Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Slovaquie

Slovaquie : à connaître avant de partir


Drapeau SlovaquieAmbassade
Hlavné Námestie 7 - 812 83 Bratislava
Tél. (421-2) 59 34 71 11
Site web : www.ambafrance-sk.org

Section consulaire
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
Mail : consulat.bratislava-amba@diplomatie.gouv.fr

Documents et formalités
Pour les séjours supérieurs à 90 jours, vous devez vous présenter au bureau de la Police des Étrangers de votre domicile en Slovaquie munis d’un passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile ainsi que de deux photos d’identité, votre contrat de travail, et des timbres fiscaux (4,50€). Par la suite, vous vous verrez délivrer un titre de séjour sous 30 jours. Cette carte de séjour vous sera utile pour la souscription d’abonnements (téléphone, internet, etc). Vous avez dix jours à compter de votre arrivée pour la réclamer. Elle est valable 5 ans.
Attention ! Faites vous accompagner, si possible, par une personne parlant slovaque car les employés de la Police des Étrangers ne parlent pas anglais.

Décalage horaire
Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et la Slovaquie.

Climat
Le climat est de type continental. Les hivers sont longs et secs (2°C) et les étés sont chauds (26°C). Au printemps et en automne, les pluies sont assez fréquentes avec des températures autours de 15°C.

Monnaie locale
La Slovaquie fait partie de la zone euro donc la monnaie officielle est l’Euro (€) depuis le 1e janvier 2009.

Langue officielle
La langue officielle est le slovaque. Cependant, les Slovaques pratiquent également l’allemand et l’anglais.

Transport
La Slovaquie compte peu d’autoroutes même si le réseau routier est, dans l’ensemble, en bon état. Les réseaux urbains sont de moins bonne qualité : chaussée déformée, nid-de-poule non annoncé, signalisation des travaux parfois insuffisante.
Le réseau des transports en commun est très bien développé dans les villes en général et à Bratislava en particulier (tramways, bus).
Le réseau ferroviaire est en bon état mais les trajets peuvent être longs.

La conduite
Le permis de conduire français est accepté les trois premiers mois. Cependant, passés ces trois mois, vous devrez effectuer un échange de permis de conduire. Il existe en effet un accord de réciprocité entre la France et la Slovaquie, cela vous permet de remplacer votre permis de conduire national avec le permis de conduire local. Vous n’aurez aucun problème avec la signalisation sur les routes car le code de la route slovaque est pratiquement identique au code français. La différence se trouve dans la couleur des panneaux : panneaux verts pour les autoroutes et bleus pour les routes nationales.
Il est interdit de se garer à moins de 3 mètres d’un passage pour piétons et il convient de laisser un espace suffisant d’environ 1,50 mètre pour la circulation.
Tout véhicule circulant sur les autoroutes ou routes nationales slovaques doit être muni d’une vignette, à placer sur le bord supérieur ou inférieur droit du pare-brise de manière à être visible de l’extérieur. Ces vignettes sont vendues aux postes-frontières, dans certaines stations-service et dans les bureaux de postes.
Durant l’année, il est obligatoire d’avoir ses feux de croisement allumés à toute heure.

Banque
Les banques sont ouvertes de 9h à 15h30. Vous trouverez également des distributeurs de billets dans les grandes villes.

Équipement électrique
L’équipement électrique fonctionne sur du 220V, comme en France. De plus, les prises sont identiques donc vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Équipement internet
Il y a de nombreux cybercafés dans les grandes villes ainsi que des accès wifi dans les bars et les restaurants.

Repères culturels
Si vous commandez de l’eau en bouteille au restaurant, attendez-vous à recevoir de l’eau pétillante,  l’eau minérale en Slovaquie est rarement plate.
Le Halušky est le plat national slovaque, c’est une sorte de gnocchis confectionnés grâce à un mélange de pomme de terre râpée, de farine et sel, le tout bouilli.
La plupart des commerces ouvrent en semaine de 9h à 17h ou 18h. En revanche, tout est fermé le samedi dès 13h. Les supermarchés restent ouverts jusqu’à 21h en semaine et 19h le week-end.

Conseil santé
Avant votre départ, pensez à faire un check-up chez votre médecin, munissez vous de la carte européenne d’assurance maladie et contractez une assurance.
Faites vous également vacciner contre l’encéphalite à tiques à titre préventif. La végétation dense de certaines régions et les cours d’eau favorisent la prolifération des moustiques et des tiques en saison chaude.

Info santé - Depuis plus de 10 ans, Prescan organise et coordonne tout type d’examens médicaux. Leurs bureaux se trouvent dans des cliniques autrichiennes. Grâce au bouche à oreille, beaucoup d’expatriés (pas seulement d’Autriche mais également de Slovaquie, Hongrie et rèp Tchèque) apprécient leurs prestations. Contacts en français, anglais, allemand, roumain, russe, espagnol. www.prescan.at  info@prescan.at  T: + 43 1 890 6693 0

Sécurité
La Slovaquie est dans l’ensemble un pays relativement sûr cependant il convient de respecter quelques règles comme répartir son argent et ses cartes de crédit dans différentes poches ou encore garer son véhicule de manière à dissuader toute tentative d’effraction ou tout enlèvement par camion à plateau.

Numéros utiles
Indicatif de la France à la Slovaquie : 00 421, de la Slovaquie à la France : 00 33.
Numéro général d’urgence (Union Européenne) : 112
Police secours : 158
SAMU/Ambulance : 155
Pompiers : 150

Journée importante
Fête nationale : 1e septembre (Fête de la Constitution)

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_slovaquie.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Bratislava, Slovaquie


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !