Connexion en tant que membre

Ma destination Moyen orient Yemen

Sanaa : à savoir avant le départ


A SAVOIR AVANT DE PARTIRAmbassade et Consulat
P.O.Box : 1286, Sana’a Yemeny
Tél : (00 967 1) 26 88 82/ 26 88 87 / 26 88 88
Email : sanaa@ambafrance-ye.org
Site web :www.ambafrance-ye.org

Service Consulaire
Formalités administratives :
Rue 21 (près de la rue de Khartoum) - Sana’a
Adresse postale : PO.Box 1286 - Sana’a - Yémen
Tél : (967) - 1 - 26 88 82 / (967) - 1 - 26 88 88
Fax : (967) - 1 - 26 91 60
Equipe de la section consulaire : un vice-consul, Chef de la chancellerie, assisté d’une secrétaire, d’un comptable, d’un agent de recrutement local.

Lycées et écoles
Ecole française de Sana’a - Ecole René Clément
Beit Al Hamdi - Sana’a - Yémen
Adresse postale : P.O.Box.1286 - Sana’a - Yémen
Tél : (967) - 1 - 20 66 94
Site web : http://rene-clement.ambafrance-ye.org/
Courriel : ecofransanaa@y.net.ye

Il existe aussi une école britannique et une école internationale.

Présence francophone
-  Centre culturel et de coopération linguistique de Sana’a Institution placée sous la tutelle de l’ambassade
Adresse : boulevard Dairy - Ring Road - Sana’a - Yémen
Adresse postale : P.O.Box 1286 - Sana’a - Yémen
Tél : (967) - 1 - 27 16 66 / (967) - 1 - 27 61 25
Fax : (967) - 1- 27 61 24
Site web : cchm.ambafrance-ye.org

-  Centre français d’études yéménites
Il développe des recherches en sciences humaines, sociales et en archéologie sur le Yémen et sur les pays limitrophes (Oman, Arabie Saoudite, Erythrée). Etablissement dépendant du CNRS.
Bibliothèque en Français et en Arabe
Adresse : Beit Al Ajami - rue 26 Septembre - Sana’a
Adresse postale : PO. Box 2660 - Sana’a - Yémen
Tél : (967) - 1- 27 54 17
Fax :(967) - 1 - 27 07 25

 

A emporter
Au Yémen, on trouve énormément de choses, mais quand on est habitué à un certain niveau de qualité, il vaut mieux l’importer de chez soi.
Charcuterie et autres viandes de porc, vins, moutarde française, fromage de qualité, chocolat " grand cru " et pâtissier, café, thé, tisanes, herbes séchées (comme le thym , ciboulette, estragon....), poudre pour lave-vaisselle, crème solaire, tampax, prises spéciales anti-moustiques, médicaments français, timbres français pour confier le courrier aux "rotationnels", revues/livres/journaux, papiers photo imprimantes, lacets, graines pour le jardin, produits pharmaceutiques. Peu de linge de maison à Sana’a. Prévoir quelques paquets de serviettes en papiers.
Il y a souvent des ruptures de stock dans les magasins. _ Les mamans ont du mal à trouver des petits pots et des couches pour bébé. Prévoir éventuellement un petit stock de survie et surtout emportez votre propre siège auto car ceux que l’on trouve à Sana’a ne respectent pas les codes de sécurité (essentiel vu l’état des routes).

La douane
Tous les bagages sont soigneusement inspectés à l’arrivée. Les étrangers peuvent importer 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250g de tabac, 21 litres d’alcool (pour les non-musulmans) et 500 ml de parfum.
Les DVD doivent être déclarés à l’arrivée. On peut importer autant de nourriture que l’on souhaite et notamment du porc. A votre sortie de territoire, les antiquités (objets de plus de 40 ans) ne peuvent être exportées sans autorisation de l’Office générale du Tourisme.

Votre trousse à pharmacie
Votre trousse à pharmacie habituelle - Prévoir des antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, produits réhydratant et re-minéralisants, anti-vomitifs, produits contre maux de gorges, désinfectant, contraception, test grossesse, permanganate (pour laver légumes et fruits car l’eau est non potable), crème corticoïde, homéopathie, produits pour bébé, Biafine, Parfénac. Prévoir de la crème solaire très haut indice pour la haute montagne et aussi de la crème ultra hydratante pour les peaux sèches car il y a très peu d’humidité et la peau dessèche très vite.

Les papiers importants
Passeport pour chaque membre de la famille et copie du passeport. Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, photos identité pour le début, les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, vos 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies.
L’immatriculation consulaire est très fortement recommandée et est à effectuer dès votre arrivée à l’ambassade de France.

Les vêtements conseillés
Sana’a est situé à 2300 mètres d’altitude et le climat y est très agréable toute l’année. Il est généralement chaud et TRES sec, et les températures dépassent rarement les 35°. Il y a beaucoup de poussière, en particulier avant les saisons des pluies, lorsque les vents soufflent fort.
Il y a deux saisons des pluies : en mars/avril et en juillet/Août. L’hiver, la température descend jusqu’à 0° la nuit, et les maisons peuvent être assez froides car elles n’ont pas de chauffage central.
Pensez donc à des pyjamas chauds. Le soleil réchauffe sensiblement l’atmosphère dans la journée : 20 à 25°. Il est donc indispensable d’apporter des vêtements chauds.
Avoir toujours une tenue "passe partout", haut à manches longues et pantalon ou pantacourt, veste légère ou châle pour porter par-dessus un tee-shirt éventuellement.

Femmexpat vous conseille de lire :

YEMEN : à connaître avant de partir

TRANCHE DE VIE A SANAA AU YEMEN

VIVRE A SANAA AU YEMEN

Le régime matrimonial au Yémen

Sanaa : les bonnes adresses

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !