Connexion en tant que membre

Education Formations / Etudes La protection sociale La santé Les Adolescents Les Formalités Mes dossiers Pratique

Checklist: 5 points à vérifier avant de partir étudier à l’étranger


ETUDIANTS CHECK LISTVous avez sauté le pas, vous allez partir à l'aventure et vivre une expérience inoubliable: passer une année à étudier à l'étranger. Argentine, Etats-Unis, Chine, Australie… Chaque pays regorge de surprises et chaque séjour est unique, cependant voici une liste de 5 points que tous les étudiants doivent vérifier avant de se lancer.

  • Visa
    La plupart des visas étudiants sont pris en charge par les écoles et universités françaises. Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien en avance quelles sont les démarches et coûts engendrés pour votre visa étudiant. Le site du Ministère des Affaires Etrangères contient toutes les informations nécessaires.

 

  • Programme d'études
    Les contenus et niveaux des cours dispensés peuvent varier d'un pays à l'autre. Vérifiez que les cours que vous choisissez correspondent à votre cursus et surtout à votre niveau de langue. Les conseillers pédagogiques pourront certainement vous aidez. Si vous obtenez un diplôme à l'étranger, assurez-vous qu'il sera reconnu en France.

 

  • Logement sur place
    Pour vivre à fond l'expérience d'étudiant étranger, nous vous recommandons les campus d'université. Si cette solution ne convient pas, vous pouvez toujours chercher une colocation. Chaque pays a son site de petites annonces de référence, comme Craigslist aux Etats-Unis.

 

  • Police d'assurance
    Malgré tout le plaisir d'étudier à l'étranger, un pépin est vite arrivé. N'oubliez pas de souscrire à une police d'assurance qui vous couvre en cas de maladie ou d'accident. Le Pack Expat' CFE Student offre la gamme la plus complète et des formules adaptées aux différents besoins des étudiants.

 

  • Finances
    Style de vie, voyages, taux de change, frais d'inscription… Etudier à l'étranger engendre des modifications importantes dans votre budget. Soyez préparés pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et pensez aux bourses.

Il ne vous reste plus qu'à faire vos valises, garder l'esprit ouvert et profiter !

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Voter à l'étranger

Comment résilier ses contrats de TV, Internet et téléphonie ?

Le passeport

Modèle de lettre de démission légitime pour suivi de conjoint

QUITTER SON EMPLOI : LA DEMISSION LEGITIME


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !