Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis Ma destination

Vivre à Chicago en Illinois


Chicago_IllinoisJe suis toujours étonnée par les réactions que suscite souvent encore en France l’annonce du "je vis à Chicago" : « Ah oui, la ville d’Al Capone ! ».
Peut-être est-ce parce que je suis arrivée ici, après quelques années passées en Floride et en Argentine, mais ce n’est pas ce qui me vient à l’esprit en premier en arrivant à Chicago.

Pour moi, Chicago, c’est une grande ville aérée où il fait bon vivre en famille, même si les hivers y sont rudes. C’est la gentillesse des gens du Midwest, la beauté d’une ville au bord de ce lac immense aux couleurs changeantes, ces nombreux parcs et ces nombreux quartiers avec des ambiances différentes. Une ville qui d’ailleurs a su séduire plus d’un français : il n’est pas rare d’en rencontrer qui sont venus pour quelques années et puis sont restés... et sont toujours là 10, 20 ou 30 ans après !

La communauté française
Elle est très répartie sur la ville et même autour. Il n’y a pas à proprement parler de quartier « français ». Il y a assez peu de sièges de très grandes entreprises françaises à Chicago, à l’exception de Veolia. On trouve plutôt des entreprises plus petites et moyennes ou des bureaux d’entreprises dont le siège américain est ailleurs. Par conséquent, la communauté française est également très diverse en profils et en âges : des étudiants venus en accord d’échange dans les nombreuses universités (Université de Chicago, Kellog, Northwestern pour n’en citer que quelques unes), des entrepreneurs venus s’installer à Chicago pour sa situation, des jeunes en VIE dans les nombreuses PME, des expatriés, et de nombreux français(e) mariés à des américain(e)s installés définitivement. Pour ceux qui sont contents de pouvoir trouver des compatriotes, sans pour autant vivre en circuit fermé, Chicago apporte un bon équilibre.

Une ville francophile
En plus, la ville est très francophile, à commencer par son maire, Richard M Daley qui adore la France et Paris en particulier. Beaucoup d’aménagements du centre ville sont d’ailleurs inspirés de notre capitale que Mr Daley visite régulièrement, les deux villes étant jumelées. Plutôt agréable également de vivre dans une ville où dire que l’on est français provoque en général sourire, intérêt voire émerveillement ! C’est sans doute pour cela que l’on trouve de nombreux restaurants français et de nombreux produits français dans les magasins spécialisés : j’ai clairement senti la différence quand je suis arrivée de Floride !

Une vie agréable au quotidien Un des grands avantages de Chicago, c’est de pouvoir habiter en ville, sans se sentir étouffé. Selon ses envies et son budget, on peut habiter en appartement ou en maison et les options de quartier sont nombreuses. Les rues sont assez larges, beaucoup sont bordées d’arbres et l’essentiel de l’habitat de la ville est fait de maisons, à l’exception du « downtown » où les immeubles de bureaux côtoient les tours d’habitation. Des quartiers chics comme Lincoln Park aux quartiers branchés de Wicker Park en passant par des quartiers plus traditionnels et familiaux comme ceux de Lincoln square, il n’y a que l’embarras du choix. Le réseau de transport en commun est très développé (bus, métro, trains de banlieue), quoiqu’assez ancien. Il faut juste bien étudier le sujet des trajets : il est courant qu’une famille choisisse de s’installer en ville, près d’une des écoles françaises, tandis que l’un des parents travaille en banlieue ... et il faudra donc prévoir du temps dans les embouteillages, hélas un des problèmes de Chicago. Mais résider en ville présente bien des avantages : vie de quartier, accès aisé à toute l’offre culturelle des musées et expositions, proximité du lac (on peut faire du bateau d’Avril /Mai à fin Octobre, aller à la plage et se baigner l’été) et bien sûr shopping illimité pour celles qui aiment !

Agréable ?! Mais la météo ?
Il est vrai que lorsque l’on évoque Chicago, on pense à juste titre au vent (Chicago est surnommée « the windy city », la ville ventée) et au froid l’hiver. Je ne nierai pas ... Alors que je rédige ce témoignage, il fait près de -15 dehors ! Mais il fait soleil, un point qui vient compenser le froid : il y a plus de jours de soleil ici qu’à Paris. Si l’on rajoute à cela que les Chicagoans sont plutôt optimistes et positifs, cela contribue à une qualité de vie au quotidien bien agréable. Ma saison préférée à Chicago, c’est le printemps, quand il se décide à sortir, en Avril, parfois timidement et par à-coups : tout le monde sort et envahit les parcs et rues, à pied, à vélo. Les nombreux arbres sont fleuris pendant quelques semaines. Chacun cherche à rattraper le temps perdu l’hiver. Quant à l’été, même les irréductibles apprécieront la climatisation pour échapper à la chaleur parfois suffocante qui peut s’abattre sur la ville. Il y a donc des saisons assez marquées, même si les mauvaises langues vous diront que seuls l’hiver et un été de 2 mois rythment le calendrier.

Mes petits plaisirs
Aller m’acheter un croissant au beurre chez Vanille, la pâtisserie française de Chicago pour bien démarrer la journée. Faire une visite à l’Art Institute pour contempler les salles impressionnistes. Déambuler sur Michigan Avenue pour faire du lèche vitrines sans se lasser d’admirer les différents styles architecturaux de la ville : les grattes ciel de verre qui côtoient les buildings art déco etc. Passer prendre un café chez Intelligentsia sur Broadway dans le quartier de Lakeview et peut-être y croiser une connaissance ou m’arrêter dans un des nombreux Argo tea du centre ville. Aller voir un bon film - dit « indépendant » au cinéma Landmark sur Clark, une des salles de choix pour voir des films français et étrangers... Je pourrai continuer cette liste car il y a de quoi régulièrement se faire plaisir le temps d’un soir, d’un weekend end ou d’un plus long séjour.

Une ville attachante
Comme vous l’aurez compris, j’aime cette ville ! Dans mon cas, le coup de foudre fut immédiat. J’ai des amis qui ont pris plus de temps pour l’apprécier mais je rencontre régulièrement des français et françaises qui tombent sous le charme et veulent rester. Pour une maman qui travaille comme c’est mon cas, équilibre est sans doute ce qui résume le mieux mon sentiment pour Chicago : juste ce qu’il faut de stimulation, de calme, d’activités, de facilité, de possibilités !

Myriam

Liens utiles :
Chicago : Daily Candy
Chicago Accueil - UFE
Frogs-on-line : vivre à Chicago
International Volunteer Network of Chicago

Femmexpat vous conseille de lire :

Expat à Saint Louis, Missouri

Vivre à Kansas City, MO

Guide : Finding your feet in Chicago

Vivre à Little Rock, AR


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !