Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Russie

Expat à Samara, en Russie


Samara_RussieVisite de Samara, ville proche de la frontière du Kazakhstan. Notre guide s’appelle Roxane ! Suivons la !

Tout d’abord Samara, c’est beau et même très très beau ! Ca se situe au bord de la Volga (qui est gelée depuis plus d’un mois). La ville est très grande, le centre n’est pas très grand, mais elle s’étend très loin. Il y a 1 500 000 habitants. Les églises orthodoxes aux toits d’or sont très nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. Par ce temps d’hiver, la Volga se traverse à pieds, en voiture, en traineau ou encore en aéroglisseur, c’est vraiment un truc à faire et de l’autre côté c’est la campagne. Les bords du fleuve deviennent en hiver le paradis des skieurs.

Le centre historique est traversé par une rue piétonne qui descend vers la plage (d’ailleurs la ville est bordée par 10KM de plage très bien entretenue). En été c’est très agréable et il y a des aires de jeux pour enfants partout. Cette rue piétonne regroupe les magasins, plus ou moins de luxe, et en la remontant vous tomberez sur un petit parc (toujours avec jeux pour enfants). A gauche de ce parc se situe l’Alliance Française, peu de moyens mais beaucoup d’envie. C’est un endroit qui grouille de vie 7 jours sur 7 puisqu’en Russie rien ne s’arrête sauf du 1er au 8 janvier et aussi comme c’est le cas en ce moment, quand il tombe énormément de neige, et aussi, quand la température descend en dessous de -25°C !!! Au coin gauche, il y a un resto mexicain délicieux : la Cucaratcha. A droite du parc, en descendant la rue sur 75m on tombe sur le "boumagnaluna" qui est un bar branché très sympa et où l’on peut prendre des repas d’affaires le midi. Une fois par mois, il fait café français ! C’est très sympa, ce mois ci c’est karaoké en chanson française ! Il existe un restaurant français, le Chamonix mais je n’y suis pas encore allée. Les restaurants italiens sont aussi très bons en général.

Les enfants vont au [detski sad] jusqu’à 6 ans révolus et après ils rentrent en première classe. Beaucoup d’écoles enseignent l’anglais dès cet âge et le gymnasium 3 enseigne le français en plus. L’enseignante s’occupant de cette matière s’appelle tatiana, elle passe régulièrement à la TV russe car elle a gagné le concours des professeurs de français russe. De plus, pour info cette école est dirigée par une directrice parlant l’anglais couramment.

J’ai d’ailleurs une nounou, sortant de cette école qui parle français super bien, j’ai été mise en relation avec elle grâce à l’Alliance Française qui nous a d’ailleurs aidé pour absolument toutes les démarches. Ma grande est partie en camps linguistique à l’extérieur de la ville en pleine forêt encore grâce à l’alliance ! C’était pour qu’elle se familiarise avec la langue russe et on a bien rigolé parce qu’en allant la chercher, toutes ses copines avaient trouvé beaucoup d’intérêt à parler... français !

A visiter en ville : il y a le bunker de Staline, c’est impressionnant. Il se trouve juste en face du grand théâtre rouge, par ailleurs magnifique ! On y accède en descendant de la place Kouibitchev (ancien nom de Samara) cette place est l’endroit du marché tous les vendredis, samedis et dimanche de fin avril à fin novembre. L’hiver on y trouve une patinoire. De nombreux théâtres valent le coup d’oeil, comme le théâtre des artisans (pile en face de cette même place) attention de l’extérieur rien n’est visible ! En prenant la rue qui longe la place Kouibitchev dans l’autre sens (en montée donc) sur un peu plus de 2km vous allez tomber sur une gare ferroviaire ultra moderne (attention l’heure indiquée est l’heure de Moscou). Vous pouvez demander à en faire la visite et montez tout en haut, la vue sur la ville est grandiose ! D’en haut vous voyez le stade qui est devenu patinoire pour tout l’hiver avec location de patins, si on vous entend parler français il y a de grandes chances pour que seule la location des patins soit payante !!!

Les Russes sont vraiment très accueillants avec les français. Par contre, il faut s’armer de patience car rien n’est informatisé !

La patience russe n’est pas une expression montée de toute pièce mais c’est vraiment un truc à comprendre, et vite ! et ne jamais s’énerver, ça ne sert absolument à rien !!!

La ville est très bien desservie par les transports en commun : Le tramway tout d’abord qui coûte 9 roubles (25 cts) puis les marcheroutka (minibus jaunes ou blancs) entre 10 à 20 roubles suivant le trajet, on peut les prendre à peu près n’importe où en tendant le bras, ils s’arrêtent s’il leur reste de la place. Il y a aussi des trolleys qui font les bords de la Volga et des bus qui emmènent les gens à l’extérieur de la ville. Sinon vous pouvez tendre le bras à n’importe quelle heure, un particulier s’arrêtera, vous ouvrez la portière, vous dites où vous voulez aller et ce que vous souhaitez payer (environ 50 roubles les 2km) mais on peut aussi vous proposez de donner ce que vous souhaitez... Il reste les taxis, pas trop chers, mais commandez les à l’avance pour ne pas avoir à les attendre une heure ou plus.

Les routes ne sont pas de très bonne qualité mais ça reste raisonnable tout de même. Évidemment la neige n’arrange rien, mais les axes principaux sont déneigés rapidement, et les gens sont toujours prêts à rendre service aux français si tenté qu’on soit un peu agréable. Attention à la police qui arrête pour un oui pour un non ! Ils vont vous demander vos papiers, tendez les mais en les récupérant vérifiez que vous avez tout ! Un truc : photocopie du passeport jamais d’original sauf à l’aéroport. Si vous êtes une femme, tentez le truc : pas un mot de russe, un "sdaztvoutié" (bonjour) écorché, un sourire et un "izvénitié" (désolé) de même manière. Ca devrait suffire à entendre un "DA VAI" (allez-y). Si vous êtes un homme, vous pouvez tenter le truc "pas un mot de russe" mais y’a de grandes chances pour que ça finisse en back-chich. Si vous devez louer une voiture, la plus petite possible fera bien l’affaire et vous vous ferez arrêter moins souvent.

En matière d’hôtel, avec enfants il n’y a pas grand chose... L’hôtel EUROPE, sympa typique cosy, cuisine super mais petit donc à réserver. Ils ont quelques apparts avec cuisine et si vous devez faire les courses il y a le centre Vavilone à 50m et une supérette en direction de la Volga à 50m. Une pharmacie (Anteka) à 30m et un restaurant japonais très bon qui fait même des plats à emporter et se situe en face de la supérette, d’ailleurs juste à côté vous avez une banque où le taux de change est raisonnable. Sinon pour les hôtels il y a encore l’Holiday Inn qui vient d’ouvrir, standing très haut, très grand, cuisine super top et il se trouve en
plein centre !!! Il y a aussi le Renaissance, un peu à l’extérieur de la ville, donc un peu moins pratique mais très très haut de gamme.

Il y en a sûrement d’autres mais ça ne m’a pas sauté aux yeux et certains sont vraiment problèmatiques...

Pour les courses, on trouve de tout en centre ville au Centre Europe, chez Paterson ou à Vavilone. Il faut juste chercher et bien sûr tout dépend des arrivages donc impossible de faire des menus à l’avance ou des listes de courses très précises ! A l’extérieur de la ville, il y a Auchan au centre Kosmoport, "pericriostrok" à Mégacity et Metro encore plus loin. Castorama et Leroy Merlin sont également implantés. En plein centre, vous trouverez un Yves Rocher, et plein d’autres magasins de produits de beauté (l’étoile, rive gauche).

Pour manger rapide, on trouve un Mac Do (un seul pour toute la ville, le drive c’est même pas la peine d’essayer c’est 200m de queue à n’importe quelle heure !!!).

Roxane S

(2008)

Lien utile: Alliance Française Samara

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma grossesse à Tyumen, en Sibérie

Moskva (Moscou) Accueil (Fiafe)

Cécile Rogue et son école d'art de vivre à la française, à Moscou

Expat à Omsk, Sibérie


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !