Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Suisse

Suisse : à connaître avant de partir


drapeau suisseAmbassade
Schosshaldenstrasse 46, 3006 Berne
Téléphone : + 41 (0) 31 359 21 11
Site web : www.ambafrance-ch.org
Mail : presse@ambafrance-ch.org

Consulat à Genève
Adresse : 2, cours des Bastions - 1205 Genève
Tél : +41 22 319 00 00
Site web : www.consulfrance-geneve.org
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 et de 8h30 à 14h30 le vendredi

Consulat à Zurich
Signaustrasse 1 - 8008 Zurich
Tél. +41 (0)44 268 85 17
Site web : https://zurich.consulfrance.org/
Mail : admin-francais.zurich-fslt@diplomatie.gouv.fr
Ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous de 8h30 à 13h

 

Documents et formalités
Afin de rentrer sur le territoire suisse, vous devrez vous munir de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Si vous souhaitez partir avec vos enfants, le livret de famille n’est pas une pièce d’identité valable. Vous devrez également prendre l’attache de l’Office cantonal chargé des étrangers du canton dans lequel vous envisagez de vous établir. Pour tout renseignement : http://www.mfe.org

De plus, vous devrez vous munir du livret B qui correspond à une autorisation de séjour. Il est indispensable pour tout étranger exerçant ou non une activité lucrative qui séjourne durablement en Suisse dans un but précis. Il a une durée de validité de 5 ans et sert à prouver que vous avez été engagé pour une durée indéterminée ou pour une durée déterminée d’au moins un an. Cette autorisation peut être renouvelée pendant cinq ans si vous remplissez les conditions requises. Les ressortissants d’un État de l’Union Européenne qui n’exercent pas d'activité lucrative ont droit à une autorisation de type B destinée aux personnes non actives, à condition qu’ils puissent prouver qu’ils disposent de moyens financiers suffisants et d’une assurance maladie et accidents couvrant tout les risques.

 

L’équipement électrique
En France comme en Suisse, les appareils électriques fonctionnent sur du 220Volt. Il y a différents types de prises électriques. Certaines sont compatibles avec les branchements français, d'autres non. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, procurez vous tout de même un adaptateur.

 

La monnaie locale
La monnaie officielle est le Franc Suisse (CHF). Il existe des coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 1 000 Francs.

 

Le climat
Il y a un climat tempéré dans l’ensemble de la Suisse, de type montagnard avec des influences continentales. Les hivers sont longs et enneigés et les étés chauds et orageux. Cependant, vous pourrez constater des microclimats locaux. Dans le nord, les vents froids prédominent en hiver. Dans le sud-est vers le Foehn, il y a des vents secs.

 

Le décalage horaire
Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et la Suisse

 

Langue parlée
La Suisse a quatre langues nationales réparties en quatre zones linguistiques reconnues. Au Nord et au Centre, ils parlent l’allemand (66%), à l’Ouest le français (23%), au Sud l’italien (8%) et au Sud-Est le romanche (moins de 1%). Cette dernière est parlée par une minorité montagnarde.

 

Le permis de conduire
Le permis de conduire français est reconnu en Suisse pour une période de 12 mois. Passés ces 12 mois,  vous avez la possibilité d’échanger votre permis national contre le permis local.
Le taux d’alcoolémie maximum admis au volant est de 0,5g/l

 

Les repères culturels
Le multiculturalisme de la Suisse propose différentes coutumes et traditions selon les régions.
Genève, Zurich et Berne font parties du top 10 des villes les plus chères pour des expatriés selon le classement établit par Mercer.

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_suisse.html

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial en Suisse

Travailler en Suisse

MON CONGE MATERNITE EN SUISSE

Vivre à Berne

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !