Connexion en tant que membre

Etats-Unis Ma destination

Vivre au Rhode Island, USA


Vivre-au-Rhode-Island-USADelphine habite à Barrington au Rhode Island. Le plus petit des états des Etats-Unis est aussi un des moins connus. Alors Delphine a créé le blog Live from Rhode Island avec l’objectif de mieux faire connaître cet état. De fil en aiguille, elle a même fini par publier un guide Entre Boston et New York. C’est vous dire que c’est une experte qui nous parle aujourd’hui de vivre au Rhode Island !

Mais laissons-lui la parole…

 

Le Rhode Island est le plus petit état des Etats-Unis à environ une heure au sud de Boston et trois heures au nord de New York. Barrington est une petite ville au sud de la capitale du Rhode Island, Providence. Le Rhode Island est situé au bord de l’océan. Il y a donc des plages partout.

 

En arrivant au Rhode Island j’étais très excitée par notre nouvelle vie

Nous avions choisi notre ville après l’avoir visitée une première fois lors d’un voyage de reconnaissance. Et nous voulions vraiment habiter là. Les premières semaines nous avons eu une grosse tempête tropicale avec d’énormes pluies. Je me rappelle avoir un peu paniqué sur la route en espérant que cela ne soit pas trop fréquent. Mais à part ce moment, j’ai tout de suite adoré notre ville. L’emplacement au bord de l’eau, les maisons sans barrières, les écureuils dans le jardin… Les voisins nous ont accueillis à bras ouverts. Nous les avons trouvés peut-être même trop amicaux à notre goût au début. Ce qui est assez amusant quand on y pense.

 

J’adore ma ville car elle est superbe, l’architecture est belle

On s’y sent très en sécurité et c’est plutôt calme. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie. Nous sommes juste au bord de l’eau et la ville a une plage. Nous y allons donc souvent le soir en été pour pique-niquer. Comme la ville est petite, il y a un vrai esprit de communauté.

Ce qui me plait le moins est peut-être l’absence d’un lieu de rencontre pour les adolescents. Ils passent donc beaucoup de temps chez eux.

Ce qui me manque le plus ? Une bonne boulangerie pâtisserie ! Et le fait de vivre en banlieue, dans un quartier résidentiel, nous oblige à prendre la voiture tout le temps pour nous déplacer.

 

Le Rhode Island est un état très agréable à vivre

Mais il faut quand même savoir qu’il se situe au nord des Etats-Unis. En hiver il y a donc de la neige, des tempêtes et des coupures électriques. Malgré tout le paysage est magnifique.

Providence, la capitale, n’est pas une très grosse ville. Mais elle offre de nombreuses activités et de très bons restaurants. Enfin, le fait d’être seulement à une heure de Boston est très agréable et pratique.

 

Les bonnes infos en termes de logement

Si on veut habiter en ville, à Providence, le quartier East Side est à mon avis le plus agréable à vivre. Il est possible de se déplacer à pied pour aller chercher son pain ou aller au restaurant.

Si on préfère s’éloigner, toutes les villes sur le bord de la côte sont agréables. Mais si on a des enfants, je conseillerais plutôt Barrington ou East Greenwich. Mais Bristol, Warwick ou Pawtuxet sont aussi de très belles villes.

 

Se déplacer au Rhode Island

La conduite au Rhode Island est surprenante. Dans les petites villes les gens auront tendance à être très courtois et à céder le passage même lorsqu’ils n’ont pas de stop. Sur les highways en revanche, la conduite est plus rock & roll. Les gens doublent à droite ou à gauche. Ils conduisent d’une main avec leur téléphone portable ou leur café dans l’autre. Et souvent ils ne signalent pas quand ils changent de voie.

Les bus sont très pratiques et peu chers. Il y a également un train qui permet de se rendre à Boston ou à New York. Et souvent il y a des trains spéciaux lors des festivals.

 

Faire ses courses et s’adapter à l’alimentation locale

Cela prend un certain temps avant de comprendre où faire ses courses. Par exemple, au Rhode Island, l’alcool ne se trouve pas en supermarché. Il faut aller dans un magasin spécialisé.

Il existe des magasins de vente en gros qui sont très pratiques. Ils permettent réellement de faire des économies. Mais pour en profiter, il faut payer une souscription annuelle. Il y a aussi un très bon magasin de produits bio. Enfin, pour des produits plus européens il existe plusieurs supermarchés. Globalement, je trouve qu’il est possible de bien manger.

 

Autour des enfants

Choisir une école

Comme partout aux Etats-Unis, le choix d’une école est important, car les écoles publiques n’ont pas toutes un bon niveau. Les personnes qui habitent à Providence ont souvent leurs enfants dans des écoles privées. Mais c’est assez cher. Il existe aussi de très bonnes écoles publiques dans le Rhode Island. Alors, il ne faut pas hésiter à se renseigner (Barrington, East Greenwich, Warwick).

Le rythme scolaire

Le rythme scolaire est très différent de ce que nous connaissions en France. L’école commence tôt, mais finit tôt (14h). Et la pause déjeuner est très courte. Les élèves ne rentrent donc pas chez eux pour le déjeuner. Cela demande un peu d’adaptation au début.

Les activités extra scolaires

Les activités extra scolaires sont aussi importantes que les activités scolaires. En particulier le sport qui rythme les journées. En Middle School et High School, les équipes de sport se confrontent régulièrement aux autres écoles. Ces compétitions font partie de la vie de la communauté et tout le monde y participe.

On sent d’ailleurs une vie communautaire très forte au sein des écoles. Et les parents en font également partie, car ils sont très sollicités pour faire du bénévolat. Pendant l’année scolaire, les vacances sont courtes. Une semaine à Noël, une en février et une en avril.

 

Que faire le week-end ?

Si vous avez des enfants qui font du sport, les week-ends sont en général occupés avec les matchs et les tournois. De nombreux festivals sont également organisés au Rhode Island.

Vous trouverez aussi beaucoup d’endroits pour occuper les enfants, notamment pour les anniversaires. Enfin, comme nous sommes au bord de l’océan, l’activité principale pendant les beaux jours est d’aller à la plage, faire du surf, du kayak, du paddle board ou du bateau. On se sent alors comme en vacances !

 

Le Rhode Island est un tout petit état avec peu d’expatriés

Il n’y a donc pas de lieu d’accueil à proprement parler pour les expatriés. Mais il existe une Alliance Française. Par ailleurs l’école franco américaine est un bon moyen de rencontrer des expatriés.

 

J’ai commencé un blog en 2015 qui s’appelle Live from Rhode Island

Je trouve en effet que cet état est malheureusement peu connu. C’est dommage, car il regorge de splendeurs. J’ai donc voulu faire découvrir cet état en particulier, mais aussi la Nouvelle Angleterre en général. Grâce à ce blog j’ai fait des rencontres, j’ai créé de nouvelles amitiés et j’ai aidé des gens à s’installer ou à organiser leur voyage. Je me suis ouverte à un monde que je ne connaissais pas, celui du blogging et des réseaux sociaux. J’ai aussi acquis de nouvelles compétences, de la création du blog, à l’écriture d’articles puis d’un livre.

Ce que j’aime le plus à travers ce blog, c’est de pouvoir aider des gens. Ce blog est une niche, mais si je peux toucher une seule personne, je trouve que cela vaut la peine.

Delphine Rouleau

 

Retrouvez également sur son blog le Guide découverte du Sud de la Nouvelle Angleterre au format eBook.

 

Témoignage recueilli par Maïté Mougin

 

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.

 

Vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ? Ecrivez-lui :

maite.mougin@femmexpat.com


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !