Connexion en tant que membre

Asie pacifique Fiche pratique Ma destination Taïwan

TAÏWAN : à connaître avant de partir en expatriation


Taiwanese flagBureau français à Taipei
Adresse : 205 Tun Hwa North Road (10ème étage), Taipei 105
Tél. (886 2) 35 18 51 51
Mail : taipei-ift.afe@diplomatie.gouv.fr
Site web : www.france-taipei.org
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Section consulaire
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h sans rendez-vous, et l’après-midi uniquement sur rendez-vous ou en cas d’urgence.

Documents et formalités
Le visa est à solliciter auprès du Bureau de Représentation de Taipei en France. Si vous êtes la conjointe d’un futur travailleur français à Taïwan, votre visa résident à entrée simple vous coutera 49€. Il est valable 3 mois. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire de demande de visa dûment rempli directement sur le site https://visawebapp.boca.gov.tw (cliquez sur « General Visa Applications ») à imprimer, signer et dater. Il vous faudra également : votre passeport, une attestation de moyen de transport, votre acte de mariage légalisé et l’acte de naissance (pour vos enfants) légalisé ainsi qu’une traduction légalisée, deux photos d’identité et l’autorisation originale de travail de l’expatrié délivré par « Council of Labor Affairs » du Yuan exécutif avec une durée de contrat de plus de 6 mois.

Décalage horaire
Il y a 6 heures de décalage en été et 7h en hiver entre la France et Taïwan. Quand il est 10h à Paris, il est donc 16h ou 17h à Taipei selon la saison.

Climat
Le climat de Taïwan est subtropical au Nord et tropical au Sud. L’île étant entourée d’océans, ce sont les vents marins qui sont à l’origine de son climat humide. À la saison chaude, la température moyenne est de 29°C tandis qu’elle est de 16°C en hiver. L’été, qui dure de mai à septembre, est généralement humide et extrêmement chaud. L’hiver est généralement doux et dure de décembre à février. On trouve parfois de la neige sur les hauts sommets. La saison pluvieuse dure d’avril à août quant à la période des typhons se situe principalement de juin à octobre.

Monnaie locale
La monnaie locale est le nouveau dollar de Taïwan (NT$ ou TWD).

Langue officielle
La langue officielle est le chinois mandarin. Mais il existe également d’autres langues comme le holo taïwanais et les dialectes parlés dans les différentes ethnies. L’anglais n’est pas très répandu, excepté à Taipei dans certaines mesures.

Transport
Par la route : les réseaux routier et autoroutier sont bien entretenus. Les accidents de la circulation touchent dans une très grande majorité les utilisateurs de scooters. Ce moyen de transport léger et rapide est très répandu à Taïwan. Il existe également à Taipei, un métro qui circule de 6h à minuit : le Mass Rapid Transit (MRT)

Par les airs : deux compagnies aériennes taïwanaises assurent les liaisons internationales à destination de l’Europe : Eva Air et China Airlines. Elles répondent aux standards internationaux. Le réseau de liaisons aériennes intérieures est développé avec 6 compagnies aériennes.

Par les rails : le réseau ferroviaire est en très bon état et dessert les principales villes de l’îles. Le Taiwan High Speed Rail longe la côte du nord au sud de Taipei à Zuoying en seulement 1h30 ou 2h.

Permis de conduire
Il existe un accord de réciprocité entre la France et l’île de Taïwan. Dès lors, vous avez la possibilité d’échanger votre permis de conduire français contre un permis de conduire local taïwanais sans pour autant repasser d’examen.

Banque
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h30, et le samedi matin de 9h à 12h30.

Équipement électrique
Les prises électriques sont différentes, elles sont à 2 ou 3 broches plates rectangulaires du type américain et fonctionnent sur du 110V. Il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur.

Équipement internet
Il n’y a pas de problème de connexion dans les grandes villes. De plus, vous avez à disposition de nombreux cybercafés.

Repères culturels
Lors de votre séjour à Taïwan, vous serez sans doute surprise par toutes les beautés cachées de l’île et par cette culture aux mille visages héritée d’un riche passé historique. Des populations d’origines géographiques et de cultures diverses, comme les populations autochtones de Taïwan, les Fukienois du Sud de la Chine ancienne, les immigrants Hakka, les Hollandais, les Espagnols, les Japonais et les derniers immigrants du continent chinois ont joué un rôle dans le développement de Taïwan et, parallèlement à l’émergence d’une nouvelle culture locale à Taïwan, les coutumes et traditions respectives de chaque groupe ont été préservées, de sorte qu’au cours de vos déplacements à travers l’île vous pourrez aller à la rencontre de cultures indigènes, taiwanaise et chinoise et découvrir les traces laissées par les Hollandais et les Japonais.
Ainsi, les Taïwanais sont des gens chaleureux et ouverts, toujours à l’affût de ce qui pourrait faire plaisir. Ils s’intéressent tout bonnement à l’autre, et l’étranger est systématiquement considéré comme un invité. Cette curiosité, mêlée à la tradition de générosité qui règne sur l’île, fait des Taïwanais l’un des peuples les plus accueillants au monde.

Conseil santé
Les maladies les plus fréquentes sont les hépatites virales et la dengue (au sud de l’île). Les épidémies d’entérovirus sont fréquentes et touchent particulièrement les enfants en bas âge.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques, même pendant la journée. Elle se manifeste habituellement par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires). Des complications hémorragiques sont possibles, dans ce cas, la prise d’aspirine est à éviter dans la mesure où elle est susceptible d’accroître la tendance hémorragique. En général, il convient de respecter les mesures habituelles de protection contre les moustiques (vêtements longs, produits anti-moustiques). Il n’existe ni vaccin, ni traitement médicamenteux préventif contre la dengue.
La vaccination contre l’hépatite A et B est recommandée. La vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire, elle est à pratiquer dans un centre médical sur place.
Il est fortement déconseillé de consommer l’eau du robinet et privilégier l’eau minérale en bouteille. Il est également recommandé de ne pas consommer des produits non cuits.

Sécurité
La délinquance est présente de manière modérée sur l’île de Taïwan.
Le danger vient surtout de la nature. En effet, l’île de Taïwan est située en zone de forte activité sismique. En cas de tremblement de terre, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec les services du Bureau Français de Taipei.
La période des typhons s’étend de juin à octobre. Les typhons peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain et des accidents en ville, causés notamment par la chute d’enseignes commerciales. Renseignez-vous auprès du Central Weather Bureau, il permet de connaître la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées.

Numéros utiles
Indicateur de la France vers Taïwan : 00 + 886
Police à Taipei : 110
Pompiers et ambulances 119

Journées importantes
Entre les célébrations chinoises traditionnelles, les fêtes aborigènes, les fêtes nationales ou bien encore les manifestations sportives, vous pouvez prendre votre crayon et marquer d’une croix, sur votre calendrier les jours où il ne se passe rien à Taïwan. Toutes les fêtes sont accompagnées de réjouissances qui vous permettront de saisir l’âme du pays et de ses habitants, et de goûter leur hospitalité.

Février : Nouvel An chinois et Fêtes des Lanternes
28 février : Commémoration de la paix
Mars : Festival de Mazu, déesse de la mer qui est l’une des divinités les plus populaires
29 mars : Journée de la Jeunesse
5 avril : Nettoyage des tombes, festival Ching Ming
Juin : Festival des bateaux dragons
5 août : Fête des fantômes
Octobre : Festival d’Automne, traversée du lac de Lune et du Soleil à la nage.
10 octobre : Fête Nationale, appelée également le « Double-Dix ». Elle commémore le renversement de la dynastie des Qing, dernière dynastie chinoise, par les patriotes révolutionnaires en 1911.
25 octobre : Jour de la Rétrocession

Femmexpat vous conseille de lire :

Expatriée à Taïwan


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !