Vivre à Chicago en Illinois

Chicago

La « windy city » offre une qualité de vie qui n’a rien à envier aux autres grandes villes américaines. La communauté française y est bien présente et apprécie le côté francophile de Chicago, 3eme ville des USA et jumelée à Paris.

Chicago, francophile, nature et urbaine à la fois

Ce que les copines en disent

Chicago, c’est une grande ville aérée où il fait bon vivre en famille, même si les hivers y sont rudes. C’est la gentillesse des gens du Midwest, la beauté d’une ville au bord de ce lac immense aux couleurs changeantes, ces nombreux parcs et ces nombreux quartiers avec des ambiances différentes. Une ville qui d’ailleurs a su séduire plus d’un français : il n’est pas rare d’en rencontrer qui sont venus pour quelques années et puis sont restés… et sont toujours là 10, 20 ou 30 ans après !

Ce que les collègues des copines en disent :

La communauté française est répartie sur la ville et même autour. Il n’y a pas à proprement parler de quartier « français ». Il y a assez peu de sièges de très grandes entreprises françaises à Chicago, à l’exception de Veolia. On trouve plutôt des entreprises plus petites et moyennes ou des bureaux d’entreprises dont le siège américain est ailleurs. Par conséquent, la communauté française est également très diverse en profils et en âges : des étudiants venus en accord d’échange dans les nombreuses universités (Université de Chicago, Kellog, Northwestern pour n’en citer que quelques-unes, des entrepreneurs venus s’installer à Chicago pour sa situation, des jeunes en VIE dans les nombreuses PME, des expatriés, et de nombreux français(e) mariés à des américain(e)s installés définitivement. Pour ceux qui sont contents de pouvoir trouver des compatriotes, sans pour autant vivre en circuit fermé, Chicago apporte un bon équilibre.

Meteo à Chicago

Il est vrai que lorsque l’on évoque Chicago, on pense à juste titre au vent (Chicago est surnommée « the windy city », la ville ventée) et au froid l’hiver ( jusqu’à -15). Mais il y a aussi beaucoup de soleil: il y a plus de jours de soleil ici qu’à Paris. Si l’on rajoute à cela que les Chicagoans sont plutôt optimistes et positifs, cela contribue à une qualité de vie au quotidien bien agréable. Le printemps est un must, quand il se décide à sortir, en Avril, parfois timidement et par à-coups : tout le monde sort et envahit les parcs et rues, à pied, à vélo. Les nombreux arbres sont fleuris pendant quelques semaines. Chacun cherche à rattraper le temps perdu l’hiver. Quant à l’été, même les irréductibles apprécieront la climatisation pour échapper à la chaleur parfois suffocante qui peut s’abattre sur la ville. Il y a donc des saisons assez marquées, même si les mauvaises langues vous diront que seuls l’hiver et un été de 2 mois rythment le calendrier.

Vivre à chicago

Vivre à Chicago : la qualité de vie avant tout

Un des grands avantages de Chicago, c’est de pouvoir habiter en ville, sans se sentir étouffé. Selon ses envies et son budget, on peut habiter en appartement ou en maison et les options de quartier sont nombreuses. Les rues sont assez larges, beaucoup sont bordées d’arbres et l’essentiel de l’habitat de la ville est fait de maisons, à l’exception du « downtown » où les immeubles de bureaux côtoient les tours d’habitation. Des quartiers chics comme Lincoln Park aux quartiers branchés de Wicker Park en passant par des quartiers plus traditionnels et familiaux comme ceux de Lincoln square, il n’y a que l’embarras du choix.

Le réseau de transport en commun est très développé (bus, métro, trains de banlieue), quoiqu’assez ancien. Il faut juste bien étudier le sujet des trajets : il est courant qu’une famille choisisse de s’installer en ville, près d’une des écoles françaises, tandis que l’un des parents travaille en banlieue … et il faudra donc prévoir du temps dans les embouteillages, hélas un des problèmes de Chicago.

Mais résider en ville présente bien des avantages : vie de quartier, accès aisé à toute l’offre culturelle des musées et expositions, proximité du lac (on peut faire du bateau d’Avril /Mai à fin Octobre, aller à la plage et se baigner l’été) et bien sûr shopping illimité pour celles qui aiment !

Les sites utiles quand on s’installe à Chicago

French Morning, pour l’info locale

Association des Français et Francophones de Chicago – Site actif mais certaines infos sont un peu anciennes ! vérifiez les informations

Le Chicago Tribune pour connaitre les sorties et bonnes adresses du moment

Ensemble dans le Midwest, vos conseillers consulaires ont leur page Facebook

Les groupes Facebook à intégrer à votre arrivée….

Les écoles à Chicago

  • Lycée français de Chicago – De la maternelle à la terminale. Homologué par l’AEFE il propose à la fois le bac français et international.
  • L’École franco-américaine de Chicago : Les élèves sont scolarisés sur différents campus :
    Abraham Lincoln Elementary School (grande section de maternelle – 4ème)
    Lincoln Park High School (3ème – terminale). En partenariat avec ces deux écoles publiques américaines, les élèves suivent un double cursus : français et américain.
    Homologuée par l’AEFE de la grande section de maternelle au CM2 et puis enseignement du CNED pour le secondaire. La 3ème à terminale est inclue dans la section « International Baccalaureate » de la Lincoln High School.

Quelques bons plans d’expats à expats…

  • Aller acheter un croissant au beurre chez Vanille, la pâtisserie française de Chicago pour bien démarrer la journée.
  • Faire une visite à l’Art Institute pour contempler les salles impressionnistes.
  • Déambuler sur Michigan Avenue pour faire du lèche vitrines sans se lasser d’admirer les différents styles architecturaux de la ville : les grattes ciel de verre qui côtoient les buildings art déco etc.
  • Passer prendre un café chez Intelligentsia sur Broadway dans le quartier de Lakeview et peut-être y croiser une connaissance ou m’arrêter dans un des nombreux Argo tea du centre ville.
  • Aller voir un bon film – dit « indépendant » au cinéma Landmark sur Clark, une des salles de choix pour voir des films français et étrangers…
  • Et s’évader pour un week-end :

Le lac Michigan : des vues magnifiques, des sorties en tous genres près du 5eme plus grand lac du monde !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre à Seattle

Vivre à Washington DC

Vivre à Pittsburgh

Vivre à Dallas

Bien manger aux Etats-Unis, le guide

La santé aux Etats-Unis

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !