Connexion en tant que membre

Asie pacifique Ma destination Thailande

Thailande : à connaître avant de partir


Thailande_drapeauAmbassade de France à Bangkok

35 Charoen krung soï 36
Bangkok 10500
Tél : (66 2) 657 5100
Site web : www.ambafrance-th.org/

 

Les papiers importants à emporter avec vous

Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, votre 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies, votre quitus fiscal.

 

Documents et formalités

Vous devez avoir un visa de séjour sur votre passeport.

 

L’équipement électrique

220 V - les prises ne sont pas les mêmes mais on trouve tous les adaptateurs sur place.

 

La monnaie locale

Le baht ex : 1 Euro = 46 baht

 

Le décalage horaire

Bangkok et la Thaïlande + 6 GMT en Hiver , plus 5 GMT en été

 

L’équipement Internet du pays

Bon en général, possiblité d’ADSL
Beaucoup de fournisseurs d’accès dont deux que je peux recommander :
Site web : www.inet.co.th
Site web : www.loxinfo.co.th

 

Les cyber-cafés

Time Internet Cafe
211 2F Times Square Bldg 246 Sukhumvit Soi 12-14 Klongtoey
Bangkok, 10110
Thailand
Tél : 653-3636 9
Site web : www.time.thaiit.com/

Très central dans Bangkok il peut vous être utile à l’arrivée

 

Les équivalences

Beaucoup d’équivalence américaines :

  • 1 inch = 2. 54 centimètres
  • 1 foot = 30. 48 centimètres
  • 1 mile = 1.609 kilomètres
  • 1 pound = 0.454 grammes
  • 1 quart = 0.946 litres
  • 1 gallon = 3.785 litres

Chaussures femmes :

  • 36 FR = 4.5 US
  • 37 = 5.5
  • 38 = 6.5
  • 39 = 7.5
  • 40 = 8.5

Attention pour le prêt-à-porter un médium est plutôt petit. Donc bien essayer avant d’acheter.
Pour la température, c’est du ° Celsius

 

La tenue vestimentaire

Les asiatiques sont en général bien habillées.

Vous pouvez adopter une tenue décontractée (bermudas, pantacourt, etc.) même si vous sortez en ville. Réservez le short pour la plage et la piscine.
En revanche, si vous visitez des temples bouddhiques, vous devez impérativement porter soit un pantalon long, soit une jupe longue, et un haut avec manches et des chaussures fermées.

 

L’aide domestique

On appelle l’aide à domicile la "maid". C’est une personne qui vous aide pour la maison, la cuisine, et que vous devez loger (les appartements sont en général équipés de chambre de maid un peu à l’écart, avec toutes les commodités). Bien recruter sa maid, prendre du temps, interroger les expats et au moment de l’entretien d’embauche, définir clairement ses tâches, et ajouter que tout ce que vous lui demandez c’est Monsieur en fait qui l’exige. Les désirs de l’homme sont beaucoup plus pris en compte que si ce sont les vôtres. C’est comme ça ! Pour le prix cela varie entre 8 000 baht et 12 000 baht par mois suivant le quartier où vous résidez.

 

Permis de conduire

Permis international valable 6 mois des l’entrée sur le territoire puis passage du permis thailandais obligatoire (ce n’est qu’une formalité).

 

Langue parlée

Le thai pour la majorité d’entre eux, mais on peut se débrouiller en anglais. Vous pouvez prendre des cours de Thai à l’alliance française, c’est même recommandé pour vous faire mieux accepter par la population locale (votre maid, le marché, etc. ).

 

Les repères culturels

Les Thai sont des gens très doux très patients, très souriants, mais qu’il faut respecter car ils se vexent très facilement. Ne pas leur faire " perdre la face " ils peuvent vous en vouloir et avoir des réactions qui nous surprennent. Ils n’aiment pas qu’on leur fasse des remontrances et surtout pas en public. La religion est le bouddhisme du grand véhicule, religion qu’ils pratiquent en majorité. Les temples sont très présents en Thailande et vous les visiterez.

Quelques recommandations :

  • Ne pointez pas du doigt
  • Ne serrez pas la main (eux pratiquent le wai, les deux mains jointes pour saluer). Au début avant de vous familiariser, faites juste un signe de la tête pour saluer et répondre au wai.
  • Ne pas mettre ses pieds en direction de quelqu’un et surtout de Bouddha dans les temples. Le pied est un élément peu noble pour le Thai, c’est pour cela qu’il est impératif de se déchausser quand on va chez quelqu’un, et de replier ses pieds quand on s’assoie par terre.
  • En Asie, on n’ouvre jamais un cadeau devant quelqu’un. Pourquoi ? pour qu’il n’y ait pas d’émotions défavorable à la vue du cadeau qui ferait perdre la face à l’autre. Donc vous prenez, et vous repartez avec votre paquet fermé sous le bras.

 

Les recommandations particulières pour les enfants

Bangkok est une ville sûre. Depuis qu’il y a le métro les adolescents peuvent se déplacer seuls, mais ils peuvent prendre le taxi. (quand ils sont jeunes à plusieurs) . En revanche, il est impératif de leur interdire le tuk-tuk et la moto taxi , c’est dangereux, et même avec l’interdiction ils en feront de toute les façons l’expérience.

La drogue, on en a parlé et reparlé, et il y en a c’est évident mais comme partout et c’est très contrôlé au niveau du lycée français. (Test d’urine au tirage au sort à partir de la 3ème). Les enfants et aussi les adultes sont protégés de la prostitution enfantine qui existe en Thaïlande il ne faut pas le nier, mais qui est très cachée.

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Thaïlande: 9 conseils pour se fondre dans le décor

Le régime matrimonial en Thaïlande

La Thaïlande au féminin

Rencontre entre deux mondes à Pattaya en Thaïlande


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !