Vivre à Washington DC

Comparée à New York, la capitale fédérale des USA vous paraîtra plus tranquille et moins tumultueuse. Avec ses quelque 700 000 habitants, elle offre une vie plutôt paisible et familiale à une grande diversité d’expatriés dont beaucoup de Français qui aiment s’installer autour du lycée français, dans la banlieue de Bethesda.

Washington DC ou DC pour les intimes

Ce que les collègues des copines en disent :

En tant que capitale fédérale des États-Unis, Washington, D.C. est le centre de l’administration publique et du gouvernement fédéral. La ville abrite évidemment un grand nombre d’ambassades, d’organisations internationales et de missions diplomatiques, ce qui en fait un centre majeur pour la diplomatie et les relations internationales. Les emplois dans ces domaines incluent les services consulaires, la négociation diplomatique, le développement international et les affaires étrangères. Le secteur de la technologie est en pleine croissance à Washington, D.C., en partie en raison de l’importance croissante de la cybersécurité et des technologies de l’information dans le gouvernement et les affaires publiques. Les emplois dans les domaines de la cybersécurité, de l’analyse des données, du développement logiciel et des technologies de l’information sont donc en demande.

Le climat à Washington DC

Washington jouit d’un climat plutôt tempéré, mais qui se rapproche aussi du climat continental à savoir que les étés sont très chauds, et les hivers peuvent être très rigoureux. Pendant la période des cyclones, il n’est pas à exclure qu’un ouragan viennent flirter dans la région comme Isabel en septembre 2003. L’hiver la neige peut vraiment tomber fort et c’est la joie des enfants car certains jours l’école doit même fermer !

Vivre à Washington : quelques mots-clés pour s’y retrouver

  • Capitale : La capitale fédérale des USA est célèbre pour ses monuments emblématiques, notamment le Washington Monument, le Lincoln Memorial, le Capitole et la Maison Blanche. L’architecture de Washington, D.C. est imprégnée de symboles de la démocratie et de l’histoire américaine, ce qui lui confère une atmosphère unique.
  • Quartier et logements : Les Français qui partent pour Washington DC vont vivre en général un peu à l’extérieur, dans le Maryland, vers Bethesda, la banlieue résidentielle de Washington DC où se trouve le lycée Rochambeau, le lycée français. On peut aussi se loger dans des localités proches, comme friendship heights, ou silversprings. Le mode d’habitation reste la maison aux US, ou alors le condominium. On trouve donc dans la région des maisons à louer, soit vides, soit meublées ce qui génère deux types de contrats. Une maison américaine est en général composée d’un front yard … Une pelouse devant la maison à tenir rase, les américaines y veillent ! la maison et un petit jardin pas très grand à l’arrière : le backyard. Quelquefois on peut avoir une piscine.
  • Outside ou inside : si les Américains vivent à l’intérieur de chez eux, les Français eux aiment à profiter de leur jardin, sortir, et c’est étonnant pour des Français de ne pas voir des enfants qui jouent dans les jardins extérieurs.

Les sites utiles quand on s’installe à Washington

Washington Accueil – l’Accueil de la FIAFE propose un site très complet et des activités en tout genre.
French Morning, pour vos informations locales en langue française
Le French District un autre site

Les groupes Facebook à intégrer

French in DC – un incontournable

Les écoles à Washington DC

Vous pouvez aussi mettre vos enfants dans le système américain si c’est plus facile pour vous, surtout dans les petites classes, c’est une bonne expérience. Par exemple : une école privée catholique américaine Sainte Jeanne de Chantal à Besthesda, école assez proche du lycée français, donc pratique quand on a des enfants aux deux endroits.

Le lycée français Rochambeau va de la Maternelle à la terminale et suit donc le programme de l’éducation nationale.

  • Dans les différentes écoles, un système de school bus est en place pour permettre d’emmener les enfants à l’école.
  • Il existe des cantines, mais ce n’est pas toujours très bon ( déjeuners à base de pizzas et de glaces ! ) donc on préfère la solution du lunch box, l’enfant part le matin avec un repas préparé dans sa boite à déjeuner la fameuse « lunch box » !
  • Les enfants sont les rois aux Etats-Unis, donc beaucoup d’activités pour eux, beaucoup de sport. Ils ont déjà avec l’école une vie très remplie, ils se font en général pas mal d’amis, les filles se font des sleep-over ou pygamas parties qui consistent à inviter à diner et dormir ses copines.
  • Assez jeunes, ils peuvent aussi se trouver des petits jobs comme ramasser les feuilles des jardins à l’automne, déblayer les allées de la neige en hiver, et tout autre petit service qui sera bien sûr rémunéré. Les petits Français apprécient beaucoup !

Quelques bons plans d’expats

Mommy Nearest
Une mine d’infos et de bons plans pour profiter de la ville et des environs

Il existe dans toutes les agglomérations et notamment à Besthesda un YMCA qui propose toute sorte de sports : piscine, tennis, gym indoor. On peut prendre une inscription à l’année pour toute la famille, c’est un petit investissement mais tout le monde y trouve son compte. Pour les vacances, on peut inscrire les enfants à des summer camps, mais ils rentrent à la maison le soir. C’est très pratique.


Washington accueil propose une multitude d’activités plutôt culturelles mais qui permettent de découvrir les environs lors des visites, des expositions, des lieux historiques et des quartiers insolites. A consommer sans modération.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre à Seattle

Vivre à Princeton

Vivre à Cincinnati

Les visas pour les conjoints aux USA

Bien manger aux Etats-Unis – le Guide

https://washington.consulfrance.org/les-elus-des-francais-de-l-etranger

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !