Connexion en tant que membre

Asie pacifique Japon Ma destination

la vie à Tokyo, capitale du Japon

Ajouter à mes favoris

Une population 2 fois plus nombreuse qu’en France, un pays presque 2 fois plus petit avec 70% de montagne... imaginez la densité de la population dans les zones habitables !


Comment on s’y retrouve-t-on dans Tokyo ?
Depuis la France on a une image de Tokyo avec des rues grouillantes, une société de consommation poussée à l’extrême avec des pubs, des haut parleurs et des enseignes clignotantes C’est vrai...Tokyo est une ville dynamique dans tous les sens du terme. Tout ici est effet de mode, tout semble neuf. Des restaurants s’ouvrent et se ferment sans cesse, des immeubles sont détruits et remplacés par des immeubles plus modernes, des écrans géants poussent partout dans les grands centres. De plus Tokyo est la ville "where the streets have no name"

D’abord on s’y perd beaucoup, ensuite il y a les points de rendez-vous (l’immeuble Sony, le 109 de Shibuya, la sortie Mitsukoshi, le chien d’Hachiko. ..) et enfin on finit par avoir des points de repères (les grandes artères, les tours, les gares).
Ce qu’on oublie trop souvent de dire c’est qu’une fois passées ces artères principales il est étonnant de voir à quel point la vie de quartier est paisible. Tous nos visiteurs on été surpris par le contraste entre la furie des quartiers commerçants et le calme des quartiers résidentiels. Imaginez une ville où vous êtes en sécurité, où les gens ont un grand sens civique et où on a le sens du service : c’est aussi ça Tokyo !!

La sécurité d’abord
Vous oubliez votre porte monnaie dans un restaurant....vous le retrouverez avec la même somme d’argent dedans. Il m’est arrivé un jour de voir mon voisin dans le métro oublier sur son siège une simple pochette avec des documents ; deux stations plus loin, un agent du métro, prévenu par téléphone, est venu la chercher dans le wagon. Tout simplement incroyable. Quel repos d’esprit que de vivre dans un pays où vous n’avez pas à vous soucier des vols, agressions ou autres ! A chaque retour à Paris nous sommes étonné pas l’agressivité ambiante.
Le principe de base au Japon est "il faut suivre les règles" et cela est valable pour les japonais comme pour les gaijins (étrangers) : toujours suivre la masse : dans les escaliers on reste sur la gauche pour descendre, et sur la droite pour monter ; on attend que le feu soit vert pour traverser ; on ne dépasse pas dans les queues ; on ne parle pas fort dans le train ; enfin bref on respecte les règles. Cela pourrait paraître contraignant, mais en fait cela facilite tout et rend la vie très confortable

Cher oui mais du service
J’entend souvent dire "Le Japon c’est cher", c’est vrai mais vous avez des services ! Au Japon il y a du service, beaucoup de services : vous n’attendez jamais...que ce soit pour faire le plein d’essence, à la caisse du supermarché ou pour une formalité à la mairie, vous n’attendez pas, les trains sont à l’heure et ici...pas de grèves. Les livraisons à domiciles sont monnaie courante. On y prend très vite goût. La contrepartie c’est bien sur ces prix élevés : au Japon tout est cher : pour effectuer un simple virement bancaire on doit payer, pour retirer de l’argent on doit payer, pour jeter des gros objets (matelas, lampes..) on doit payer. C’est d’autant plus marquant que tout ce paie en liquide. Ici pas de chèque et très peu de cartes bancaire. Vous achetez un meuble...en liquide, une télé...en liquide. La carte est de plus en plus acceptée mais on est encore loin de l’utilisation qu’on en fait en France.

Côté gastronomie
Si vous n’aimez pas le riz et le poisson ça va être compliqué ! La cuisine japonaise est excellente (question de goût). L’hiver on a les nabe (équivalent de la fondue chinoise), et l’été, les nouilles froides. Les incontournables sont bien entendu les sushis, les tempuras (légumes et poisson frits) et les yakitori (brochettes de poulet).
Il y a beaucoup de restaurants français et italiens. Les produits Francais (bon pain, fromage, yaourt, ..) se trouvent assez facilement mais sont encore chers (une baguette chez Paul est a 200 yens (=1,5 Euro), un camembert est autour de 800 yens (=6 Euros)
Si vous venez en famille a Tokyo, j’ai trouvé qu’avoir des enfants en bas age à Tokyo n’est pas pratique. Des escaliers partout, des transports en commun pas toujours adaptés, et peu d’espaces verts. Pour faire des achats pour enfants : une chaîne de magasins qui regroupe tout (lait bébé, vêtements...) : AKACHANOPO. Si vous avez besoin d’une aide à la maison ou d’une nanny, vous trouverez facilement une philippine (vous pouvez choisir de la parrainer ou pas en fonction de vos besoins).

Les loisirs
Côtés loisirs, il y a beaucoup de choses à faire. L’avantage d’être a Tokyo c’est d’avoir la mer et la montagne à une heure !!!! donc ski en hiver et plage en été. Mais attention aux trains et autoroutes chargés le week-end... il y a aussi les loisirs plus "typiques" comme les onsens (bains chaud de sources naturelles), les match de sumo, les visites de temples (bouddhiste ou shinto), les marchés aux puces. Enfin les saisons offrent de véritables spectacles comme momiji en novembre (feuilles d’automne) et sakuras en mars (cerisiers en fleurs).

Travailler au Japon
"C’est impossible de travailler au Japon pour une étrangère" : faux. La preuve : j’ai toujours travaillé au Japon. Des entreprises (souvent étrangères) cherchent des personnes parlant anglais, français ou autre... pas toujours facile mais il y a des tas d’opportunités. La barrière de la langue n’est plus une excuse, on peut trouver les offres d’emploi dans le journal en anglais japan times par candidatures spontanées dans l’annuaire des entreprises français au Japon Chambre de commerce franco-japonaise.

Présence française
Nous sommes environ 6,000 français au Japon. Il y a quelques associations francophones, un quartier très "français" à Iidabashi avec le Lycée franco-japonais, l’institut franco-japonais, supermarchés internationaux, crêperie et autres restaurants. Tokyo accueil propose aussi des sorties et des activités en tout genre.

En conclusion : vivre au Japon est une expérience unique et enrichissante.

Femmexpat vous conseille de lire :

Ateliers cuisine et macarons à Tokyo

Livre "Paris Tokyo Allo la terre ?" par Nadège Fougeras


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

L'ÉTÉ EST LÀ ! DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Afin de mieux répondre à vos aspirations pour la rentrée,
auriez-vous 5 minutes pour remplir notre questionnaire ?
Toute l'équipe de femmexpat.com vous en remercie