Connexion en tant que membre

Canada Ma destination

Vivre à Ottawa, capitale du Canada


Vivre-a-Ottawa-Canada-UNE femmexpat 559x520 - 2020-01

Ottawa arrive au second échelon du classement des villes canadiennes où il fait le mieux vivre selon une étude réalisée par le magazine Money Sense.  Parmi les critères positifs : une économie en plein essor, le coût de la vie raisonnable, des logements accessibles, une ville bilingue... Bref, il y a tout ce qu'il faut pour une expatriation réussie ! 

Située en Ontario, juste à côté du Québec puisque seule la rivière des Outaouais sépare Ottawa de sa ville jumelle Gatineau, la capitale du Canada est la ville la plus agréable à vivre du pays.  Siège du gouvernement fédéral, Ottawa abrite de nombreux bâtiments historiques, les plus grand musées nationaux, une scène culinaire de grande qualité et surtout l’accès facile aux activités de plein air qui font l’art de vivre Canadien.

 

 

S’installer à Ottawa

Un développement économique en plein essor

Ottawa compte 1 million d’habitants, et si la vie économique tourne largement autour des emplois administratifs, les secteurs des technologies de l’information, sciences de la vie, aéronautique et sécurité sont en plein développement.

 

Coût de la vie raisonnable

Le taux de chômage est l’un des plus faibles du Canada. Seulement 4,4%.

Les associations professionnelles, entreprises et employés sont attirés par la qualité de vie, la formation de haut niveau (Ottawa abrite deux grandes universités) et un coût de la vie qui reste raisonnable par rapport aux grandes métropoles telles que Vancouver et Toronto.

 

Des logements accessibles

Si les prix de l’immobilier augmentent rapidement depuis quelques années, il est relativement facile de trouver un logement dans un des quartiers proches du centre ville (Côte de Sable, le Glebe, Vieil Ottawa Ouest et Sud). Pour une plus grande maison, il faut néanmoins s’éloigner un peu.

 

Un cadre de vie simple 

Les embouteillages sont très limités et on se déplace facilement à Ottawa, en voiture, en bus ou en train léger.

Mais attention, Ottawa n’a pas de vie souterraine comme Montréal, ici tout se fait dehors ! Les horaires de travail sont relativement courts, et les Canadiens profitent facilement de leur fin d’après-midi pour aller faire du canoe ou du ski...

 

Une ville bilingue

Si la ville est à majorité anglophone, tout est néanmoins traduit en français, et de nombreuses personnes s’expriment parfaitement en français. Les Franco-Ontariens sont bien présents (300.000 personnes en Ontario). Et puis, on trouve le Québec juste à côté... Ottawa se proclame donc à juste titre “ville bilingue”.

D'ailleurs, la plupart des écoles publique et privées proposent un cursus bilingue, en “French immersion”.

  • En maternelle par exemple, certaines écoles fonctionnent une semaine en français et une semaine en anglais !
  • Le lycée français d’Ottawa, lycée Paul Claudel, propose le cursus français de la maternelle à la terminale, et est fréquenté en majorité par des Canadiens.

>> Pour en savoir plus sur l'offre scolaire à Ottawa

 

Côté santé

A Ottawa Gatineau :

  • Hôpital Monfort (hôpital francophone)  : +1 613-746-4621
  • Hôpital Queensway-Carleton : +1 613-721-2000
  • Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) : +1 613-737-7600
  • Hôpital de Gatineau : +1 819-966-6100 / Urgences : 819 966-6333
  • Hôpital de Hull : +1 819-966-6200
  • Service de santé de l’université d’Ottawa : +1 613 564.3950

 

Qu’emporter dans sa valise ? 

Ottawa est une des capitales les plus froides du monde

L’hiver est particulièrement long (de novembre à avril), les mi-saisons sont très courtes et les étés très agréables. Pour profiter de la plus canadienne des saisons, le mieux est de faire comme les Canadiens : bien se couvrir et sortir ! Moufles (mitaines) en laine sont plus chaudes que les gants, une tuque (bonnet) et une capuche par dessus vous protégeront du vent, de bonnes chaussettes et des chaussures fourrées, plusieurs couches de vêtements à enlever facilement, et vous serez parés !

 

Profiter des joies des sports en plein air

Le plus grand domaine de ski de fond d’Amérique du Nord se trouve dans la parc de la Gatineau, à 20 mn du centre d’Ottawa. Mais l’on peut également pratiquer le ski de fond au bord de la rivières des Outaouais ou dans la ceinture verte qui entoure la ville.

  • Plusieurs petites stations de ski de piste se trouvent également à une demi-heure et une heure d’Ottawa (Camp Fortune, Mont Cascades, Mont Ste Marie).
  • Le patinage se pratique partout, notamment sur la plus grande patinoire naturelle du monde sur le canal Rideau qui traverse la ville, et sur de nombreuses patinoires en plein air ou intérieures.
  • Promenades en raquette et glissades en luge ou en chiens de traineau font également partie des plaisirs de l’hiver.
  • Et pour se réchauffer après une bonne journée, le Nordik Spa nature, est une expérience inoubliable pour profiter des bains et saunas disséminés dans la nature.

 

Une capitale culturelle

Si vous préférez profiter des plaisirs d’intérieurs, la vie culturelle d’Ottawa est bien vivante, avec 7 musées nationaux dont le magnifique musée de l’histoire canadienne, le musée des beaux arts et le musée de la nature, ou des musées originaux tels que le Diefenbunker, construit au moment de la guerre froide pour abriter le gouvernement canadien en cas d’attaque nucléaire.

Le Centre National des Arts programme de nombreux spectacles en français et en anglais, et l’Alliance française d’Ottawa propose des événements culturels tels que ciné-clubs et expositions.

La scène culinaire est en pleine effervescence, de nouveaux chefs s’établissent pour proposer une cuisine davantage basée sur des produits locaux. La région d’Ottawa est également reconnue pour ses nombreuses micro-brasseries artisanales.

- Pour les bons plans culturels, ne manquez pas de vous perdre sur le site de l'Office du tourisme d'Ottawa

 

Quelques contacts utiles pour préparer votre expatriation

42, Promenade SussexON K1M 2C9 Ottawa
Tel : +1 613 789 1795
Fax : +1 613 562 3735
 

-  Consulter également le dossier et les recommandations émises par le Ministère des Affaires étrangères

-  Pour plus d'infos sur le marché de l'emploi et les actualités à Ottawa, rendez-vous sur https://seo-ont.ca

 

Rejoindre la communauté des expats sur Facebook :

 

Voilà avec tout ça, vous devriez être parée ! Bonne expat et à bientôt à Ottawa !

L'équipe d'Ottawa Accueil

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vos premiers pas au Canada avec Ottawa Accueil

5 bonnes raisons de partir s'installer au Canada

Etudier au Canada : une option très prisée par les lycéens expatriés

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !