Connexion en tant que membre

Amérique du nord Education Etats-Unis La Scolarité Ma destination Mes dossiers

SCOLARITE AUX ETATS-UNIS


Hello, Je m’appelle Gabrielle. J’ai vécu aux USA à Washington DC pendant 3 ans (CM2, 6ème, 5ème). J’ai été à l'école française puis à l'école américaine (privée) et de nouveau à l’école française. Je suis rentrée en France, mais contente de vous faire part de mon expérience ! Une belle expérience !

 

etudes_etats_unis

Au début quand je suis arrivée à l’école française, je pensais que tout irait bien que tout le monde parlerait français et que je ne serais pas trop dépaysée mais tout le monde parle Anglais dans la cour alors j’étais un peu perdue parce que la seule phrase que je savais dire était : « hello, my name is Gabrielle ».

Mais ensuite au bout de 4 à 5 mois quand J’ai commencé à mieux parler anglais alors tout de suite ça a été beaucoup mieux, on s’adapte. Tout est différent aux US comme les « school bus », les « lunch boxes » et les « lockers ».

En France j’étais habituée à aller a la cantine (qui n’était pas souvent très bonne) alors que là c’est nous qui faisons notre déjeuner tous les matins et on remplit notre lunch box à notre guise.

Pour les school bus, avant j’allais à l’école à pied car elle était à côté mais là c’est super car au coin de la rue il y a le bus qui attend pour aller direct a l’école (par contre si tu le rates il y en aura pas d’autres). Tu y retrouves tous tes amis qui habitent dans le quartier.

Les lockers (au collège et lycée), ce sont des casiers, ça sert à y mettre toutes tes affaires dedans au lieu de les avoir dans ton sac toute la journée. C’est super pratique car si tu as un sac plein de livres hyper lourd tu peut les mettre dans ton locker et les sortir que quand tu as cours.

C’est différent mais les gens sont sympas et on s’y adapte bien ; je me suis fais des amies assez vite et il y a une super ambiance. Puis mes parents ont voulu que je connaisse l’école américaine et on a décidé de me changer d’école. Ce fut la même chose pour ma sœur qui a deux ans de moins que moi.

Quand je suis allée à l’école américaine ça a été un grand changement car les américains sont vraiment différents de ce que l’on pense.

D’abord tous les clichés : que les américains sont tous obèses ou mangent que du Mac do. A quelques exceptions prés, ce n’est pas toujours vrai. Les américains sont très chaleureux et enthousiastes. On bosse pas mal mais c’est cool quand même. Les américains sont très patriotiques car tous les matins ils récitent le « I pledge allegiance » devant le drapeau américain, et ceci dans toutes les classes. Donc je l’ai fait !

L’autre grande différence pour moi ce fut de sortir tous les jours de l’école à 15h30, et j’ai trouvé ça super car on a beaucoup plus de temps libre. En revanche j’ai du suivre les cours du CNED pour garder le français et ça franchement c’est ce que j’ai le plus détesté, car je devais travailler en plus des devoirs, le français et les maths.

Les professeurs américains ne sont pas du tout pareil que les professeurs français. En France les profs se sont des professeurs avec lesquels on fait des cours et rien d’autre. Aux US, les teachers sont des adultes avec lesquels on peut rigoler, discuter, on ne va jamais se moquer d’eux. Par exemple si tu les rencontres au centre commercial tu peux sans problème leur dire bonjour, leur parler de leurs enfants, de leur famille de tout et de n’importe quoi et tu n’es pas du tout gêné pour les aborder. En France si l’on voit un prof dans la rue on fait tout pour l’éviter ou pour ne pas croiser son regard. Les profs américains sont très amicaux, quand tu es perdu ils vont venir te voir et t’aider même s’ils ne savent pas parler français. Autre différence aux US, les filles commencent déjà à se maquiller pour se faire belles pour les garçons surtout si ces derniers jouent au football américain alors qu’au lycée français les garçons sont des copains et on joue au foot avec eux. Mais je me suis fais de supers bonnes amies américaines, maintenant on se voit plus très souvent mais avec facebook on peut correspondre encore.

Ensuite je suis retournée au lycée français car nous savions que l’année suivante nous rentrions en France et je me voyais pas arriver en France en 4ème en ayant fait ma 6ème et ma 5ème a l’école américaine avec le CNED. De retour au lycée français pour ma troisième année aux US, j’ai retrouvé mes amies et je me suis réhabituée à travailler en français, ce n’était pas dur. En tout cas ça change du CNED. Je n’ai pas trop travaillé cette année-là, c’était cool. Avec mes copines françaises on se faisait des sleep over (un sleep over, c’est lorsqu’on invite des amies a dormir et on regarde un film avec des pizzas et plein de bonbons. Ensuite on se couche et on parle jusqu’à pas d’heure. C’est la fête entre copines) tous les week-ends, chez les unes et les autres.

Maintenant que je suis rentrée en France depuis 1 an et demi, c’est assez dur car dès mon retour, en 4ème je sortais 2 fois par semaine à 6h, et j’ai trouvé cela HORRIBLE.
En France, Les profs veulent qu’on travaille minimum 1h30 par soir, et c’est dur. L’avantage que j’ai c’est de pouvoir passer des examens en anglais assez avancés comme le "first certificate" car mon niveau me le permet déjà.  Mais, ma prof d’Anglais elle, n’aime pas mon accent : elle le trouve trop américain !

Enfin ça fait du bien de revoir la France... Un peu.
A mon retour, j’ai trouvé que les gens étaient différents, ils réagissent ou se comportent quelquefois d’une façon que l’on ne comprend pas trop bien.
Moi aussi j’ai changé, en arrivant des USA je suis bilingue, j’ai un look aussi un peu américain, avec mes converse et mes polos RL achetés là-bas pas chers, mais dès qu’il faut traduire quelque chose c’est moi que tout le monde regarde et si je ne sais pas alors, c’est le drame total. Quelle pression ! Et aussi il y en a parfois qui me disent : « dis quelque chose en anglais ! » ou alors : « tu connaîs des gros mots en anglais ? ». Je trouve ça bête car je ne sais pas quoi dire. Je trouve bizarre le comportement de certains élèves qui font toute une histoire s’ils ont eu seulement 16 ou 17 au contrôle de maths là où tout le monde a raté. Ils sont trop accros aux notes en France. je suis plus stressée quand il y a des contrôles ou tests. Au US c’est beaucoup plus relax et on se soucie moins du boulot

J’ai appris beaucoup de choses pendant ces trois ans, et je ne regrette pas mon année à l’école américaine, j’ai vraiment vécu avec des américains et ça c’est vraiment top !

 

Femmexpat vous conseille de lire :

ON A CHOISI L'ECOLE PUBLIQUE AMERICAINE

APEDA NY - soutien pour les parents d’enfants précoces ou « Dys »

Ma fille part à l’université au Canada, je reste à Kansas City


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !