Connexion en tant que membre

Ma destination Pays-bas

Vivre à Amsterdam, aux Pays-Bas


Vivre à Amsterdam, aux Pays-BasCéline est une expat très dynamique qui aime faire bouger les choses. Elle a d'ailleurs fait partie de ces parents qui ont œuvré à l'ouverture d'un Collège français à Amsterdam. Mais elle sait aussi prendre le temps de profiter de son expatriation. Elle témoigne aujourd’hui de la vie à Amsterdam. Des infos en or pour les nouvelles venues !

 

La ville d'Amsterdam est une ville magnifique.

Elle accueille en effet de belles maisons hollandaises à l'architecture typique, bordant ses multiples canaux. Ici l'eau est omniprésente, et il s'y dégage une vraie douceur de vivre.

Le climat est plus rude. Car ill pleut et vente une bonne partie de l'année. Mais dès que les beaux jours sont de retour, la ville offre alors une qualité de vie exceptionnelle.

Amsterdam est la capitale économique des Pays-Bas, avec un taux de croissance de 3%. Et de grosses entreprises internationales y ont implanté leur siège européen. Très bien desservie, elle reste avant tout une ville de province très agréable à vivre.

Le fait de vivre dans une ville de province offre une vraie qualité de vie avec beaucoup de tranquillité. Fini le rythme fou des grosses capitales, ici pas de trafic surchargé, pas d'énervement. On prend le temps de vivre. La contre-partie, c'est que c'est très tranquille...

 

Les quartiers où il fait bon vivreVivre à Amsterdam, aux Pays-Bas

Pour les familles ayant des enfants à l'école française située dans le quartier du Pijp, ce dernier est le choix de prédilection. Les quartiers à proximité également : Rivierenbuurt, Apollobuurt, Vondelbuurt. Les appartements y sont plus grands. Récemment, une nouvelle ligne de métro reliant le Nord et le Sud de la ville s’est ouverte, apportant ainsi une valeur supplémentaire aux quartiers Pijp et Rivierenbuurt.

Certaines familles font également le choix de s'installer dans une maison, du côté d'Amstelveen.

Les célibataires ou les couples sans enfants choisiront plutôt des quartiers plus centraux tels que le Jordaan.

Il est important de noter que les loyers sont très élevés. De nombreuses familles font le choix d'acheter un bien immobilier, encouragées par les facilités bancaires locales (pas d’apport financier requis…).

 

Les transports à Amsterdam

Le vélo est le moyen de transport n°1 à Amsterdam !

Il existe d'ailleurs des variantes pour toute la famille : backfiet (vélo avec une grande caisse à l'avant pour y mettre les enfants ou les courses), vélo à trois places (1 place pour celui qui pédale et deux sièges enfants sur le long porte-bagage à l'arrière).

La ville offre aussi un réseau important de tramways, une bonne alternative au vélo durant les mois d'hiver.

Et pour les irréductibles conducteurs automobiles, il sera nécessaire de prendre un parking résidentiel pour pouvoir se garer dans la rue. Les parkings couverts étant une denrée rare.

 

Alimentation

Les Néerlandais ne sont pas des fins gourmets et se contentent souvent de sandwichs ou de Bitterballen, le snack local (petites boulettes à base de viande). Mais on trouve beaucoup de produits frais ou importés de France.

La chaîne de supermarchés Albert Heijn est présente partout dans la ville. On trouve également beaucoup de magasins bio (Marqt, Ekoplaza) ainsi que des marchés bio à différents endroits de la ville.

A noter que l'alimentation est un poste de dépense important. De même, les bons restaurants sont assez chers.

 

Autour des enfants
Le lycée français Van Gogh Amsterdam , annexe du Lycée de La Haye, propose des classes de la Petite Section à la 6eme. En effet, depuis septembre 2019, le nouveau collège a ouvert ses portes, débutant cette année par la 6eme. L’objectif étant d’ouvrir un niveau supplémentaire chaque année avec une 5eme en 2020, et autres niveaux les années suivantes.

 

Autour des enfants

Le lycée français Van Gogh Amsterdam , annexe du Lycée de La Haye, propose des classes de la Petite Section à la 6ème. En effet, depuis septembre 2019, le nouveau collège a ouvert ses portes, débutant cette année par la 6ème. L’objectif étant d’ouvrir un niveau supplémentaire chaque année avec une 5ème en 2020, et autres niveaux les années suivantes.

L'école primaire finit à 15h15 et ne propose pas de cantine. Chaque enfant vient avec sa "lunch box". Depuis avril 2019, un service de lunch box est proposé par l’entreprise Deli’Dej qui, moyennant un abonnement, livre à votre enfant sa lunch box au moment de la pause méridienne.

Des activités extra-scolaires sont proposées au sein de l'école. Il est également possible d'inscrire ses enfants à des activités privées en dehors de l'école, car les cours y sont souvent donnés en anglais : football, judo, danse, tennis, équitation….

Pour les parents qui travaillent, il existe des garderies qui viennent chercher les enfants à l'école et les occupent jusqu’à 18h.

 

Les loisirs

La ville regorge de musées.

Vivre à Amsterdam, aux Pays-BasLes célèbres musées van Gogh et Rijksmuseum, mais aussi le musée d'art contemporain Stedelijk, de la science Nemo, la maison d'Anne Franck... et même le musée de la torture !

 
Quand il fait beau, tout est permis !

Faire une balade à vélo (il est facile de sortir rapidement de la ville), ou simplement flâner dans les rues d'Amsterdam, sans forcément passer par le quartier rouge surtout fréquenté par les touristes. Le quartier du Jordaan offre de charmantes ruelles le long des canaux, avec de jolis cafés, des concept-stores et un marché.

 
Il y a beaucoup de parcs dans Amsterdam, avec des playgrounds pour les enfants et même des mini-fermes.
Vivre à Amsterdam, aux Pays-Bas
Haarlem

Il est possible de louer des bateaux électriques pour se promener dans les canaux. Un excellent moyen de découvrir la ville tout en passant un moment convivial avec des amis autour d'un verre de vin. C’est d'ailleurs un des passe-temps préférés des Néerlandais. On peut également passer la journée à Haarlem ou La Haye. Et quand il fait très beau, tout le monde prend la direction de la plage de Zandvoort qui n'est qu'à 30 min en voiture.

 

 

Vivre à Amsterdam, aux Pays-Bas
Zandvoort

Les réseaux locaux où rencontrer des Français ou des expatriés

Il existe plusieurs associations de Français :

 

On trouve également sur Facebook des groupes très actifs :

 

 

Céline Castanet

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Appel de fonds pour l’ouverture d’un collège français à Amsterdam

Amsterdam Accueil

Ma copine néerlandaise

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !