Ukraine : à connaître avant de partir

ukraine tourisme dangereux

Ambassade française à Kiev

39, rue Reitarska – Kiev 01901
(380) 44 590 36 00
Site web : www.ambafrance-ua.org
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h puis de 15h à 18h30
Le service des visas est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h

Documents et formalités pour venir et vivre en Ukraine

Pour tout séjour d’une durée supérieure à 90 jours, vous serez dans l’obligation de vous procurez un visa avant votre départ. Vous devez également vous faire enregistrer impérativement auprès des services du Ministère de l’intérieur (OVIR)

Langue parlée en Ukraine

La langue officielle est l’ukrainien mais la plupart des gens parlent russe. Ils pratiquent également le roumain, le polonais et le hongrois. Très peu de personnes parlent anglais donc préparez vous à utiliser des signes de communication universels avant de vous familiariser avec la langue.

Monnaie locale en Ukraine

La monnaie officielle en Ukraine est la hryvnya (UAH). Il existe des coupures de 1, 2, 5, 10,  20, 50, 100 et 200 UAH et également des pièces de 1, 2, 5, 10, 25 et 50 kopiyoks. Une Hryvnya équivaut à 100 kopiyoks.

Banque ukrainienne

Les banques sont ouvertes de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Privilégiez le liquide à la carte bancaire car les fraudes sont très répandues. Les principales villes mettent à votre disposition des distributeurs automatiques.

Le décalage horaire en Ukraine

Vivre en Ukraine, c’est vivre avec une heure de décalage horaire entre la France et l’Ukraine (quand il est 10h à Paris il est 11h à Kiev).

Permis de conduire en Ukraine

Il est impératif de posséder le permis international, si possible la version russe ainsi que votre permis national.
Vous devrez obligatoirement faire assurer votre véhicule et le déclarer à l’arrivée en Ukraine lors du passage en douane. Attention, très peu (voire aucune) d’agences de location ne louent de véhicule à des étrangers.

Les transports en Ukraine

Vous pourrez circuler dans des trains de nuit qui desservent les principales villes de provinces. Toutefois, faites attention à vos effets personnels ! N’hésitez donc pas à réserver un compartiment à plusieurs voyageurs.
L’infrastructure routière n’est pas récente donc conduisez prudemment et évitez de circuler la nuit en dehors des agglomérations. La population locale est souvent peu respectueuse du code de la route et des règles de circulation en général.

Climat ukrainien

Dans l’intérieur du pays, le climat est de type continental modéré. Au cours de l’été, les températures ne dépassent pas 25°C et l’hiver est assez froid. Pour vivre en Ukraine, il faut se préparer !

Les mois de juin et de juillet sont les plus humides à l’intérieur des terres tandis que sur le littoral, les précipitations de décembre à janvier sont moins abondantes qu’ailleurs.

L’équipement électrique en Ukraine

Comme en France, les appareils électriques fonctionnent sur 220 volts. Les prises sont également de type européen donc vous n’aurez pas besoin de vous munir d’un adaptateur ukrainien.

L’équipement internet en Ukraine

De nombreuses villes proposent des cyber-cafés et des espaces Wi-Fi gratuits. Comptez environ 10 UAH (environ 0,94€) l’heure de connexion.

Les repères culturels ukrainiens

Le mode de vie des Ukrainiens est réputé pour être chaleureux, vous serez donc souvent conviés chez eux pour manger ou boire un verre. Les habitants sont généralement prêts à vous aider dans la rue pour vous indiquer votre chemin. Toutefois, ne laissez pas apparaître des signes de richesse pour ne pas attiser la jalousie. Les Ukrainiens ont également des douzaines de conventions sociales et de superstitions. Par exemple, n’offrez jamais un nombre pair de fleurs à votre hôte, ne sifflez jamais à l’intérieur d’une maison et ne mettez jamais une bouteille vide à table. De plus, il vous faudra enlever vos chaussures en rentrant dans une maison.
Les restaurants comprennent le service dans l’addition, cependant il est courant de laisser en plus un pourboire à hauteur de 10%. Les chauffeurs de taxi n’attendent pas spécialement de pourboire en retour de la course.
Les boutiques sont ouvertes de 9h à 18h avec une pause le midi en général du lundi au vendredi, le samedi les magasins vous accueillent seulement jusqu’à midi.
Si vous voulez vous rendre dans une église n’oubliez pas d’apporter un foulard car il est obligatoire pour une femme de se couvrir la tête et pour un homme de retirer sa casquette ou son chapeau.

Santé en Ukraine

Il est conseillé d’être vacciné contre les hépatites et la typhoïde. Ne consommez pas l’eau du robinet, elle doit être impérativement bouillie si elle est recueillie dans des sources présumées potables. Prudence également aux crudités et aux viandes pas assez cuites. Il est conseillé de contracter une assurance couvrant le rapatriement médical et les frais médicaux avant votre départ. En effet, la situation sanitaire n’est pas optimale en Ukraine.

Contacts utiles en Ukraine

Sapeurs pompiers : 101
Milice : 102 ou 486 08 03
Ambulance : 103 ou 238 00 00
L’indicatif pour appeler de la France vers l’Ukraine est le +380

Femmexpat vous conseille de lire :

Expat à Kiev

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !