Connexion en tant que membre

Afrique Ma destination Voyages

São Tomé-et-Principe, c’est où ?


Sao-Tome-et-Principe-c-est-ouAvez-vous déjà entendu parler des îles de São Tomé-et-Principe ? C’est l’un des plus petits états d’Afrique… Tellement petit et peu connu que l’on vous met au défi de la placer sur une carte. Comment s’y rendre et s’y installer ? Qu’y voir, qu’y faire ? On vous précise tout cela dans cet article.
 
Ces îles lusophones volcaniques émergent de l’océan comme des petites émeraudes vertes. Situées à 300 km au large des côtes gabonaises et 200 km de la Guinée équatoriale, l'archipel est composé de deux pépites délicatement posées sur la ligne de l’Equateur dans le Golfe de Guinée.
 
Cette ancienne colonie portugaise est aussi connue historiquement pour sa production de cacao d’où son surnom d’ « île Chocolat ». Découverte en 1470 par deux navigateurs portugais, l’archipel a pris son indépendance en 1975 mais a conservé le portugais comme langue officielle.
 
 

Du cacao, du pétrole mais pas que…

 
La moitié de la population (200.000 habitants) vit en dessous du seuil de pauvreté. 
 
Outre sa filière cacao-café, principale ressource économique du pays, le budget de l'Etat dépend à 90% de l'aide internationale. 
 
Pour faire décoller son économie, le gouvernement a décidé de la diversifier. Au début des années 2000, il s’est lancé dans l’exploration pétrolière. Mais les ressources, qui sont offshore, restent très coûteuses à exploiter. Aujourd’hui, les «îles chocolat» misent donc sur l’essor du tourisme qui ne cesse de progresser. 
 

Tourisme vert 

L’ex-colonie portugaise encourage le tourisme vert et l'agrotourisme. En effet, de nombreuses et belles plages bordent les rivages escarpés de l’archipel; les eaux sont chaudes, limpides et poissonneuses. 
 
La forêt, dense et luxuriante est également partout présente. Les cours d'eau et les sommets sont aussi nombreux sur l'archipel. De même, on recense plus de 800 espèces de plantes et une grande variété d’oiseaux et de papillons.
 
Dix 10 fois plus petite que la Corse, l’atour principal de Sao Tomé réside pour l’instant dans sa faible fréquentation touristique qui rend ses plages sauvages et désertes. 
Mais les ambitions de développement vont sans doute modifier la donne.
 
En 2015, l’archipel a lancé son plan de développement pour devenir un paradis de l'écotourisme et un «hub» portuaire. Le gouvernement compte sur la Chine pour développer les infrastructures portuaires et aéroportuaires (notamment pour l’agrandissement de l’aéroport international de la ville de Sao Tomé).
 

 

Fiche Pratique

Langue 

Portugais

 

Heure locale 

GMT : 1h de moins qu'en France l'hiver et 2h de moins l'été.

 

Argent

La monnaie locale est Dobra (STD - 1 euro = 24500 Dbs). Prévoyez vos dollars ou Euros pour faire le change sur place. Vous obtiendrez des bons taux de change si vous utilisez les échangeurs près du marché, mais vous pouvez également utiliser les banques pour échanger de l'argent. Il n'y a pas de ATM dans le pays, mais certains hôtels acceptent les cartes Visa et Master Card.

 

Santé 

À votre arrivée, vous devrez montrer le certificat (carte de vaccination jaune) qui prouve que vous avez reçu la vaccination contre la fièvre jaune. Vous devez aussi vous protéger contre le paludisme. Certains pays recommandent également la vaccination contre le choléra, la fièvre typhoïde et la poliomyélite. Comme chaque pays a ses propres recommandations pour les voyages à l'étranger, consultez votre médecin pour obtenir des conseils spécifiques. Rendez-vous aussi 

 

Visa

Pour les séjours de 15 jours

Les ressortissants de l’Union Européenne (et de certains autres pays*) sont dispensés de visa pour des séjours d’une durée inférieure ou égale à 15 jours (jour de départ et arrivée compris).
 
* USA, Canada, Communauté des Pays de Langue Portugaise ainsi que Andorre, Confédération Helvétique, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Fédération Russe, Guinée-Équatoriale, Gabon, Islande, Japon, Koweït, Liechtenstein, Maroc, Monaco, Norvège,Qatar, Saint-Marin, Turquie, Vatican
 

Pour les séjours de plus de 15 jours

  1. visa de tourisme : 20 € (demandes sont traitées sous 4 jours ouvrables)
  2. visa d'affaires : 75 € par personne - visa délivrable sur présentation de justificatif (contrat, lettre de mission,...) - Validité de séjour de 6 mois maximum et autorisation de plusieurs entrées dans le pays.
Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.
Prévoir, lors de votre départ de São Tomé, le paiement d’une taxe de sortie du territoire d’un montant de 20 Euros.
Aucun visa ne sera délivré à l'arrivée à São Tomé. 
 
Si vous avez besoin d'un visa, vous pourrez les obtenir auprès des consulats suivants:
  • Auprès du consulat de São Tomé et Principe à Paris: 123 rue du chateau, 92 100, Boulogne-Billancourt. Tél. 01.41.10.08.54, contact@saotomeprincipe.fr  
  • Auprès du consul honoraire de São Tomé et Principe à Marseille : 111 rue du Commandant Rolland - 13008 Marseille. Tel. 04 91 37 58 02 / consulat@sao-tome.st
  • A l’ambassade de São Tomé et Principe à Bruxelles: Square Montgomery - 1150 Bruxelles. 175 avenue de Tervuren. Tél. (32.2) 734.89.66. Fax: (32.2) 734.88.15).
 

Quand partir et comment s’y rendre ?

Climat

Le climat de Sao Tomé-et-Principe est un climat tropical équatorial avec des températures variant de 25°C à 30°C et des précipitations fréquentes. On observe quatre saisons à São Tomé et Principe : deux sèches et deux humides. 
 
Idéalement pour éviter les saisons des pluies, préférez partir en janvier-février puis entre juin et septembre.
  • Température maximum de l’eau en hiver = 28°C
  • Température minimum de l’eau en été = 24°C 
 

Vols

Malgré un coût de la vie assez bas pour des ressortissants de la zone euro, venir à Sao Tomé reste un luxe: compter minimum 850 euros pour un aller-retour depuis Lisbonne.
 
Trois compagnies desservent l’archipel depuis l’Europe
  • depuis Lisbonne : 
    • TAP Portugal (avec trois vols hebdomadaires) - Possibilité de départ depuis Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Genève, Bruxelles)
    • STP Airways (un vol par semaine).
  • depuis Genève :
    • Swiss propose aussi plusieurs vols quotidiens vers Sao Tomé. 
 
Depuis l’Afrique, au départ de Libreville (au Gabon)
  • Vol via CEIBA - Attention, prenez vos précautions… il arrive de temps en temps que l’avion décolle avant l’heure… ou à l’inverse, qu’il ne décolle que le lendemain du jour annoncé. Armez-vous de patience et prévoyez vos plans B.
 
> Plus d'infos sur São Tomé-et-Principe sur : http://www.sao-tome.st
 

Pour ne pas manquer nos actualités :

La page FemmExpat

Le groupe FemmExpat

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

FemmExpat vous recommande également :

 

Expat Value, le site de la carrière en expatriation, vous conseille :

Qu'est-ce qu'un expatrié ?
Nouvelle expatriation, vous ne ferez plus jamais rien par hasard

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !