Connexion en tant que membre

Amérique du nord Ma destination Mexique

Vivre à Mérida, Yucatan (Mexique)


merida_YucatanSous le soleil exactement... de Merida, Yucatan, Mexique et c’est une nouvelle vie pour Marie-Line, Philippe, Benjamin (12 ans), Victor-le-bulldog et Joséphine-la-chatte. Une vie toute en contraste et en enthousiasme...

Cela fait presque 2 ans que, Philippe et moi, avons décidé de venir vivre au Mexique - à Mérida dans le Yucatan plus précisément !

Pourquoi le Mexique ???
Depuis que nous nous connaissons, nous avions envie de partir voir ailleurs, nous avons beaucoup voyagé et à la suite de vacances au Mexique, nous sommes tombés sous le charme de ce pays.

Il a fallu tout d’abord convaincre, sans trop de difficultés, Benjamin, notre fils qui n’avait pas encore 12 ans, mettre en vente notre appartement, régler un tas de problèmes administratifs et après plusieurs aller-retour nous avons acheté notre maison au Nord de Mérida (un quartier, « Colonia » en mexicain, neuf en plein essor)...
Et nous voilà partis un beau jour de juin !
Imaginez un peu la famille « Hernandez » avec 6 énormes valises, une énorme cage pour Victor (superbe bulldog anglais) et une plus petite cage pour Joséphine (Notre chatte)... à l’aéroport de Nice, accompagnée de tous nos amis qui étaient venus nous dire « au revoir », avec banderoles, petites larmes, bisous......

Notre voyage fut long et fatiguant, mais ouf ! Nous sommes bien arrivés... Depuis, nous vivons dans notre jolie maison, nous avons fait connaissance de nombreux français et mexicains... Nos journées sont bien remplies ...
Benjamin, après une année de transition au CNED à l’Alliance Française, est entré cette année au collège - Tout se passe bien pour lui - il a très vite appris l’espagnol et nous donne même des leçons de vocabulaire !
Un très bon accueil lui a été réservé par les jeunes mexicains, curieux et ravis de rencontrer un petit français. Nous avons eu beaucoup de mal à nous habituer aux méthodes scolaires tout à fait différentes des nôtres (les enfants sont perpétuellement en examen) - et aux horaires (7h10 - 13h30 du lundi au vendredi - jamais d’école l’après -midi).
Joséphine et Victor se sont très vite "intégrés" à leur vie mexicaine - enfermés dans un appartement en France, vous pensez bien que lorsque nous leur avons offert un jardin, leur vie d’animaux de compagnie s’est révélée vraiment pour eux bien sympathique - toute la journée Joséphine se prélasse au soleil et la nuit, Madame, chasse ! Quant à Victor, depuis 1 an, il a une copine "Pépita" une chihuahua qui ne le décolle pas - bulldog et chaleur ne font pas bon ménage normalement mais Victor (pas sportif pour un sou) s’est bien acclimaté - c’est le matin et le soir qu’il sort de son sommeil pour aller se balader dans le jardin !
Nous avons aussi un iguane vert, promesse donnée à Benjamin pour un meilleur passage de la France au Mexique...

La vie, ici au Yucatan, est douce et tranquille - on peut sans problème laisser notre voiture (ou notre maison) ouverte- les Yucatèques sont des gens aimables, souriants et attachants...
La vie est bien moins chère qu’en France, sachez que le litre d’essence est à 0,40 centimes d’Euros le litre !
Vous verrez donc beaucoup de belles et grosses voitures roulant à côté de vieilles guimbardes -. Le prix d’une grande maison neuve ici équivaut à un petit studio sur la Côte d’Azur !

Pour le boulot... j’aurais bien peur de donner des conseils - que dire ?
Je pense que pour venir travailler au Mexique, il faut y avoir un projet et un peu d’argent devant soi. Les mexicains adorent la France, les français, la culture française, donc...Avec un peu d’idées et d’argent on peut, ici, très bien vivre.

Tous les jours, nous découvrons le Yucatan, terre des Mayas - riche en sites archéologiques, en richesse patrimoniale - j’adore son bord de mer (golfe du Mexique) - j’adore me balader dans Mérida, son paséo Montejo (les Champs Élysées de Mérida), son centre historique, son marché plein de couleurs, d’odeurs, de bruits ...
Et pendant mes temps libres, je gère le site que je viens de créer pour les français du Yucatan (j’aurais adoré avoir ce genre d’aide à mon arrivée) !
J’essaie d’aider les nouveaux venus, ou ceux déjà là, dans leurs démarches administratives, leur recherche de bonnes adresses, de bons plans, les médecins, les balades etc.

Quelquefois, la nostalgie de la France me prend mais, lorsque je lis les journaux ou regarde les infos sur TV5, je me dis que finalement, mon nouveau pays n’est pas mal du tout !
Une chose est sûre : je ne renierais jamais la France, je suis maintenant la première à la défendre, à la représenter, à chanter à tue tête son hymne mais aujourd’hui, je la préfère en temps que vacancière tout simplement.

Marie-Line C.

Découvrez le site d’informations créé par Marie-Line Guide des français au Yucatan : (www.guideyucatan.com)

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Mexico, DF

MEXICO DF : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

MEXICO : LA SANTE ET BONNES ADRESSES

MEXICO : LES LOISIRS

Bancs de Fac à Mexico DF


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !