Retour France : Inscriptions Maternelle et Primaire

maternelle-france-HPVotre retour en France est prévu et il vous faut inscrire votre ou vos enfants, dans un établissement scolaire. La tâche sera plus ou moins complexe selon que vous aurez déjà ou non un domicile principal en France, que votre enfant sortira ou non du système français, qu’il aura ou non suivi les cours du CNED à l’étranger.

Enfin, ne vous découragez pas, il y a toujours une issue ! Retenez seulement que plus vous demanderez tôt un dossier d’inscription (début d’année civile), plus simple sera la tâche.

Avant toute démarche : 

  Faites des photocopies des bulletins et livrets scolaires.
  Informez (mais pas trop tôt/si vous êtes certaines de la date de départ) l’établissement scolaire du prochain départ de vos enfants. Demandez leur de préparer un certificat de radiation (école) et idéalement un document d’appréciation sur les résultats, l’adaptabilité de vos têtes blondes (pour l’avoir vécu, c’est un + dans un dossier d’inscription dans le privé mais aussi dans le premier contact avec le directeur de l’école publique notamment dans le cas d’un retour en cours d’année).
  Dans le cas d’un retour en cours d’année scolaire, pas de panique ! L’accueil de votre enfant sera moins anonyme par contre, en grande agglomération, l’inscription aux activités sportives/extrascolaires ne sera pas aisée.

L’absence de justification d’un domicile principal en France complique l’inscription car, où affecter votre enfant ?

Ecrivez alors au rectorat de l’académie où vous comptez vous installer, ainsi qu’au directeur de l’école sur laquelle vous jetez votre dévolu, afin d’exposer votre cas.
> Coordonnées des Académies et rectorats

Un bon conseil toutefois, faîtes preuve de patience et de conviction car vous ne serez pas toujours bien entendus !

Vous disposez d’une adresse et de justificatifs de domicile alors… lancez-vous !

Choix d’un établissement public ou privé

Ce choix vous incombe totalement.

Si vous optez pour le public

A quel âge ? 

Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis, dans la limite des places disponibles, s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement (propreté) et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Une particularité du système scolaire français est l’importance de la scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans.
L’école maternelle publique est gratuite.
L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans.
Les enfants sont inscrits à l’école primaire-élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.
Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans sauf avis des commissions de l’éducation spécialisée.

A quelle école ? 

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée. Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre Mairie pour connaître l’école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez vous adresser à la mairie de la commune d’accueil.

Pour gagner une étape, prenez rendez-vous chez un médecin généraliste pour obtenir un certificat attestant que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire (il fera aussi le point avec le carnet de santé des vaccinations obligatoires et vous établira une attestation).

Quelles démarches ? 

Allez à la Mairie de votre domicile avec les documents suivants :
  Votre livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance,
  Un justificatif de domicile,
  Un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligations à son âge (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique).

La Mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.
Profitez-en pour vous renseigner sur la possibilité d’inscrire votre enfant à la cantine et/ou à l’accueil périscolaire (si vous cherchez du travail, vous aurez d’ores et déjà les informations).

Il faut ensuite vous présenter à l’école.
L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :
  de votre livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance,
  du certificat d’inscription délivré par la mairie,
  du certificat délivré par le médecin généraliste ou pédiatre attestant que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire et qu’il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

L’inscription doit être faite théoriquement au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt (à partir de février). 
Renseignez-vous, car il vaut toujours mieux être dans les premiers sur les listes !
Par la suite, si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription n’a pas à être renouvelée tous les ans.

Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d’avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l’inscription de l’enfant. 

Si vous optez pour le privé

Il n’y a théoriquement pas de notion de sectorisation géographique dans le privé… mais dans les faits, l’école visée choisira de préférence des enfants habitant à proximité !
Gardez bien en mémoire que plus l’établissement privé jouit d’une grande renommée, plus la sélection à l’entrée est difficile (bonnes évaluations requises, absence de problème de discipline).
Cependant, les enfants venant d’un lycée français à l’étranger sont, en règle générale, vus d’un bon oeil !

N’hésitez pas à demander un dossier d’inscription et un entretien même tardivement dans l’année (Mai ou Juin ou même Juillet car vous avez vos chances).

Procédure à suivre 

Demandez un dossier d’inscription en début d’année et renvoyez-le complété au plus vite, accompagné d’une lettre de motivation « musclée » : sachez que dans ces établissements, la participation des parents à la vie de l’école est très bien accueillie. Vous pouvez aussi faire prévaloir vos expériences antérieures et vos engagements si vous optez pour un établissement confessionnel.

Vous serez avertis rapidement en cas de réponse négative ; par contre, si un entretien est requis avec le/la responsable de niveau, tâchez de vous y rendre ou, à défaut, procédez par entretien téléphonique.
La réponse définitive peut tomber très tard (mai, juin).

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour un établissement public(cf ci-dessus).

Si votre enfant ne sort pas d’un établissement français

Plusieurs cas de figure se présentent :
  Soit vous décidez de poursuivre la scolarisation dans un système étranger (peu d’établissements internationaux : St Germain en Laye, Maisons Laffitte etc…) et vous devez savoir que les écolages sont prohibitifs et que les conditions d’entrée sont strictes (se renseigner auprès de l’établissement visé).
  Soit vous demandez une inscription dans l’établissement public du secteur dont vous dépendez et votre enfant (en fonction de son âge et de la classe à intégrer) passera alors un examen. Les documents à fournir sont ceux cités précédemment.
  Soit vous désirez l’inscrire dans un établissement privé et il aura probablement unentretien + ou – « serré » en fonction de son âge, avec contrôle de ses connaissances, de ses motivations, de son état d’esprit quant à un changement de système scolaire.

Femmexpat vous conseille de lire :

Le choc du retour à l’école en France

Check list des enfants qui restent en France

Retour France : Le budget rentrée scolaire

Pré-scolarité en France : crèches, garderies, etc.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !