University Pueblo et auteur de 'Refrigeration Nation', un ouvrage sur l’histoire de la réfrigération aux Etats-Unis.

“Tudor a entrainé les Américains depuis 175 ans à consommer de la glace. Il distribuait des glaçons gratuitement dans les bars par exemple, pour que tout le monde puisse en profiter” .

Rappelons qu’à l’époque, la glace était un produit élitiste, l’apanage des plus riches.

“Dans le Lower East Side pauvre à New York, vous aviez des vendeurs qui faisaient du porte-à-porte pour vendre la glace. Toutes les classes sociales ont commencé à en consommer. A la fin du XIXème siècle, il y avait des machines de production de glace dans toutes les grandes villes américaines“

...poursuit l’historien. Une réussite d’autant plus éclatante pour Tudor que sa glace qui arrivait dans les verres à l’époque contenait souvent toute sorte de saletés…

 

Comment réagir ?

Pour éviter de devoir choisir entre une boisson trop froide ou trop diluée il est donc utile de préciser votre commande : « s’il vous plaît sans glaçons » ou encore « uniquement 3 ou 4 glaçons », même si cela signale clairement au serveur que vous venez d’ailleurs. Cela rappelle la tradition britannique qui est de servir toute tasse de thé noir avec un nuage de lait. Là aussi il faut préciser quand vous commandez : « s’il vous plaît sans lait » pour recevoir une simple tasse de thé noir !

Cela-dit, en Amérique il est également coutume de vous offrir de consommer certaines boissons à volonté. Cela s’applique surtout à un assortiment de boissons sucrées (sans commentaire) et aux boissons caféines. Notamment dans les établissements de restauration rapide les tasses de café et de thé sont généralement offertes en version « tasse sans fond » (bottomless cup).

Et les verres d’eau, remplis à ras bord de glaçons et servis à volonté sont bien sûr toujours gratuits !

 

Des habitudes qui surprennent

Peu importe combien de fois un Européen visite les États-Unis, il y a certains "américanismes" qui le surprendront toujours : taille des boissons, air conditionné poussé au maximum, éducation, patriotisme...

Claude Koehl, l’auteur de "The American Way of Life. The Foreigners’ Perspective", les a répertorié dans son ouvrage. Elle travaille depuis plus de 20 ans aux USA. Son livre est avant tout un recueil de commentaires faits par ses clients sur les particularités culturelles de la vie de tous les jours à l’américaine.

Ce sont précisément les détails de la vie quotidienne qui peuvent irriter et restent difficiles à accepter même après des années de résidence. Les dessins humoristiques et les textes cocasses de ce livre en illustrent parfaitement les particularités.

"The American Way of Life. The Foreigners’ Perspective" permet ainsi aux lecteurs de découvrir le côté comique de nombreuses caractéristiques culturelles américaines et de se rendre compte qu’ils ne sont, de loin, pas les seuls à trouver certaines normes et coutumes plutôt surprenantes et remarquables.

 

Extraits - The American Way of Life. The Foreigners' Perspective-C.Koehl-1
Extrait- The American Way of Life. The Foreigners' Perspective-C.Koehl-1
Extraits - The American Way of Life. The Foreigners' Perspective-C.Koehl-2
Extraits - The American Way of Life. The Foreigners' Perspective-C.Koehl-2
Extraits - The American Way of Life. The Foreigners' Perspective-C.Koehl-3
Extraits - The American Way of Life. The Foreigners' Perspective-C.Koehl-3

 

 

The-american-way-of-life-Cover-Livre-Claude-Koehl

 

 

"The American Way of Life - The Foreigners' Perspective" de Claude Koehl est disponible à la vente en anglais.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage et son auteur, rendez-vous sur son site.

 

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi:

Conseils d'une Française pour bien vivre à l'américaine

Ma copine américaine

7 choses à savoir sur la culture américaine

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !