Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Tchéquie

République tchèque : à connaître avant de partir


Czech flagAmbassade
Velkopřevorské náměstí 2 118 01 Prague 1
Tél. : (+420) 251 17 17 11
Mail : ambassade@france.cz
Site : www.france.cz

Section consulaire
(Porte de droite à l’entrée principale de l’ambassade)
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Tél : (+420) 251 17 17 11
Mail : consulat@france.cz

Documents et formalités
Les citoyens des États membres de l’Union  Européenne peuvent séjourner et travailler en République Tchèque sans restrictions. Vous
n’êtes pas tenus de disposer d’une autorisation de séjour depuis le 1e mai 2004. La carte d’identité nationale ou le passeport en cours de validité suffisent.
Pour un séjour supérieur à 3 mois, vous êtes dans l’obligation de vous enregistrer auprès de la police des étrangers. Vous devrez déclarer votre lieu de séjour au service de la police des étrangers dans un délai de 30 jours à compter de votre entrée sur le territoire.
Le permis de séjour est une preuve de résidence de la République Tchèque et elle vous sera nécessaire pour les cas suivants :
-       achat de biens régis par la loi sur les devises
-       immatriculation d’une voiture
-       cas d’un membre de la famille d’un ressortissant de l’UE ressortissant d’un État hors UE.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un permis de travail si vous êtes un ressortissant d’un État membre de l’UE car vous possédez le même statut juridique que les citoyens tchèques grâce à votre permis de séjour.

En cas de vol ou de perte de vos papiers (carte d’identité, passeport et/ou permis de conduire), le Consulat établit une déclaration de perte ou de vol et un laissez-passer pour rentrer en France si vous n’avez plus de pièces d’identité.
Un poste de police est spécialisé dans l’accueil des victimes de nationalité étrangère. Il est situé au centre de la zone touristique de Prague, près de la Place Venceslas :
9 place Jungmannovo, 11001 Prague 1 (métro Mustek)
La déclaration de la police tchèque est nécessaire pour obtenir le laissez-passer du Consulat. Ce titre de voyage est à usage unique et ne permet que de faire un voyage vers la France. Il vous coûtera environ 600 couronnes tchèques.

Décalage horaire
Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et la République Tchèque.

Climat
Le climat est de type continental tempéré avec des hivers longs et rigoureux et des étés chauds et humides. Octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux. Dès le mois d’avril, les températures remontent même s’il peut parfois neiger.

Monnaie officielle
La monnaie officielle est la couronne tchèque (Kc). Le passage à l’euro n’est pour le moment envisagé que vers 2015, voire 2018.

Langue locale
La langue officielle est le tchèque. Aujourd’hui, l’anglais est bien répandu, cela vaut encore plus pour Prague et la jeune génération. L’allemand est également une langue de référence, tout comme le russe qui devient à la mode.
Le tchèque est une langue slave sans aucun rapport avec les langues latines ou anglo-saxonnes. Toutes les lettres se prononcent. Les mots se déclinent et s’accordent, les consonnes s’accumulent. Ainsi Prague se dit Praha, Praze, Prahou, Prahy, selon sa place dans la phrase.

Transport
En train : Le réseau est dense et les trajets parfois longs. Faîtes attention aux vols
En tramway : Le réseau des transports en commun en république tchèque et particulièrement à Prague est très développé. Au centre ville, il est principalement assuré par le tramway. Ils ont la priorité par rapport à l’ensemble des autres véhicules mais aussi par rapport aux piétons. Ainsi, il est important pour les piétons de vérifier qu’aucun tramway n’arrive au moment om ils entreprennent la traversée d’une rue, même lorsqu’ils se trouvent bien sur le passage piéton.

Permis de conduire
Vous avez la possibilité de conduire avec un permis de conduire international. Cependant, ce dernier n’est valable à l’intérieur de l’Union Européenne que si vous pouvez produire votre permis de conduire français.
Le code de la route tchèque est pratiquement identique, en matière de sécurité, au code français. Durant toute l’année, il est obligatoire d’avoir les phares allumés en plein jour.
Taux d’alcoolémie : 0 mg/L.

Emporter son véhicule
Vous êtes dans l’obligation de faire enregistrer votre véhicule auprès des autorités locales pour tout séjour supérieur à 6 mois. Pour cela, vous devrez passer un contrôle technique et un contrôle anti-pollution de votre voiture dans un centre agréé « STK – Stanice Technicke Kontroly ». Le propriétaire du véhicule devra se présenter à l’Hôtel de ville de Prague (Magistrat Hlavniho Mesta Prahy), chargé de l’immatriculation des véhicules, muni des documents suivants : certificat de radiation du registre des véhicules du pays d’origine, titre de séjour, pièce d’identité, carte grise du pays d’origine, certificat de conformité européen, certificat d’assurance au tiers.
Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule dans un parc surveillé la journée et dans un parking gardé la nuit.

Équipement électrique
Le courant électrique fonctionne sur du 220V. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur car les prises électriques sont similaires à celles de la France.

Conseils santé
Il est important de se munir de la carte européenne d’assurance maladie. Elle est à demander auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Il est également recommandé de contracter une assurance rapatriement.

Info santé - Depuis plus de 10 ans, Prescan organise et coordonne tout type d’examens médicaux. Leurs bureaux se trouvent dans des cliniques autrichiennes. Grâce au bouche à oreille, beaucoup d’expatriés (pas seulement d’Autriche mais également de Slovaquie, Hongrie et rèp Tchèque) apprécient leurs prestations. Contacts en français, anglais, allemand, roumain, russe, espagnol. www.prescan.at  info@prescan.at  T: + 43 1 890 6693 0

Sécurité
Comme dans de nombreux pays européens à vocation touristique, on constate une recrudescence des vols à la tire qui se concentrent à Prague sur les sites les plus fréquentés par les touristes et sur els lignes de transport en commun, tramways et métros.
Cependant, l’ensemble du territoire nécessite une « vigilance normale ».

Numéros utiles
Indicatif téléphonique de la France vers la République Tchèque : 00-420
Indicatif téléphonique de la République Tchèque vers la France : 00-33
Urgences internationales : 112
Service de police réservé aux étrangers : 974 851 750
Urgence police : 155

Fêtes et jours fériés
1e janvier : Jour de l’An
Lundi de Pâques
1e mai : Fête du Travail
8 mai : Fête de la libération de 1945
5-6 juillet : Fêtes de saint Cyrille et saint Méthode, et commémoration de la mort de Jan Hus
28 septembre : Saint Venceslas, patron de la Bohême
28 octobre : Fondation de la République
17 novembre : commémoration de la « révolution de Velours »
24 au 26 décembre : Noël

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_republique_tcheque.html

Femmexpat vous conseille de lire :

A la rencontre des Pragoises, l'aventure aboutie d’un guide

Le régime matrimonial en République Tchèque


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !