Connexion en tant que membre

Bien-être Ma destination Ma vie en expatriation

Top 10 des pays où l’on vit le plus longtemps


Top 10 des pays où l’on vit le plus longtempsSi l’espérance de vie a tendance à s’allonger un peu partout dans le monde, il existe des pays où elle est particulièrement longue. Alors, où s’installer pour vivre vieux ? Voici le top 10 des pays où l’on vit le plus longtemps.

 

 

  1. Hong Kong - 84,3 ans

Malgré la pollution et la densité de population (7,2 millions d’habitants sur 1100 km2), Hong-Kong (officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine) est la championne de l’espérance de vie. Qui l’eut-cru ?!

Comme quoi, à force de Tai-Chi, de nourriture cuite à la vapeur et de litres de thé, on peut vivre vieux. Promis, demain je me mets au sport et je deviens vegane. En effet, les Chinois obtiennent également la plupart de leurs protéines à partir de sources végétales.

 

  1. Japon - 83,8 ans

Les Japonais sont connus pour vénérer leurs aînés. Heureusement car ce pays connaît un fort vieillissement de sa population. Il est d’ailleurs le leader mondial des personnes de plus de 80 ans. Et le Japon dénombre plus de 58 000 personnes de plus de 100 ans. Qui dit mieux ?

Le régime alimentaire moyen comprend beaucoup de poisson, du riz, du tofu, soja et des légumes. Le tout en petites portions. On peut certainement y trouver une corrélation avec leur extrême longévité.

 

  1. Italie - 83,5 ans

En Italie, le fossé entre riches et pauvres est moins important que dans les autres pays. Alors, quand le niveau de vie augmente, tout le monde en profite. Et chacun peut accéder à une meilleure nourriture et à de bons soins de santé.

Enfin, les Italiens sont encore nombreux à marcher. Ce qui est un excellent moyen de rester en forme.

 

  1. Espagne - 83,4 ans

Les liens sociaux sont importants pour la qualité de vie. Ils ajoutent donc à la longévité. Or la vie de famille est principale pour les Espagnols. Et ils gardent de solides liens sociaux au cours de leur vie.

Enfin, n’oublions pas le fameux régime méditerranéen ! Ses qualités sont reconnues mondialement. Non, ce n’est pas une raison pour vous gaver de tapas…

En 2050, l’Espagne aura la proportion la plus élevée de personnes âgées de tous les pays d'Europe.

 

  1. Suisse - 83,2 ans

Les Suisses sont parmi les personnes les plus heureuses de la planète. Ce pays a un gouvernement très stable et possède l'une des économies les plus florissantes du monde. Et ses habitants sont riches, avec un très bon système de santé.

Enfin, la Suisse a plutôt choisi d'investir dans le développement des talents. Car il n’y a pas beaucoup de ressources naturelles dans le pays. Alors, entre la santé, l'argent, le bonheur et, bien sûr, le chocolat, il est difficile d'être malade de façon chronique.

 

  1. Islande - 82,9 ans

Les choses sont juste bien faites en Islande. Les gens mangent simplement. Beaucoup de fruits de mer, des produits laitiers de vaches nourries à l'herbe, et des produits cultivés localement sans pesticides. En plus, le pays est plein de sources chaudes et les habitants aiment nager beaucoup.

Ok, il y a peu de lumière solaire en hiver et les habitants passent beaucoup de temps à s'exercer à surmonter les troubles affectifs saisonniers (TAS). Mais la petite île de 320 000 habitants est en tête des classements mondiaux en termes de parité hommes-femmes.

 

  1. France - 82,7 ans

Les hivers en France ne sont pas très rigoureux et les gens sont généralement physiquement actifs. Les Français ont de faibles taux de maladies cardiaques malgré la consommation populaire de fromage. Des chercheurs disent que le métabolisme du fromage est la clé. Le mauvais cholestérol serait réduit avec la consommation de fromage (par rapport au beurre avec la même teneur en matière grasse).

Allez, on se fait un Camembert ?

 

  1. Singapour - 82,6 ans

L'économie de Singapour est forte et son système de santé est très efficace. Les maladies chroniques y sont bien surveillées par une détection précoce et efficace politique de prévention. Mais c'est payant.

Enfin, le régime alimentaire local se compose principalement d'aliments riches en nutriments et en antioxydants - poissons, riz et nouilles. Un régime idéal pour rester en bonne santé.

 

  1. Suède - 82,6 ans

La qualité de l'environnement de la Suède est supérieure à la moyenne par rapport à d'autres pays. En outre, l'éducation, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le bien-être subjectif, les emplois et les revenus, ainsi que les liens sociaux occupent également une place plus importante. Enfin, 1% des salariés travaillent de très longues heures, contre 13% dans les autres pays de l'OCDE.

 

  1. Australie - 82,5 années

Tss tss, les Australiens ont eu tendance à grossir ces dernières années. Mais ils continuent à vivre longtemps. Le pays dispose d'un nouveau système de santé amélioré et d'un niveau de vie élevé. Et les habitants ici sont bien éduqués sur la façon de rester en bonne santé.

 

Vous ne vivez pas dans un de ces 10 pays ? Pas de soucis, il y a quand même dans cette liste quelques conseils à intégrer dans vos vies quotidiennes pour rester jeunes plus longtemps. Ben oui, on n'est jamais vielles. On est juste jeunes depuis plus longtemps non ?

 

Cette liste est basée sur les données fournies par le Forum économique mondial.

 

Maïté - Mars 2018

 

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Le top 10 des pays préférés des expats

Top 20 des loyers les plus élevés dans le monde pour les expats


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !