Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Slovénie

Vivre en Slovénie


Ljubljana_SlovenieTrès peu de gens savent où ce trouve exactement cette petite république qui faisait partie de l’ex-Yougoslavie... Je vais donc vous en parler.

C’est un petit pays de 2 millions d’habitants. La capitale est Ljubljana, elle est située à 1 h de Trieste. On la surnomme la petite Suisse car c’est très vert et vallonné et c’est un petit paradis.

Il y a environ 30.000 étudiants ce qui donne une population assez jeune. Par contre il y a énormément de bars et de cafés et bien que la tolérance de l’alcoolémie soit de zéro il faut se méfier des chauffards qui s’enivrent le week-end. Mais c’est un pays assez calme où on se sent en sécurité où que l’on aille. Régulièrement nous voyons des jeunes filles se promener dans les bois ou dans des endroits déserts même la nuit elles savent qu’elles ne risquent rien. Les frontières avec les autres pays sont à environ 1 à 1 h 30 de voiture de la capitale ; il y a des autoroutes partout et le réseau routier est bien desservi et parfaitement entretenu.

Les expatriés apprécient le mélange de la discipline de l’Autriche, la voisine du nord, et le côté bon vivant des Italiens, la voisine de l’ouest. Le pays se distancie volontairement des pays du sud, les Balkans, à commencer par la Croatie et la Serbie. Les Slovènes sont très fiers de leur pays et prennent bien soin de leur nature. La langue est le Slovène mais l’Anglais est parlé presque partout. Les gens sont gentils et sympathiques et il est facile d’adorer le pays.

Nous sommes venus nous installer en Slovénie il y a presque 5 ans maintenant. C’est une expatriation très agréable pour moi car ma famille réside à Nice et je peux m’y rendre en 6 - 7 h de voiture. Mon mari, américain d’origine, travaille pour une société américaine de GSM, Western Wireless International qui gère le troisième réseau de GSM du pays. Et moi, française née à Nice, je suis Directrice Générale d’une société de déménagements internationaux basée à Amsterdam. Je suis aussi une artiste-peintre et je fais régulièrement des expositions de peinture à l’huile sur la Provence. Les Slovènes adorent la France et surtout la Provence Côte d’Azur.

Nous avons beaucoup voyagé. Auparavant nous avons passé 2 ans aux USA, 5 ans en Slovaquie et 3,5 ans en Côte d’Ivoire ensemble (mais moi j’y ai grandi et vécu près de 25 ans au total).

Nous nous plaisons beaucoup en Slovénie. Nous avons une maison d’environ 400 m2 avec un grand jardin juste à la lisière de la forêt au sommet d’une petite colline mais à seulement 8 km du centre. C’est très calme et les biches viennent régulièrement brouter dans notre jardin particulièrement au printemps où je cultive des fleurs et des framboises...Elles adorent les jeunes pousses.

La vie est assez facile mais le niveau de vie est assez élevé, se situant entre celui de l’Italie et de l’Autriche ( à peu près celui de la France). La nourriture est faite de beaucoup de poisson, de la dinde, des champignons (surtout des bolets) et du fromage frit, dans l’ensemble des plats assez riches. Elle est aussi beaucoup influencée par celle de ses voisins, l’Italie avec ses risottos et gnocchis, l’Autriche avec ses saucisses, strudels et escalopes Viennoises, la Croatie avec ses poissons grillés et surtout les délicieux petits calamars, la Bosnie par ses viandes grillées et la Hongrie par la goulache et ses crêpes (épaisses) fourrées à la confiture ou au chocolat.

Il y a de nombreuses excursions à faire dans la région, des châteaux dont celui de Postojna taillé dans la roche, des grottes gigantesque, des gorges magnifiques dans la région du karst, de nombreux sommets des alpes juliens, dont celui du fameux Triglav qui culmine à 2800m, des lacs pittoresques dont le très réputé Bled et de très beaux parcs nationaux. Ce qu’il y a de particulièrement charmant c’est que presque sur chaque colline se dresse une petite église très pittoresque.

Il y a également quelques très beaux terrains de golf entourés de cimes enneigées. Il est difficile de choisir une destination chaque week-end tant il y de choses à faire. En général, les Slovènes sont très proches de la nature et très sportifs, en majorité ils pratiquent un sport de plein air. Avec les pistes de ski à une demi-heure de Ljubljana et la mer adriatique à moins d’une heure, il y a pour tous les goûts.

Aussi, nous en profitons aussi pour faire des petits week-ends entre l’Italie (Venise est à 2 heures et demi), l’Autriche pour ses stations de ski et ses paysages, la Hongrie pour sa nature, et la Croatie pour ses plages.

Sincèrement, nous ne voyons pas vraiment de mauvais côtés ou des choses qui nous plairaient un peu moins. Peut-être l’hiver qui peut être parfois un peu trop long et trop froid à notre goût. Le brouillard s’installe pour plusieurs jours parce que la ville est située dans un bassin. Mais il faut avouer que certains hivers sont très agréables, très ensoleillés et presque pas de neige en ville. L’été peut être chaud parfois mais il y a presque toujours une petite brise pour rafaîchir un peu l’atmosphère.

L’inconvénient majeur sur le plan personnel est que malheureusement la Slovénie est un peu oubliée par les vols discountés vers le soleil. Pour nous qui adorons voyager, nous devons toujours transiter par Munich, Francfort ou Paris ce qui augmente les tarifs et le temps passé dans les aérogares à attendre les connections.

Alors ça vous tente ?

 Patricia

Liens utiles
Ecole française de Ljubljana
Vie culturelle à Ljubljana

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial en Slovénie

SLOVÉNIE : à connaître avant de partir


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !