Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Suède

SUEDE : à connaître avant de partir


Vivre-en-Suede-Credit-Jonathan Brinkhorst-Unsplash
Credit-Jonathan Brinkhorst-Unsplash

Nom officiel : Royaume de Suède
Forme de l’Etat : Monarchie constitutionnelle
Langue : suédois et anglais pour la grande majorité des personnes
Pour des cours de suédois gratuits, rapprochez-vous de l’école SFI (Svenska För Invandrare) de votre commune.
Capitale : Stockholm
Superficie totale : 449 964 2 km². Cinquième pays d’Europe par sa surface.
Population : 10 196 177 habitants (2018)
Densité : 25 habitants / km²
Décalage horaire : même heure qu’en France
Monnaie : couronne suédoise (SEK)
Indicatif téléphone : +46
Electricité : 220 V
Nombre de lacs : 97.500 !!

L’équipement Internet
Presque partout connexion à haut débit. Accès gratuit dans toutes les bibliothèques.

Le Transport
Vitesses : 50, voire 30 dans les agglomérations, 70 sur départementales, 90 sur nationales, 110km/h sur autoroute.
Alcool : le taux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,2 g/l

Permis de conduire
Le permis de conduire (körkort) français est autorisé et reconnu en Suède, donc aucune obligation de le faire valider ou d’en refaire un suédois.
On peut trouver des informations sur le site : http://www.korkortsportalen.se/

 

Avant de partir, que prévoir dans vos valises ?

En préparant votre départ vers la Suède, vous vous demandez peut-être quoi mettre dans vos valises et cartons ? Surtout, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de tout et à des prix similaires à ceux pratiqués en France.

Par contre, si vous avez des vêtements d’hiver, tenues de ski, sous-vêtements thermiques ou autres, c’est le moment de les emmener car ils vous seront bien utiles. Sinon, vous trouverez de l’excellent équipement sur place, dont un choix d’élégantes chaussures fourrées waterproof introuvables en France !

Si vous souffrez d’une intolérance alimentaire (gluten, lactose) idem. Vous trouverez de tout en Suède et plus encore ! Pour l’été, n’oubliez pas votre petit masque de nuit car il fait jour très très longtemps et les maisons suédoises n’ont pas de volets !

 

Climat

La Suède est un pays tellement en longueur (1 574 km du nord au sud) que les saisons et conditions météorologiques y sont très variables selon les régions. Globalement et mis à part la Laponie suédoise, son climat est tempéré.

Durant l’été, qui est plus court qu’en France (juin à mi-août), les températures moyennes sont de 20-25°C. La température de la mer, notamment sur la côte ouest, est légèrement plus élevée que celle de la Manche et s’il fait bien chaud, la température des lacs peut grimper bien haut.

Durant l’hiver (de décembre à fin mars), c’est froid et neige, surtout en janvier-février. Jusqu’à la Suède centrale, il fait rarement moins de -15°C et si vous êtes bien couverts, ce froid sec est très supportable. Vers mi-décembre, il ne fait jour que quelques heures mais là aussi, tout dépend de votre latitude.

 

L’entrée dans le pays

En tant que citoyen européen, une simple carte d’identité ou un passeport valides suffisent pour entrer en Suède.

En tant qu’expatrié, deux cas s’offrent ensuite à vous :

  • soit vous avez trouvé un emploi sur place : auquel cas vous n’avez plus qu’à vous atteler à obtenir un numéro personnel (personnummer)
  • soit vous n’avez pas encore trouvé d’emploi et vous pouvez alors rester trois mois sans aucune formalité particulière, un peu comme un touriste quoi. Si vous n’avez toujours pas de job après ces trois mois, vous pourrez bénéficier du droit de résidence si vous faites des études, ou si vous pouvez justifier de revenus d’auto-suffisance.

> Lien utile : Migrationsverket

 

Le personnummer

Le personnummer est un numéro personnel de 10 chiffres (date de naissance + 4 chiffres supplémentaires) indispensable pour un grand nombre de démarches et actes du quotidien en Suède : ouvrir un compte en banque, contracter un abonnement (électricité, internet, mobile…), aller chez le médecin, recevoir un salaire, prendre la carte de fidélité de notre magasin de vêtements préféré etc etc ...

Pour obtenir ce sésame suédois, il convient de se rendre au Skatteverket de votre commune avec une pièce d’identité, un contrat de travail et une adresse en Suède car ce numéro est réservé aux résidents et il est envoyé par courrier. Si vous comptez demander un personnummer pour toute votre famille, prévoyez aussi un certificat de mariage, une preuve de vie commune et un extrait de livret de famille pour les enfants.

 

La carte d’identité

Une fois que vous aurez reçu votre personnummer, vous pourrez passer à l’étape suivante : demander une carte d’identité suédoise.

Là aussi, les démarches se déroulent au Skatteverket. Le seul petit hic est que cela vous en coûtera la somme de 400 SEK, à payer obligatoirement via un compte suédois. Or, comme pour ouvrir un compte en banque, il faut une carte d’identité suédoise, votre banque vous proposera sûrement un compte temporaire, que vous pourrez même ouvrir avant d’avoir reçu votre personnummer.

 

Où vous détendre après toutes ces démarches administratives ?

La Suède est un pays où les loisirs et activités sportives sont particulièrement encouragés, que ce soit chez les jeunes actifs ou les retraîtés. Piscines, salles de sport, gymnases, ou encore balades en pleine nature, canoé ou baignade dans les lacs : il n’y a que l’embarras du choix. Et quoi de mieux après bonne séance de sport, qu’un petit sauna et une gourmande fika !

 

Fêtes et traditions

Le folklore suédois est très riche et les occasions de célébrer la nature nombreuses. Les fêtes les plus importantes sont Pâques (Påsk), la fête du printemps de Valborg le 30 avril, la fête de l’été Midsommar le 21 juin, la fête nationale le 06 juin, la Sainte-Lucie le 13 décembre et Noël (Jul). Pour les gourmands, il y a bien aussi la journée des gaufres le 25 mars ou la journée des kanelbulle (pâtisseries à la cannelle) le 04 octobre !

 

Santé

En tant que résidents sur le sol suédois (et disposant d’un personnummer), vous pouvez bénéficier du système médical suédois.

  • Si vous êtes malade, vous pouvez soit contacter le centre médical (vårdcentralen) de votre quartier, soit appeler le 1177 qui vous conseillera au mieux.
  • Pour les enfants, tous les frais de santé et de dentiste sont gratuits.
  • Pour les adultes, il vous en coûtera 200 SEK environ par consultation (dont vous pourrez peut-être vous faire rembourser une partie par votre employeur) mais sachez qu’au-delà de 1150 SEK de frais médicaux par an, toute dépense supplémentaire ne vous coûtera plus rien.

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander un interprète qui vous sera fourni gratuitement.

> Pour en savoir plus le régime suédois de sécurité sociale : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_suede.html

 

L’aide domestique

Aïe Aïe Aïe sujet sensible en Suède, à Stockholm c’est plus facile (plus de gros salaires et internationaux) mais sinon le suédois considère qu’il doit s’occuper de sa saleté tout seul, chacun doit prendre ses responsabilités. Le couple suédois se partage donc les tâches de manière la plus égale possible entre l’homme et la femme.

Si toutefois vous devez prendre une aide ménagère il existe des entreprises pour cela, et tout se DECLARE !
On a alors droit à une réduction d’impôts de 50% sur les frais payés à l’aide ménagère. Le travail au noir est très mal vu ici.

 

Contacts utiles sur place :

- Ambassade de France en Suède

Kommendörsgatan 13
Box 5135
102 43 Stockholm
+46 8 45 95 300
www.ambafrance-se.org
Courriel : https://se.ambafrance.org/Coordonnees-et-contact

En cas d'urgence, composez le 112 si vous avez besoin de la police, des pompiers ou d'une ambulance.

 

- Stockholm Accueil

Depuis sa création en octobre 1996, Stockholm Accueil à pour vocation d’Accueillir et d’Animer la vie des français et francophones installés à Stockholm. Aujourd’hui l’association est forte de 200 familles adhérentes représentants pas moins de 26 nationalités !

https://www.stockholmaccueil.se/
Courriel : accueil@stockholmaccueil.se 

 

- A consulter avant de partir :

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/suede/

 

 

Fiche mise à jour par Catherine, expatriée à Karlstad en Suède et auteure du blog "L'élan blanc, à la découverte de la Suède"

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Femmexpat vous conseille de lire aussi :

D'un extrême à l'autre, de l'Espagne à la Suède

Les Suédois : champions de l'écologie ? 

L'école en Suède : "les plus" et "les moins" du système

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !