Connexion en tant que membre

Japon Ma destination

Que faire à votre arrivée à Tokyo ?


Camille et Hélène habitent à Tokyo depuis trois ans. Et elles animent le site vivreatokyo.com. Ce site a pour objectif de faciliter la vie des francophones qui vivent ou qui sont de passage à Tokyo. Leur slogan « Partager, rassurer et écrire le bouche-à-oreille » !  Alors que faire à votre arrivée à Tokyo ? L’équipe de Vivre à Tokyo vous livre ses conseils.

Voici quelques démarches à faire à votre arrivée à Tokyo.

 

Les groupes Facebook

Vous pouvez anticiper votre arrivée à Tokyo en vous inscrivant à différents groupes sur les réseaux sociaux afin de lire les questions et les échanges des autres habitants. En voici quelques-uns : sur Facebook Les Français à Tokyo, Maman au Japon, Tokyo Expat Network (en anglais), le groupe Yahoo Tokyo Petites Annonces, la page Facebook et la newsletter VivreàTokyo.com.

 

Le déménagement

Il faut compter au minimum un mois et demi de transport en bateau entre la France et le Japon. Si vous avez la possibilité de faire envoyer quelques mètres cubes en aérien, prévoyez un « kit de survie ».

Les prises électriques et la tension (110 volts) ne sont pas compatibles avec les appareils électroménagers français : fer-à-repasser, aspirateur, luminaires etc… c'est pourquoi ils n’ont pas besoin de faire partie du déménagement.

 

Choisir son logement

Tokyo est une ville très étendue. Choisir son quartier est toujours une équation difficile entre lieu de travail et école. Même si les transports sont très bien organisés à Tokyo, ils peuvent être fatigants, car bondés aux horaires de bureaux. Nous vous conseillons aussi de faire attention à la qualité de l’isolation du logement que vous allez choisir. Comme en France, il y a quatre saisons au Japon. S’il semble évident de chauffer son logement en hiver, vous allez également utiliser la climatisation en été (chaleur humide de juin à septembre), l’isolation des bâtiments n’étant pas souvent de qualité la facture peut vite s’alourdir.

 

L’accueil 

A chaque rentrée, un petit-déjeuner accueil est organisé par l’AFJ, Association des Français et Francophones du Japon (en général mi-septembre). En outre, il s'avère très utile pour s’inscrire aux différentes associations : Amies de la Langue Française, Femmes Actives Japon...

Nous avons la chance à Tokyo d’avoir des associations actives qui proposent de nombreux événements tout au long de l’année.

 

Les premières courses au supermarché

Les premières courses sont toujours pleines de surprises, mais soyez rassuré, on repère assez vite les supermarchés les plus proches de chez soi. Au début on a tendance à retourner au même endroit, puis petit à petit on élargit le cercle des découvertes. 

Le niveau de prix des produits est plus élevé qu’en France, notamment les fruits et les légumes. Les habitudes alimentaires des japonais sont différentes des nôtres. Par exemple ils consomment essentiellement des produits frais avec des délais de péremptions plus courts, ce qui implique de faire les courses plus souvent. Il faut également apprendre à lire quelques étiquettes. Comme nous avons été confrontés à ces difficultés, nous avons écrit une série d’articles "mode d’emploi" comme celui à propos du beurre du sel et du sucre.

L’avantage de vivre dans une des plus grandes villes, c’est qu’en cherchant bien on trouve les produits du monde entier !

 

La carte scolaire des enfants 

Si vous avez des enfants, il est nécessaire de prendre un abonnement scolaire de transport. Pour cela, il faut aller dans la gare de départ du trajet et demander au guichet un abonnement scolaire qui sera chargé sur une carte PASMO ou SUICA. Mais faites attention, les années sont comptées un peu différemment au Japon, car elles sont basées sur les années de règne de l’Empereur : l’année 2018 correspond à l’année 30.

Ce n'est pas nécessaire d’apporter des fournitures scolaires de France.

 

Les cours de japonais

Nous vous conseillons de prendre des cours de japonais en arrivant à Tokyo. Quelques mots et expressions basiques de japonais vous seront salutaires dans bien des situations.

 

La banque

Ouvrir un compte bancaire en arrivant est une démarche plutôt simple à condition d’avoir un peu de temps. Certaines banques comme Prestia ont l’habitude d’ouvrir des comptes pour les étrangers. Cela devient tout de suite plus compliqué si vous souhaitez une carte de crédit. Votre employeur devra vous aider pour cette démarche.

 

S’inscrire au consulat et à la mairie

Une fois installé dans votre nouveau logement, il ne faut pas oublier d’aller s’inscrire au consulat et à la mairie de votre arrondissement de résidence.

 

L'attestation de résidence 

Ce document, fourni par la mairie de votre arrondissement de résidence, est indispensable pour toutes les démarches et notamment pour ouvrir une ligne de téléphone. Il vous faudra un peu de patience ce jour-là, car cela peut prendre une matinée. 

 

Le premier weekend 
Hélène et Camille
 

Pour votre première excursion, il y a l'embarras du choix. Mer ou montagne, les grands espaces sont facilement accessibles en train à environ une heure du centre de Tokyo : région des cinq lacs, Hakone, Presqu’île d’Izu…

Pour vous abonner à la page Facebook : cliquez ici.

 

 

 

 

Femmexpat vous recommande de lire aussi :

Vivre à Tokyo, Japon, par Sandra

Morgane, un blog illustré à Tokyo


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !