Connexion en tant que membre

Asie pacifique Ma destination Vietnam

VIETNAM : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR


vietnamAmbassade de France

57 Rue Tran Hung Dao, Hanoi
Tel (84-4) 39 44 57 00 -Fax (84-4) 39 44 57 17
Site internet : http://www.ambafrance-vn.org

Choses indispensables à emporter
On trouve pratiquement tout sur place mais tous les produits occidentaux sont surtaxés et donc beaucoup plus chers qu’en France.
Très utile : yaourtière et machine à pain. Cartouches d’encre pour imprimantes (surtout si vous ramenez votre imprimante de France), Piles rechargeables introuvables ici. Crèmes solaires adaptées et produits anti-moustiques.
En ce qui concerne le prêt à porter et les maillots de bain, on trouve des choses ici mais ce sont souvent des petites tailles, et pas toujours de très bonne qualité. Pour les enfants en bas âge : chaussures de bonne qualité, maillots de bain anti-UV

Les papiers importants
Livret de famille, permis de conduire français, pièces d’identité, carnets de santé et de vaccination à jour, un extrait d’acte de mariage, quitus fiscal.

La trousse à pharmacie
De nombreux médicaments sont importés, on trouve donc presque tout sur place à l’exception du paracétamol pédiatrique (avec la pipette), des suppos et de l’homéopathie.

Les vêtements conseillés
Le Vietnam est un pays chaud et humide, il est donc conseillé d’avoir des vêtements 100% coton et légers. Des petites laines sont parfois conseillées pour les endroits climatisés et les montagnes dans le Nord du pays.

Les fournitures scolaires
On trouve tout sur place mais il vaut mieux emprunter son stock de démarrage la première année le temps de repérer les boutiques.

Livres
Mieux vaut arriver avec son stock de livres. On trouve des livres à emprunter en français au centre culturel franco-vietnamien et à l’amicale des francophones assez bien achalandée. Il y a également la possibilité d’en acheter à la libraire francophone Nam Phong et chez Fahasa mais si vous êtes un gros lecteur, vous aurez vite épuisé les ressources sur place.

Documents et formalités
Passeports avec un visa de séjour, livrets de famille, permis de conduire français (possibilité de la faire traduire sur place pour obtenir un permis local), carnet de santé / vaccinations fortement conseillés, contrat d’assurance complet à souscrire (santé, rapatriement sanitaire, responsabilité civile, habitation, scolaire) : possibilité d’en souscrire un sur place avec le cabinet Gras Savoye Willis Vietnam.

Le Transport
Plusieurs moyens de transport sont possibles :
taxis : ne prendre que les compagnies de taxis principales dont les véhicules disposent d’un compteur Mailinh, Vinasun.
Les « Xe Om » : les conducteurs de motos taxi vous proposeront leur service à presque tous les coins de rue de HCMV. Ils représentent un moyen économique et rapide de circuler dans la ville. Négocier la course avant le départ.

Si vous souhaitez conduire votre propre véhicule, il est nécessaire de se procurer sur place un permis local (ou de faire valider son permis B par les autorités locales qui vous délivreront alors un droit de conduire). Quoiqu’il en soit, la circulation est dense et dangereuse surtout dans les grandes villes, il est donc préférable d’opter pour un chauffeur.

L’équipement électrique
220 volts. Les prises ne sont pas les mêmes mais on trouve tous les adaptateurs sur place.

La monnaie locale
La monnaie nationale au Vietnam est le Dong (VND). En Avril 2011, le taux de change s’établit à : 1 € = 30 017 VND $1= 20 900 VND
Il est très difficile de se procurer des Vietnam dongs de l’étranger. Il est donc conseillé de se procurer des dollars US en très petites coupures et/ou prévoir de faire un minimum de change dès votre arrivée à l’aéroport, notamment pour faire face aux premières dépenses.

Le décalage horaire
+5 h en été et +6 h en hiver

L’équipement Internet du pays
Les cafés Internet sont très nombreux à HCMV et la qualité du service s’améliore progressivement. Le coût de la connexion varie entre 4000 et 8000 VND pour une heure. En outre, de nombreux cafés offrent le service Wifi qui vous permet de vous connecter à Internet avec votre propre ordinateur portable.
Il est également possible de faire installer chez soi une connexion Internet à haut débit (ADSL). Il existe plusieurs fournisseurs d’accès à HCMV dont FPT et VDC (Netsoft ADSL - relié à la Poste). Il faut se rendre directement dans l’un des bureaux des agences et prendre contact avec un interlocuteur anglophone. Comptez environ 7 à 15 jours entre la prise de commande et la mise en œuvre effective de la connexion

L’aide domestique
Il est facile de trouver du personnel, certaines avec quelques notions de français, la plupart parlant par contre très bien anglais. Les employés de maison sont des femmes, elles sont le plus souvent dévouées et aiment beaucoup les enfants. On trouve des vietnamiennes mais aussi beaucoup de philippines. Se renseigner auprès des expatriés sur place et faire fonctionner le bouche à oreille pour recruter les bonnes personnes.

La langue parlée
C’est le vietnamien.
On trouve quelques personnes parlant le français, mais cela reste rare.
Les jeunes Vietnamiens maîtrisent de mieux en mieux l’anglais.

Conseils Santé
L’eau du robinet est impropre à la consommation.
Ne pas caresser d’animaux à cause des pandémies de rage.
Ne jamais prendre d’aspirine mais plutôt du paracétamol (à cause de la dengue hémorragique).
Toujours bien s’essuyer en sortant de la douche à cause de l’humidité ambiante et du développement de champignons.

Les recommandations particulières pour les enfants
Pas d’exposition prolongée au soleil, attention aux coups de soleil et de chaleur.
Donnez à boire très régulièrement, particulièrement aux nourrissons qui se déshydratent très vite. Les protéger des moustiques (produit anti-moustiques, moustiquaires aux fenêtres)
Faire laver très régulièrement les mains
Désinfecter le moindre bobo

Femmexpat vous conseille de lire :

Vietnam - parrainez un enfant avec Vision du Monde

Maïeva Voyage, blogueuse photographe


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !