Connexion en tant que membre

Actualités Amérique du nord Etats-Unis Ma destination Ma vie en expatriation Vie d'expat

Quand la météo se rebelle dans votre pays


neige-kansasTrop c’est trop !

Depuis le mois de Novembre, de nombreuses tempêtes de neige s’abattent sur les Etats-Unis et plus précisément sur la côte Est.  La neige est présente cette année dans 49 états sur 50 … La Floride ! Un record.

Pendant ce temps, l’Irlande, l’Angleterre  et aussi la France sur sa façade atlantique fait face depuis aussi de nombreuses semaines à tempêtes sur tempêtes apportant pluie, inondations et surtout des vagues énormes  sur le littoral (du jamais vu de vieux breton …. ) La Tamise est au plus haut depuis 60 ans …

Le Japon et Tokyo aussi ont connu des tempêtes de neige historique, et dans bien d’autres pays encore, Europe Centrale etc….

L’amérique du Nord est en proie à une descente d’air polaire et avec l’effet du jet stream cela provoque des tempêtes en atlantique qui ensuite s’abattent sur les côtes européennes.

Bref le climat nous joue des tours à l’échelle mondiale ! Les phénomènes sont en plus tous un peu liés les uns aux autres. Encore un effet domino….

neige-kansas2

Mais revenons aux US et merci à celles qui témoignent de leur vie pendant cet hiver incroyable.

« J'habite à Kansas City en plein MidWest. Même si nous n'avons pas la moitié des tempêtes de neige qui touchent New York, nous avons un hiver très rude : depuis la mi-novembre, les températures de la nuit sont très fraiches et nous avons eu des pointes à -25°C. Pas mal de pluies verglaçantes, et plusieurs tempêtes de neige. Cela nous a fait retarder notre retour de vacances. On doit souvent changer nos plans à cause de la météo. 

Mais surtout, les enfants ont eu des snow days : des jours où les écoles sont fermées car les routes sont dangereuses : 3 la semaine dernières. 40 cm de neige dans le jardin : une neige qui ne fond pas car trop froid. »

La semaine dernière, avec un mari absent la plupart du temps, j'ai du déneiger mon drive way toute seule mais c'est là que j'ai senti la solidarité américaine : mes voisins sont venus m'aider

Isabelle- Kansas City 

« Que de neige, que de froid...

Encore  une tempête avec plus de 20 cm de neige. En cumulé, nous avons bien 50 ou 60 cm de neige. Heureusement les routes sont assez bien dégagées, jusqu'à présent.
Nous avons également de la glace qui ne fond pas car il fait trop froid (jusqu’à -18°C certains  jours).
La première conséquence c'est...on ne sort pas. Les enfants ont des snow days  toutes les semaines, jours qu'il faudra probablement rattraper sur le peu de vacances qu'ils ont. Résultat, on vit collés aux prévisions météo pour tout prévoir si toutefois on peut prévoir.
On a dévalisé les magasins de pelles, sel, et autres équipements (crampons par exemple...si si), mais le sel va bientôt manquer. On file remplir le frigo avant la prochaine tempête.

Vivement le printemps! »
neige-kansas3

Juliette – New Jersey

« Née à Lyon, c’est en montagne que j’ai passé tous mes hivers (même les plus froids!). La neige donc, ca me connait! Et j’ai toujours adoré ca. Cependant, depuis que je suis a New York et que je travaille a temps plein (fini le ski donc), ma vision des flocons a légèrement changée! Cela fait déjà  2 mois que nous avons des chutes de neige impressionnantes et des températures bien en dessous de zéro… Les –10 degrés Celsius maintenant sont devenus une habitude et les +2 degrés Celsius, une vague de chaleur! En 2 mois, j'ai aussi fait le deuil de 2 beaux parapluies qui n'ont pas supportés les vents…. Bref, la neige a NYC (quand on travaille), c'est quand même beaucoup moins cool qu'a la montagne. On peut faire des bonhommes de neige a Central Park le week end certes… mais sinon porter des Hunter Boots toute la semaine durant Fashion Week, c'est vraiment pas glamour!  Sinon pour le boulot, les patrons Américains sont assez flexibles et envoient même des emails la veille des jours ou les tempêtes sont annoncées en nous disant de rester 'safe' chez nous et de bien penser a prendre notre ordi. Les jours de grande neige donc, c'est généralement à la maison avec une tasse de café que nous travaillons! 🙂 »

Aurélie - NYC

Vous aussi si vous êtes à Tokyo, en Irlande, au UK, ou si vous avez vécu tout phénomène climatique exceptionnel merci de nous envoyer vos témoignages à edito@femmexpat.com

Merci à Isabelle au Kansas pour les photos  de son blog fromSide2Side

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine américaine

Prom, l'évènement incontournable des ados expats aux Etats-Unis

Thanksgiving


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !